EAN : 978B09ZCBK868
EVASION EDITIONS (11/05/2022)
4.28/5   20 notes
Ses enfants s'apprêtent à quitter le nid. Son boulot lui pèse royalement. Et son ex lui annonce qu'il va de nouveau être père.
C'en est trop pour Lucie qui craque sous la charge mentale.
Heureusement, Mamichou, sa grand-mère un peu loufoque, veille au grain. C'est décidé, Lucie ira se ressourcer à la montagne chez le petit-fils d'une amie.
Thomas élève seul sa fille Abby. Il gère de main de maître un domaine dans les Alpes.
Ensemble, ils ... >Voir plus
Que lire après Écris-nous une belle histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Roman à mi-chemin entre feel good et romance qui nous emmène prendre de la "hauteur" en montagne. Je n'ai malheureusement pas été "emportée" par l'écriture, très simple à mon goût. J'hésite entre un rendez-vous manqué ou, tout simplement, ce roman n'est-il pas plutôt destiné à un public "jeune adulte"?
J'ai vu que l'auteure vient d'écrire un livre jeunesse et je pense que l'histoire plaira à ses petits lecteurs.
Fête des mères 2023 se déroule à Mons (Belgique) le premier @lovestory.salon . J'ai la chance de rencontrer sur l'emplacement @evasioneditions deux autrices adorables : @carolinelelac et @estelle_loveli_auteure. Toutes les deux ont pris le temps de poser pour des photos et surtout de me dédicacer leur roman. Malheureusement, le temps a passé. Ma PAL s'est étoffée. Reléguant #ecrisnousunebellehistoire derrière les #servicepresse. le 1er janvier, je l'ai dépoussiéré et mis bien en évidence. Il faisait partie des 5 livres que je voulais lire tout de suite pendant ma pause Instagram. Impossible de ne pas vous en parler maintenant que je l'ai lu.

Lucie, mère célibataire, a construit sa vie autour de ses jumeaux. Mais ceux-ci partent à l'Université. Leur père est remarié et va avoir un nouvel enfant. Entre son syndrome du nid vide et son Burnout refoulé, Lucie fait un malaise. le médecin est clair : elle doit absolument lever le pied et changer d'air. C'est au Domaine D'Abby tenu par Thomas et sa fille en Haute-Savoie qu'elle va se poser. Mais va-t-elle réussir à se vider la tête ? Que faire de l'attirance qu'elle ressent pour Thomas ?

@carolinelelac a écrit une romance feelgood. Je ne savais même pas que ce genre existait. Elle utilise la trope du parent célibataire entremêlée à la reconstruction de soi après un Burnout, soupoudré d'un peu de "crise de la quarantaine". de sa plume très fluide et émotive, elle brosse le portrait d'une mère qui a oublié d'être une femme pendant plus de 18 ans. D'une mère qui a tout donné pour assurer les besoins de ses enfants, travaillant sans relâche afin d'avoir les ressources financières nécessaires. Autant avec "Même plus peur (ou presque)" @carolinelelac m'avait fait rire aux larmes, autant cette fois c'était de l'émotion liquide qui est sortie de mes yeux à plusieurs passages. Certaines scènes ont résonné si fort avec mon vécu personnel que j'en ai été chamboulée.

Merci infiniment @carolinelelac pour toutes ces émotions !

Prêt.e à la découvrir ?
Coucou tous ! 🥰
Envie de vous proposer mon retour de lecture sur un livre de la maison d'édition Evasion éditions dont Marilyn Richard tient les rênes fermement 😅🥰 et qui sait dénicher des auteurs talentueux avec des histoires originales.🤩
C'est encore le cas avec la dernière sortie en date, à savoir celle de Caroline le Lac, qui avec sa belle plume en main, a écrit une jolie histoire . Ça tombe bien, le titre de son livre étant " Écris-nous une belle histoire " 😊🤩
Divers sujets y sont abordés et pas des plus faciles, cependant l'auteure a su les traiter avec justesse et empathie, tout en y ajoutant quelques touches de douceur et d'humour. 😅
On se prend de sympathie pour l'héroïne Lucie qui craque soudain en apprenant que son amour de toujours va être père et que ses jumeaux quittent le nid pour leurs études.
Elle se sent soudain abandonnée et inutile.
On ressent ce chagrin et cette douleur qu'elle traîne depuis que son ex l'a quittée il y a 18 ans pour un homme.
On comprend à quel point ce burn-out est logique, et on applaudit l'initiative de sa mamie un brin déjantée qui lui propose un repli loin de tout et de tous dans les montagnes auprès de Thomas. Lequel traîne lui aussi certaines casseroles douloureuses.
Ces deux âmes tourmentées arriveront-elles à se comprendre et s'apprivoiser ?
Est-il possible de tourner réellement la page sur un amour à sens unique ?
Peut-on apprendre de nouveau à vivre et ouvrir son coeur ?
J'ai vraiment adoré cette histoire que Caroline a su construire en évitant les écueils dramatiques et convenus.
Au contraire, on sourit beaucoup, on rit même.
En même temps, comment ne pas le faire avec cette mamie accompagnée de sa meilleure amie qui sont désopilantes, une héroïne qui ne s'en laisse pas conter non plus...Ajoutons à cela une petite fille adorable ainsi que les enfants de Lucie qui m'ont arraché plusieurs éclats de rire...
Bref, un très bon moment de lecture ! 😊
Laissez-vous tenter et ouvrez ce livre qui fait du bien.

Résumé: je vous fais un résumé en quelques lignes car je préfère vraiment que vous découvriez ce roman par vous même car il le mérite.
Lucie fait un burn out: son métier ne lui plait pas, ses jumeaux partent en étude, son ex devenu gai va adopter un enfant avec son conjoint. Elle part donc se ressourcer à la montagne chez Thomas et sa fille Abby. Une nouvelle vie commence pour elle

Avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai passé un très bon moment. C'est un bon feel good qui met du baume en coeur quand vous n'êtes pas au mieux de votre forme moralement. C'est léger. L'histoire est plaisante. C'est drôle. J'ai adoré les répliques d'Abby la petite. Je me suis sentie sourire face aux ses répliques. Tous les bons ingrédients pour passer un excellent moment.
Pour avoir vécu un burn out je me suis beaucoup retrouvée dans Lucie. Se rendre compte qu' on fait tout pour les autres mais qu'on s'oublie beaucoup.
Je me suis reconnue dans Lucie qui doit je suppose avoir le même âge que moi 🤪. ( bon avec 10 ans de moins ) et le départ de ses enfants. J'ai moi même ressenti ces mêmes émotions. L'amour que ses enfants lui portent, je ressens le même avec mes loulous à moi. Bref merci à l auteur vous avez su me toucher à un moment ou j'en avais bien besoin

Note
J'ai découvert Caroline le Lac et sa maison d'édition, Édition Passion, à la foire aux livres de Mons. La couverture, le résumé et la sympathie des auteurs sur place m'avait attirée au stand d'Edition Passion.

Malheureusement, le début de ma lecture fut laborieux. La plume de l'auteur ne m'emportait pas... Néanmoins, le personnage principal, Lucie, était attachante et j'avais envie de savoir si son histoire était aussi belle qu'indiqué pas l'auteur par le choix du nom de son roman. J'ai donc continué ma lecture.

Mon premier avis sur Lucie fut confirmé, je l'ai trouvé attachante, solaire et magnifique face à son combat. J'ai également apprécié l'humour de Mamichou, l'énergie d'Abby et la personnalité de Thomas.

J'ai également aimé les différentes relations entre les personnages. On arrive à ressentir leurs liens à travers l'histoire. Ces relations sont belles dans leurs difficultés et leur réalisme. La romance entre Thomas et Lucie est belle. Elle se construit petit à petit en surmontant leurs dficultés. C'est rare et j'apprécie !

Globalement, j'ai apprécié ma lecture grâce à Lucie et la bienvenue et l'acceptation sans jugement face aux sujets difficiles abordés par l'auteur (burn-out, mort, séparation...). Cependant, ma lecture fut difficile, surtout au début, car l'écriture de Caroline le Lac ne m'attirait pas et ne m'attire toujours pas. L'écriture est peut-être trop simple pour moi.