Résumé: je vous fais un résumé en quelques lignes car je préfère vraiment que vous découvriez ce roman par vous même car il le mérite.
Lucie fait un burn out: son métier ne lui plait pas, ses jumeaux partent en étude, son ex devenu gai va adopter un enfant avec son conjoint. Elle part donc se ressourcer à la montagne chez Thomas et sa fille Abby. Une nouvelle vie commence pour elle

Avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai passé un très bon moment. C'est un bon feel good qui met du baume en coeur quand vous n'êtes pas au mieux de votre forme moralement. C'est léger. L'histoire est plaisante. C'est drôle. J'ai adoré les répliques d'Abby la petite. Je me suis sentie sourire face aux ses répliques. Tous les bons ingrédients pour passer un excellent moment.
Pour avoir vécu un burn out je me suis beaucoup retrouvée dans Lucie. Se rendre compte qu' on fait tout pour les autres mais qu'on s'oublie beaucoup.
Je me suis reconnue dans Lucie qui doit je suppose avoir le même âge que moi 🤪. ( bon avec 10 ans de moins ) et le départ de ses enfants. J'ai moi même ressenti ces mêmes émotions. L'amour que ses enfants lui portent, je ressens le même avec mes loulous à moi. Bref merci à l auteur vous avez su me toucher à un moment ou j'en avais bien besoin

Note
Fête des mères 2023 se déroule à Mons (Belgique) le premier @lovestory.salon . J'ai la chance de rencontrer sur l'emplacement @evasioneditions deux autrices adorables : @carolinelelac et @estelle_loveli_auteure. Toutes les deux ont pris le temps de poser pour des photos et surtout de me dédicacer leur roman. Malheureusement, le temps a passé. Ma PAL s'est étoffée. Reléguant #ecrisnousunebellehistoire derrière les #servicepresse. le 1er janvier, je l'ai dépoussiéré et mis bien en évidence. Il faisait partie des 5 livres que je voulais lire tout de suite pendant ma pause Instagram. Impossible de ne pas vous en parler maintenant que je l'ai lu.

Lucie, mère célibataire, a construit sa vie autour de ses jumeaux. Mais ceux-ci partent à l'Université. Leur père est remarié et va avoir un nouvel enfant. Entre son syndrome du nid vide et son Burnout refoulé, Lucie fait un malaise. le médecin est clair : elle doit absolument lever le pied et changer d'air. C'est au Domaine D'Abby tenu par Thomas et sa fille en Haute-Savoie qu'elle va se poser. Mais va-t-elle réussir à se vider la tête ? Que faire de l'attirance qu'elle ressent pour Thomas ?

@carolinelelac a écrit une romance feelgood. Je ne savais même pas que ce genre existait. Elle utilise la trope du parent célibataire entremêlée à la reconstruction de soi après un Burnout, soupoudré d'un peu de "crise de la quarantaine". de sa plume très fluide et émotive, elle brosse le portrait d'une mère qui a oublié d'être une femme pendant plus de 18 ans. D'une mère qui a tout donné pour assurer les besoins de ses enfants, travaillant sans relâche afin d'avoir les ressources financières nécessaires. Autant avec "Même plus peur (ou presque)" @carolinelelac m'avait fait rire aux larmes, autant cette fois c'était de l'émotion liquide qui est sortie de mes yeux à plusieurs passages. Certaines scènes ont résonné si fort avec mon vécu personnel que j'en ai été chamboulée.

Merci infiniment @carolinelelac pour toutes ces émotions !

Prêt.e à la découvrir ?
Ce roman de Caroline le Lac est ma seconde lecture en tant que partenaire Evasion Editions et c'est déjà une très jolie surprise !

Quelle plume pour un premier roman !

Je ne remercierai jamais Evasion Editions pour la découverte de ce roman à côté duquel j'aurai pu passer ! Ce roman m'a littéralement transporté ! Dès les premières pages, l'auteure m'a conquise et surtout, il m'était impossible de lâcher ce livre !

La fragilité et le grand coeur, mais aussi le courage et l'impulsivité de Lucie, le côté bourru et écorché, mais aussi le côté aimant et tendre de Thomas font de Lucie et Thomas des personnages très attachants. On ne peut oublier la lumière et le côté pétillant, derrière lequel se cache bien des secrets et douleurs, de la petite Abby qui apporte plein de candeur et d'amour à ce roman !

J'ai tellement peur de vous dire trop que je cherche mes mots... Je vais donc conclure cet avis en vous conseillant de lire ce roman où tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un superbe moment de lecture ! A lire absolument !
La belle plume de Caroline le Lac m'a embarqué dans cette belle histoire, où se mêlent amour, amitié, résilience.
Celle de Lucie, qui se trouve à un tournant de sa vie.
Sa fragilité, son grand coeur, son courage et aussi son caractère impulsif, nous rend ce personnage très attachant. Mention spéciale pour cette grand mère très moderne, Mamichou.
Bref un très agréable moment de lecture, qui nous rappelle qu'il faut toujours faire les choses qui nous tiennent à coeur, et jamais oublier ces rêves. Et ne jamais y renoncer par abnégation.
Caroline nous partage un moment de la vie de Lucie, et pas des moindres : l'arrivée aux abords de la quarantaine et de sa fameuse crise, décuplée par le départ de ses jumeaux à l'université et l'arrivée d'un bébé dans la vie de son ex, le père de ses enfants.

Bref, se profile dans la vie de Lucie le syndrome du nid vide, que toute maman de jeunes adultes ressent avec plus ou moins de difficulté.

Sentant arriver la dépression, la grand-mère de Lucie lui propose d'aller se reposer dans les montagnes, chez le petit fils de son amie. Elle va y rencontrer Thomas et sa fille Abby, tous les deux également écorchés par une histoire difficile. Vont-ils réussir à panser leurs blessures ?

Caroline nous livre ici une très belle histoire. Elle nous fait réfléchir, sourire, rire, mais aussi verser quelques larmes. Pour un premier roman, celui-ci a tout d'un feel good que j'affectionne tant.
J'ai aimé passer du temps avec Lucie et Thomas, je me suis attachée à elle, à son côté « j'aboie mais j'ai un coeur en or », je me suis identifiée à cette maman qui a du mal à voir ses oisillons s'envoler.
Lucie part sous la recommandation de Mamichou - grand-mère loufoque - chez le petit fils de l'amie de cette dernière.
Un domaine dans les alpes où tout est propice pour se ressourcer. Lucie en a besoin, victime d'un burn-out, elle a fait face aux aveux du père de ses jumeaux. Des aveux qui ont blessé son amour propre.
Et ses enfants devenus grands vont tantôt s'éloigner pour entreprendre des études supérieures. le sentiment d'inutilité étouffe Lucie.
Quant à Thomas, papa d'une petite fille, il l'accueille chaleureusement sur ses terres. Chacun s'apporte écoute et bienveillance.
Mais Thomas porte un lourd secret et la visite inattendue d'une tierce personne perturbe la tranquillité du domaine.
Entre vérité cachée, tendresse, colère et honte nos héros vont réapprendre à renaître de leurs cendres.
Une lecture fluide, tranquille à dévorer les pieds dans l'eau.
Je vous la recommande si vous voulez passer un moment de détente agréable sans prise de tête !
Un livre qui m'a fait du bien.
J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Lucie et toute sa petite tribu.

Je n'ai eu aucun problème à me mettre dans la peau de cette femme qui a construit sa vie autour de ses jumeaux et de son premier et unique amour Paul.

Quand les jumeaux se préparent à partir à la fac loin d'elle et que Paul lui annonce qu'il va adopter elle se sent inutile. Si ceux pour qui elle vivait n'ont plus besoin d'elle, quelle est sa place , quel est son but dans la vie, à quoi se raccrocher ?

Heureusement, que Mamichou et sa copine ont plus d'un tour dans leur sac.. La Mamie m'a fait éclater de rire plus d'une fois, j'adore les mamies déjantées. Celle-ci pourrait en montrer aux jeunes.

Et donc grâce aux mamies Lucie par se ressourcer à la montagne loin des plages qu'elle aime tant. Là, je me suis émerveillée avec elle devant les paysages grandioses, je me suis émue devant la fragilité de Thomas et d'Abby. J'ai mené l'enquête avec Lucie pour savoir ce qui avait brisé cette famille, parce que notre Lucie au grand coeur ne peut pas passer à côté de gens malheureux sans vouloir les réparer.

Le mystère se dévoile petit à petit, au fur et à mesure que l'on s'attache aux personnages. Parce que oui je me suis attachée à tous ces personnages. Ils ont tous un petit quelque chose qui nous les rend proches.

J'ai aimé rire et parfois pleurer avec eux, ils m'ont bien souvent émue. L'auteur a une plume légère et joyeuse même dans les moments les plus forts. C'est un beau livre porteur d'espoir, même quand on se croit au bout du chemin, il suffit d'un petit détour pour découvrir qu'il continue à l'horizon même si le paysage est un peu différent. Une romance que je qualifierai de feel good à lire pour se faire du bien.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Lucie craque. Ses enfants vont quitter le nid familial. Son boulot ne lui apporte rien. Son ex sera de nouveau père. Une famille atypique mais Lucie a toujours pris sur elle. Sa grand-mère Mamichou, une drôle de petite dame, arrange tout pour Lucie avec l'aide de sa copine. C'est chez le petit-fils de celle-ci que Lucie ira se ressourcer à la montagne.
Thomas élève seul sa fille Abby tout en gérant son domaine dans les Alpes. Mamichou et sa copine sont persuadées que leur rencontre pourra guérir leurs blessures. Arriveront-ils à surmonter leurs épreuves ?

Que faire lorsque tout part en vrille ? Lucie n'en peux plus, elle a besoin de prendre du recul. Cette histoire toute en douceur est une belle réflexion de la part de Lucie sur ce qu'est sa vie. Elle a toujours été présente pour les autres. Mais a-t-elle pris soin d'elle ? Une réflexion sur l'importance de penser à soi aussi et d'agir pour soi avant de penser aux autres. Avec Thomas nous avons droit à une romance qui va s'installer doucement, même si ce n'était pas gagné. Ca fait du bien ce genre d'histoires, un retour à soi, une romance, une prise en main de sa vie. Une belle histoire que je vous conseille de découvrir.
Une belle lecture que j'ai beaucoup appréciée 🤩. On peut facilement se retrouver dans le personnage de Lucie. Cette jeune maman a toujours tout sacrifié pour son entourage. Sa vie amoureuse, ses études, ses rêves, bref elle était aux petits soins pour tout le monde. Un jour, son corps et ses nerfs lâchent. Sa grand-mère, Mamichou, lui propose de partir quelques jours en campagne, auprès de Thomas le petit-fils de sa meilleure amie. D'abord réticente, Lucie décide de s'y rendre, d'autant plus qu'il habite non loin de Flora.

Une lecture douce qui nous emmène en pleine campagne, dans la ferme de Thomas, qui élève seul sa fille Abby. On se prend d'affection pour cette petite pleine d'énergie. On apprend à connaître Lucie, ses aspirations. On la suite, on la soutient, on l'encourage.

Si vous souhaitez lire une histoire qui parle de famille et d'amour, vous serez servis. Certes, il y a le burn-out de Lucie, mais on voit surtout son ascension et sa quête personnelle !

Lucie est maman de deux jumeaux, elle travaille en tant que secrétaire, ce n'est pas le métier de ses rêves, mais elle s'en accommode.
Ses enfants vont bientôt quitter le nid et son ex lui annonce qu'il va devenir père: sa charge mentale est à son paroxysme et elle craque.
Sur avis de sa grand-mère, Mamichou, elle se rend chez le petit-fils d'une amie pour se ressourcer.
Elle va rencontrer Thomas qui est le père d'une petite fille du nom d'Abby et l'élève seul.
Quel est ce secret que cache Thomas?

On suit dans ce roman à la fois Lucie dans sa recherche d'elle-même et de ses aspirations futures et également Thomas.
Je me suis rapidement imprégnée dans le récit dès la lecture des premières pages.
La fluidité de la plume et les chapitres courts y ont pour beaucoup.
La romance entre Lucie et Thomas est vite amenée mais pour autant on en oublie pas le sujet principal de l'intrigue qui est la découverte du secret de Thomas et également d'Abby.

D'ailleurs, j'ai adoré ce personnage secondaire, elle est sans filtre; elle donne son avis et elle est un rayon de soleil dans le foyer.

Quant à son père, il est bourru et écorché de la vie, mais il est présent pour sa fille, il va se révéler être un coeur d'or et aimant en côtoyant Lucie.

Pour éviter de trop en dire, je dirais que c'est une
romance contemporaine et remplie de sujets forts et également un roman feel-good réconfortant 😊