AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 36 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les deux petits vieux râleurs du Muppet Show, vous les avez ? Et bien, sur Babelio, c'est LoloKili et moi. Donc, inutile de vous dire que lorsque Lolo est emballée, emballée, par un bouquin, moi, je fonce. C'est comme ça que, en mai 2018, j'ai découvert "Du tout au tout". Ça m'a tellement bottée que je me suis enquillée, à suivre, toute la bibliographie d'Arnaud le Guilcher.

J'attendais donc avec une impatience fébrile son dernier ouvrage. Trois ans étant passés (déjà trois ans, bon sang que ça va vite !), il m'a fallu un tout petit temps pour me réadapter à l'univers de le Guilcher. Mais, comme je l'aime cet univers, je n'ai opposé aucune résistance et m'y suis glissée en toute confiance et avec délectation.
C'est drôle, imaginatif, complètement perché, tendre et plein d'autodérision. Vous l'aurez compris, inutile d'espérer la moindre objectivité dans mon billet ; le Guilcher, moi, je le kiffe et il me fait un bien fou.
Epicétou !
Commenter  J’apprécie          649
Ah qu'il est bon de retrouver un le Guilcher à se mettre entre les mains. Toujours pas mieux qu'il dit dans son titre l'Arnaud. En fait c'est pas si pire, comme ils disent au Québec, et s'il est avéré qu'ils doivent être plusieurs dans la tête de l'auteur, surtout il ne faut pas qu'il se soigne. Change rien m'sieur.
Après « En moins bien » et « Pas mieux » voici déjant'man, le retour. Enfin c'est surtout tout ce qui tourne autour de lui qui est barré. Les fracassés du bulbe se donnent rendez vous depuis dix ans dans la vie de notre aimant à barjes. Croyez le ou non, dix ans après « En moins bien » ça ne s'arrange pas.
J'ai donc retrouvé Emma, Commmoi, et Richard avec un plaisir non dissimulé.
Une histoire d'héritage et la fine équipe, enfin une partie, se retrouve au coeur des Alpes, à Saint Colombard des Izands, près de Notre Dame des Gravières sur Mauge pour mieux vous situer (non cherchez pas sur google map, vous allez perdre votre temps).
Si vous aviez un jour rêvé d'hériter d'une fabrique de fromage de chèvre appelée Cabri au Lait dont le logo est une chèvre au volant d'une décapotable, bah, m'sieur le Guilcher donne vie à vos songes.
Toute l'histoire est dans la couverture, les sommets enneigés, les vertes prairies, les chèvres et les brebis, les loups, des gothiques cherchant l'élue du mal et des azimutés de compétition en veux tu en voila.
Comme dans tous les livres de l'auteur, si ça délire à tout va, il y a la tite pointe d'émotion qui vient d'un coup vous titiller non pas la goutte de sueur de l'oeil qui squatte le cil mais… la sensibilité on va dire. Rassurez vous ça ne dure pas dix pages, juste un dialogue père fils à propos des mots qu'on ne dit pas depuis trop longtemps et qui… enfin bref, ça repart en vrille rapidement et c'est le pied.
Une cascade de vannes tout comme j'aime plus que de raison, des situations surréalistes (on rencontre François Hollande en gardien d'un champs de beuh par exemple), enfin pas besoin d'avoir recours aux champignons pour voir des éléphants roses avec ce bouquin.
Un auteur qui a les fils qui se touchent, j'adore.
Encore m'sieur, s'teu plé.
Commenter  J’apprécie          3510
Un livre loufoque à souhaits !
C'est la première fois que je lis Arnaud le Guilcher, et j'ai énormément aimé le côté extravagant et jusqu'au-boutiste du récit ! J'ai lu ce tome sans avoir lu les deux premiers, mais cela ne m'a pas gênée. C'est un récit que j'ai trouvé très à la marge, tant dans les mots que dans l'histoire.
En revanche, j'ai trouvé que certains éléments étaient un peu lents à se mettre en place, il y a un peu de répétitions, mais certaines formulations (notamment en lien avec la politique) sont un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture d'Arnaud le guilcher, la richesse de son argot et son art de la métaphore.
Toujours ces mêmes personnages extrêmes, improbables, loosers et attachants malgré tout. Au fil de ses livres, un peu moins d'éclats de rire, et un peu plus de tendresse...
Commenter  J’apprécie          40
Une petite pépite de punchline.

Roman loufoque, surprenant autant par les situations que par les textes, comparaisons, punchline. J'ai pouffé de rire tout au long de la lecture tout en étant ému par les faiblesses de ce père lucide sur ses défauts?
Commenter  J’apprécie          20
Entre un fils gothique, une femme qui l'a quité et un héritage maudit, notre héros n'est pas prêt de s'en sortir.

Arnaud le Guilcher nous livre un roman déjanté. Les personnages alternent entre fou rire et crise de nerf dans ce roman où tout va de mal en pire.

Vous avez envie de changement, de découvrir quelque chose de nouveau et d'inattendu ? N'attendez plus ! Ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Ha Arnaud le Guilcher... j'adore cet auteur qui dès le premier roman a su retenir mon attention. Une écriture à part, atypique, hors norme et j'aime. Toujours pas mieux n'a pas été mon livre préféré d'Arnaud. Si vous connaissez sa plume il est très facile de retrouver tous les personnages qui ont fait le succès du 1er roman. On se replonge vite dans son univers délirant, complètement fou. Cela étant ce dernier bébé ne m'a pas emporté autant que les autres même si j'ai beaucoup ri.
Commenter  J’apprécie          11
Histoire déjantée, onirique, le héros hérité d'une laiterie en France, pense durant tt le roman à sa fille, sa femme manic-depressive don't il est involontairement séparé, accompagné de son fils gothique surdoué en informatique et de son ami faire valoir benêt. Écriture hachée par des réflexions style brèves de comptoir, lassant...sont évoqués des hommes politiques actuels, un ancien pdt d république se ressourçant par la marche... plutôt lire le dictionnaire de l'inutile de François et Valentin Morel:l' humour fin se distille par thèmes alphabétiques, sans accumulation ni sensation de "vouloir faire rire à tout prix"
Commenter  J’apprécie          10
Attention plagia!

"On pense que l'ivresse s'oublie, mais ça revient très vite. Il faut juste retrouver ses repères et après ça glisse tout seul."
Désolé de tomber dans la facilité, mais Arnaud le Guilcher a lui même trouvé la meilleure formule possible pour exprimer mes sentiments à chaque fois que je parcours ses lignes!

Du tout au tout, Capitaine Frite dirait qu'il y a moins ou pas mieux que le Guilcher.
J'ajouterai que l'ami Breton ne passe jamais ric-rac mais tombe toujours pile entre deux.
Les héros déjantés ne diraient toujours pas mieux...

J'ai commencé le road trip de Sandpiper en 2009 pour l'achever 12 ans plus tard au même endroit, au pied d'une dune qui chante, accompagné d'un pellican barré et carrément vicelard.

12 années marquées par des personnages inoubliables, aussi barrés qu'attachants, des revenants au sommet de leur art, une ménagerie fabuleuses, des lieux improbables ou empreints d'histoire, d'aventures ubuesques, de douceurs liquides et de fromage, de dialogues au cordeau, d'histoires de famille et d'amitié, de paternité, de filiation, d'amour, de tristesse, de tendresse, de mélancolie, de solitude, de séparation, de retrouvailles, ...

C'est toujours une délectation de lire du le Guilcher, mais aussi une frustration immense quand ça se termine.

Alors pour conclure et m'inspirer à nouveau de l'auteur, les livres de le Guilcher, on en lit un, puis deux... Ses bouquins, c'est comme les perruches, c'est incapable de vivre seul.
Alors on vide la bibliothèque et on en redemande!
Donc Arnaud, c'est quand le prochain?
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}