AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 20 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman à mi-chemin entre feel good et romance qui nous emmène prendre de la "hauteur" en montagne. Je n'ai malheureusement pas été "emportée" par l'écriture, très simple à mon goût. J'hésite entre un rendez-vous manqué ou, tout simplement, ce roman n'est-il pas plutôt destiné à un public "jeune adulte"?
J'ai vu que l'auteure vient d'écrire un livre jeunesse et je pense que l'histoire plaira à ses petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          120

Résumé: je vous fais un résumé en quelques lignes car je préfère vraiment que vous découvriez ce roman par vous même car il le mérite.
Lucie fait un burn out: son métier ne lui plait pas, ses jumeaux partent en étude, son ex devenu gai va adopter un enfant avec son conjoint. Elle part donc se ressourcer à la montagne chez Thomas et sa fille Abby. Une nouvelle vie commence pour elle

Avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai passé un très bon moment. C'est un bon feel good qui met du baume en coeur quand vous n'êtes pas au mieux de votre forme moralement. C'est léger. L'histoire est plaisante. C'est drôle. J'ai adoré les répliques d'Abby la petite. Je me suis sentie sourire face aux ses répliques. Tous les bons ingrédients pour passer un excellent moment.
Pour avoir vécu un burn out je me suis beaucoup retrouvée dans Lucie. Se rendre compte qu' on fait tout pour les autres mais qu'on s'oublie beaucoup.
Je me suis reconnue dans Lucie qui doit je suppose avoir le même âge que moi 🤪. ( bon avec 10 ans de moins ) et le départ de ses enfants. J'ai moi même ressenti ces mêmes émotions. L'amour que ses enfants lui portent, je ressens le même avec mes loulous à moi. Bref merci à l auteur vous avez su me toucher à un moment ou j'en avais bien besoin

Note
Commenter  J’apprécie          50
Fête des mères 2023 se déroule à Mons (Belgique) le premier @lovestory.salon . J'ai la chance de rencontrer sur l'emplacement @evasioneditions deux autrices adorables : @carolinelelac et @estelle_loveli_auteure. Toutes les deux ont pris le temps de poser pour des photos et surtout de me dédicacer leur roman. Malheureusement, le temps a passé. Ma PAL s'est étoffée. Reléguant #ecrisnousunebellehistoire derrière les #servicepresse. le 1er janvier, je l'ai dépoussiéré et mis bien en évidence. Il faisait partie des 5 livres que je voulais lire tout de suite pendant ma pause Instagram. Impossible de ne pas vous en parler maintenant que je l'ai lu.

Lucie, mère célibataire, a construit sa vie autour de ses jumeaux. Mais ceux-ci partent à l'Université. Leur père est remarié et va avoir un nouvel enfant. Entre son syndrome du nid vide et son Burnout refoulé, Lucie fait un malaise. le médecin est clair : elle doit absolument lever le pied et changer d'air. C'est au Domaine D'Abby tenu par Thomas et sa fille en Haute-Savoie qu'elle va se poser. Mais va-t-elle réussir à se vider la tête ? Que faire de l'attirance qu'elle ressent pour Thomas ?

@carolinelelac a écrit une romance feelgood. Je ne savais même pas que ce genre existait. Elle utilise la trope du parent célibataire entremêlée à la reconstruction de soi après un Burnout, soupoudré d'un peu de "crise de la quarantaine". de sa plume très fluide et émotive, elle brosse le portrait d'une mère qui a oublié d'être une femme pendant plus de 18 ans. D'une mère qui a tout donné pour assurer les besoins de ses enfants, travaillant sans relâche afin d'avoir les ressources financières nécessaires. Autant avec "Même plus peur (ou presque)" @carolinelelac m'avait fait rire aux larmes, autant cette fois c'était de l'émotion liquide qui est sortie de mes yeux à plusieurs passages. Certaines scènes ont résonné si fort avec mon vécu personnel que j'en ai été chamboulée.

Merci infiniment @carolinelelac pour toutes ces émotions !

Prêt.e à la découvrir ?
Commenter  J’apprécie          30
Ses enfants s'apprêtent à quitter le nid. Son boulot lui pèse royalement. Et son ex lui annonce qu'il va de nouveau être père.
C'en est trop pour Lucie qui craque sous la charge mentale.
Heureusement, Mamichou, sa grand-mère un peu loufoque, veille au grain. C'est décidé, Lucie ira se ressourcer à la montagne chez le petit-fils d'une amie.
Thomas élève seul sa fille Abby. Il gère de main de maître un domaine dans les Alpes.
Ensemble, ils vont devoir affronter leurs peurs et réapprendre à aimer.
Y arriveront-ils ? Et ce secret que Thomas cache au plus profond de son coeur ne va pas les y aider.
L'amour sera-t-il le plus fort?

Une vraie lecture feelgood que ce premier roman de Caroline.
Un véritable coup de coeur pour le personnage d'Abby qui est si solaire !
Beaucoup de sujets sont abordés avec une gracieuse tolérance et bienveillance.
Un roman qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman de Caroline le Lac est ma seconde lecture en tant que partenaire Evasion Editions et c'est déjà une très jolie surprise !

Quelle plume pour un premier roman !

Je ne remercierai jamais Evasion Editions pour la découverte de ce roman à côté duquel j'aurai pu passer ! Ce roman m'a littéralement transporté ! Dès les premières pages, l'auteure m'a conquise et surtout, il m'était impossible de lâcher ce livre !

La fragilité et le grand coeur, mais aussi le courage et l'impulsivité de Lucie, le côté bourru et écorché, mais aussi le côté aimant et tendre de Thomas font de Lucie et Thomas des personnages très attachants. On ne peut oublier la lumière et le côté pétillant, derrière lequel se cache bien des secrets et douleurs, de la petite Abby qui apporte plein de candeur et d'amour à ce roman !

J'ai tellement peur de vous dire trop que je cherche mes mots... Je vais donc conclure cet avis en vous conseillant de lire ce roman où tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un superbe moment de lecture ! A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20

ce Feel good est surprenant, écrit avec une plume légère avec une pointe d'humour. Des sujets d'actualités variés sont abordés.
L'auteure a su mélanger amour amitié et résilience avec succès. Elle a su toucher mon coeur à certain passage me mettant les larmes aux yeux et aussi des rires. Pleins d'émotions m'ont transporté pendant la lecture de ce roman. Cette lecture rappelle la base de la vie je trouve : ne pas s'oublier soi même, réaliser ses rêves et faire les choses qu'on a envie de faire.

Je vous le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          20
La belle plume de Caroline le Lac m'a embarqué dans cette belle histoire, où se mêlent amour, amitié, résilience.
Celle de Lucie, qui se trouve à un tournant de sa vie.
Sa fragilité, son grand coeur, son courage et aussi son caractère impulsif, nous rend ce personnage très attachant. Mention spéciale pour cette grand mère très moderne, Mamichou.
Bref un très agréable moment de lecture, qui nous rappelle qu'il faut toujours faire les choses qui nous tiennent à coeur, et jamais oublier ces rêves. Et ne jamais y renoncer par abnégation.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette romance, avec des personnages très réalistes et une belle ambiance. On passe un beau moment avec Lucie et Thomas, et leurs familles respectives. Entre le romantisme et le lourd passé familial, le décor ne passe cependant pas inaperçu. L'auteure a une belle écriture très réaliste et qui ne nous laisse pas insensible. Essayez, vous verrez !
Commenter  J’apprécie          20
Coucou tous ! 🥰
Envie de vous proposer mon retour de lecture sur un livre de la maison d'édition Evasion éditions dont Marilyn Richard tient les rênes fermement 😅🥰 et qui sait dénicher des auteurs talentueux avec des histoires originales.🤩
C'est encore le cas avec la dernière sortie en date, à savoir celle de Caroline le Lac, qui avec sa belle plume en main, a écrit une jolie histoire . Ça tombe bien, le titre de son livre étant " Écris-nous une belle histoire " 😊🤩
Divers sujets y sont abordés et pas des plus faciles, cependant l'auteure a su les traiter avec justesse et empathie, tout en y ajoutant quelques touches de douceur et d'humour. 😅
On se prend de sympathie pour l'héroïne Lucie qui craque soudain en apprenant que son amour de toujours va être père et que ses jumeaux quittent le nid pour leurs études.
Elle se sent soudain abandonnée et inutile.
On ressent ce chagrin et cette douleur qu'elle traîne depuis que son ex l'a quittée il y a 18 ans pour un homme.
On comprend à quel point ce burn-out est logique, et on applaudit l'initiative de sa mamie un brin déjantée qui lui propose un repli loin de tout et de tous dans les montagnes auprès de Thomas. Lequel traîne lui aussi certaines casseroles douloureuses.
Ces deux âmes tourmentées arriveront-elles à se comprendre et s'apprivoiser ?
Est-il possible de tourner réellement la page sur un amour à sens unique ?
Peut-on apprendre de nouveau à vivre et ouvrir son coeur ?
J'ai vraiment adoré cette histoire que Caroline a su construire en évitant les écueils dramatiques et convenus.
Au contraire, on sourit beaucoup, on rit même.
En même temps, comment ne pas le faire avec cette mamie accompagnée de sa meilleure amie qui sont désopilantes, une héroïne qui ne s'en laisse pas conter non plus...Ajoutons à cela une petite fille adorable ainsi que les enfants de Lucie qui m'ont arraché plusieurs éclats de rire...
Bref, un très bon moment de lecture ! 😊
Laissez-vous tenter et ouvrez ce livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Caroline nous partage un moment de la vie de Lucie, et pas des moindres : l'arrivée aux abords de la quarantaine et de sa fameuse crise, décuplée par le départ de ses jumeaux à l'université et l'arrivée d'un bébé dans la vie de son ex, le père de ses enfants.

Bref, se profile dans la vie de Lucie le syndrome du nid vide, que toute maman de jeunes adultes ressent avec plus ou moins de difficulté.

Sentant arriver la dépression, la grand-mère de Lucie lui propose d'aller se reposer dans les montagnes, chez le petit fils de son amie. Elle va y rencontrer Thomas et sa fille Abby, tous les deux également écorchés par une histoire difficile. Vont-ils réussir à panser leurs blessures ?

Caroline nous livre ici une très belle histoire. Elle nous fait réfléchir, sourire, rire, mais aussi verser quelques larmes. Pour un premier roman, celui-ci a tout d'un feel good que j'affectionne tant.
J'ai aimé passer du temps avec Lucie et Thomas, je me suis attachée à elle, à son côté « j'aboie mais j'ai un coeur en or », je me suis identifiée à cette maman qui a du mal à voir ses oisillons s'envoler.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}