AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 32 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les relations entre les parents et les auteurs ne cessent d'alimenter les différentes chroniques, parfois pour le pire et souvent pour le meilleur. Cette rentrée d'hiver littéraire 2020 n'échappe pas à la règle avec plusieurs ouvrages dauteurs qui ne cessent d'écrire sur leurs parents, souvent en transcendant ce genre assez éculé.

Après Rachid Benzine et Régis Jauffret , la grande romancière Linda Lê prend également la plume en ce début d'année pour adresser une longue missive, presque un monologue obsédant qui tire vers le soliloque, à sa mère qui vient de décéder.

Avec « Je ne répondrai plus jamais de rien » Linda Lê est d'ailleurs plus proche de Jauffret que de Benzine en tant de réinventer une nouvelle vie et de broder les trous de la vie de cette mère qui ne lui a pas tout dit.

Surtout, cette mère qui a souffert d'un "mari" - le père de la narratrice mais que cette dernière refuse de nommer ainsi- qui a préféré fuir et les laisser tous les deux.

A la recherche de sa vérité, Linda Lê lance un cri du coeur pour refuser ce que cette mère meurtrie et résignée a accepté cette situation et cette absence si prégnante d'un père qui n'aura pas rempli sa mission première.

L'auteure a des sentiments ambivalents pour sa mère dans cet éloge funèbre qui pourrait virer au réglement de compte mais qui , grâce à la plume délicate et inventive de Linda Lê possède une grâce et une indéniable poésie lancinante.

Passé et présent se rejoignent en un seul élan pour tenter de résoudre post mortem les malentendus et les incompréhensions du vivant. Un texte court et acéré qui laissera peu de répit au lecteur ravi de voir la parole se délier et le langage prendre une forme aussi radieuse, malgré la colère et l'amertume, parfois..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
« Je ne répondrais plus de rien « Une phrase répétée en leitmotiv par la mère de Linda Lê plusieurs mois avant son décès.
Comme une litanie, Linda Lê revient sans cesse autour de cette phrase en s'adressant à elle pour essayer d'en comprendre le sens.
Ce monologue psalmodié s'interroge sur l'amour, celui qui relie une mère à sa fille et l'inverse, et l'amour conjugal.
Les réflexions de Linda Lê s'orientent aussi vers ce père absent depuis sa plus jeune enfance. Elle le retrouve pour les obsèques. Étonnée par sa tristesse, Linda Lê est obligée de remettre en cause toutes ses certitudes sur les raisons de son départ et de sa double vie. Mais au delà de cette fuite, c'est aussi les raisons de l'acceptation de sa mère de cette désertion qui la laisse pensive.
Telle une enquêtrice, elle relève les événements et les situations jusqu'au moment où elle découvre qu'il manque huit mois dans la vie de sa mère à l'époque de sa jeunesse. Ni sa mère, et encore moins ce père, n'ont jamais parlé de ce temps hors temps. Quel événement peut amener un tel silence !
Cet éloge funèbre rassemble les thèmes de l'exil, l'absence et la folie avec une infinie tendresse. Construit comme une lettre, l'écriture est un souffle qui court tout au long des pages pour permettre à Linda Lê d'entrer dans le processus du deuil.
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/03/23/je-ne-repondrai-plus-jamais-de-rien-linda-le/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          62
Ce livre me laisse mitigé quant à la critique que je peux en faire. D'un côté, ce monologue d'une fille parlant à sa mère décédée a de réelles qualités littéraires et il développe également une très belle expérience de vie. C'est sans doute un des points forts du livre : la réflexion sur la vie, l'amour, la trahison, les relations humaines...
D'une autre côté, l'écriture sous forme d'un long monologue de 145 pages m'a dérangé. C'est le seul élément négatif que je vois. Ça a donné une impression de longueur dans le récit.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}