AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aux douze vents du monde (23)

« C’est une chose inimaginable, mais dans la nuit de l’espace règne la lumière : une orgie de lumière solaire. Je l’ai vu. Je l’ai vu nuit après nuit, et j’ai dressé la carte des étoiles, les phares de Dieu sur les rivages de la nuit. Et ici aussi, dans la mine, il y a de la lumière ! Nul lieu au monde n’est privé de la lumière, du bien-être et du rayonnement de l‘esprit créateur. Nul lieu au monde n’est proscrit, banni, abandonné. Nul n’est livré à la nuit. Là où s’est posé le regard de Dieu, la lumière brille. Il faut approfondir les choses. Il y a de la lumière pour qui veut la voir. Ce ne sont pas seulement nos yeux, mais nos mains, notre esprit, notre cœur, notre foi qui nous révèlent l’invisible et lèvent le voile du mystère. Et les ténèbres de la terre brillent comme une étoile dormante. »
Extrait de la nouvelle « Étoile des profondeurs »
Commenter  J’apprécie          30
Qu’est qu’un anarchiste ? Quelqu'un qui, faisant un choix, en accepte la responsabilité
Commenter  J’apprécie          20
Les endroits très élevés sont terribles quand on est seul au crépuscule.
Commenter  J’apprécie          20
L’ennui est que nous avons la mauvaise habitude, encouragée par les pédants et les sophistes, de considérer le bonheur comme quelque chose de plutôt stupide. Seule la douleur est intellectuelle, seul le mal est intéressant. Voilà la trahison de l’artiste : un refus d’admettre la banalité du mal et le terrible ennui de la douleur.

– Usurla K. Le Guin, « Ceux qui partent d’Omelas », in. Aux Douze vents du monde (traduit de l'américain par Henry-Luc Planchat)
Commenter  J’apprécie          20
Des étoiles trop lointaines pour être perçues par nos seuls yeux, des armées d’étoiles sans fin, astres glorieux se succédant jusqu’aux limites extrêmes de l’univers. C’est une chose inimaginable, mais dans la nuit de l’espace règne la lumière : une orgie de lumière solaire. Je l’ai vu. Je l’ai vu nuit après nuit et j’ai dressé la carte des étoiles, les phares de Dieu sur les rivages de la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons des forêts dans notre esprit. Des forêts inexplorées, infinies. Chacun de nous se perd dans la forêt, chaque nuit, seul.
Commenter  J’apprécie          20
S'il veulent voir la mort de leurs yeux, c'est leur affaire, non la mienne. Je ne veux pas être pour eux l'éternité. Qu'ils ne comptent pas sur les arbres pour y trouver l'image de la mort. Qu'ils la cherchent plutôt dans les yeux de leurs semblables.
Commenter  J’apprécie          10
Comment discerner la légende de la réalité sur des mondes dont tant d’années nous séparent ? — planètes sans nom que leurs habitants appellent le Monde, planètes sans histoires dont les mythes se nourrissent du passé, à telle enseigne qu’un explorateur revenant après quelques années d’absence s’aperçoit que ses actions antérieures sont devenues des postures divines. La déraison assombrit cette brèche creusée dans le temps et annihilée par nos vaisseaux aussi rapides que la lumière, et dans les ténèbres l’incertitude et la démesure poussent comme des herbes folles.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque des remous troublent la marche du temps et que l'histoire semble tourbillonner autour d'un écueil, comme dans cette curieuse affaire de la succession de Karhaïde, alors les photos ont leur utilité.
Commenter  J’apprécie          10
Mais pourquoi sommes nous tous si tremblants, incapables de regarder les faits en face, si prompts à perdre tout empire sur nous-mêmes ? Sommes-nous vraiment tous fous ?
"Plus vaste qu'un empire, p. 251"
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (201) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4877 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}