Auto édition (30/09/2023)
4.86/5   14 notes
Jodie est une jeune femme de 32 ans, enfin pas tout à fait mais presque, seule fille d'une fratrie de 5 enfants élevés par des parents complètement barrés.
Engluée dans des phobies toutes plus étouffantes les unes que les autres, elle cherche comment avancer dans la vie.
Son déménagement et son nouveau job dans une résidence pour personnes âgées risquent de lui compliquer la vie.
Ajoutez une pandémie et un charmant jeune médecin, et vous aurez u... >Voir plus
Que lire après Même plus peur:Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Jodie est arachnophobe, agoraphobe, nyctophobe, acrophobe et thanatophobe : elle a peur des araignées, de la foule, du vide, de la peur, mais elle a aussi peur d'avoir peur ! Ce sont des peurs qu'elle ne contrôle pas et qui l'enferment dans un monde limité. Elle vit dans une résidence pour personnes âgées. Ainsi, les résidents peuvent entretenir la flamme de leur jeunesse. Et Jodie, de son coté, peut appréhender sa peur de la mort.

Jodie est une femme pleine de surprises et hors du commune ! J'ai adoré la rencontrer, suivre ses mésaventures au sein de la résidence et ses relations avec les différents pensionnaires : Mme Gonzalves et ses problèmes gastriques, M. Poutrain très froid qui ne lui parle quasiment pas mais aussi M. Galland, tellement gentil ! Les personnages secondaires sont extrêmement bien travaillés et aboutis.

M. Poutrain cache en lui une profonde blessure, une culpabilité, des cicatrices... Ses farces m'ont bien fait rire ! Malgré son caractère bougon, je me suis attachée à ce personnage qui m'a fait pleurer.

C'est un livre frais, vivant, avec des situations cocasses, à mourir de rire (et pourtant, je ne suis pas bon public !). Les descriptions de la Corrèze sont magnifiques. L'histoire se déroule au moment de Noël, période que Jodie adore, mais aussi au moment du Covid.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour Jodie, cette jeune femme qui, malgré ses peurs, adore mettre des couleurs dans sa vie avec ses vêtements, car "les couleurs c'est la vie". Elle est elle-même un rayon de soleil.

Une plume et un livre que je recommande, il a fait partie de mes plus belles lectures du 2ème semestre 2023, avec également une jolie romance, toute douce !
J'AI ADORÉ ! Gros coup de coeur et tellement de fous-rires que j'en ai mal au ventre rien que d'y repenser 🤣

Jodie a développé une foultitude de phobies. Toutes plus handicapantes les unes que les autres. Seule fille d'une fratrie de 5, elle a dû retourner vivre chez ses parents (complètement loufoques les parents) à la suite d'une rupture amoureuse. Un de ses frères lui propose un appartement et un job ... Dans une résidence pour personnes âgées. La voilà bombardée aide à domicile au pire moment qui soit : la crise du COVID. Comment va-t-elle gérer ses angoisses, ses phobies et ses résidents ? Comment garder la tête haute devant le médecin (canon) de la résidence quand ses attaques de panique ont lieu devant celui-ci ?

⚠Mode d'emploi pour lire cette comédie romantique drôle à souhait : virer tout vêtement qui serre le bidou, être dans un lieu où vous pourrez éclater allègrement de rire, prévoir des mouchoirs pour essuyer les larmes d'amusement. Bref, soyez parfaitement à l'aise car vous allez passer un excellent moment au grand désarroi de vos proches. Vous allez glousser comme une pintade, vous bidonner à n'en plus finir.
Pour la petite anecdote, j'ai lu ce roman pendant la longueeee attente aux urgences pour l'hospitalisation de ma fille le mois dernier. La pauvre me voyait suffoquer de retenir mes rires et mon amusement et se demandait si elle n'allait pas devoir également appeler un médecin pour moi 🤣

Vous l'aurez compris, @carolinelelac a écrit une pépite humoristique de haut niveau. Son héroïne réussit le tour de force d'être attachante, maladroite et hilarante à l'insu de son plein gré. La plume de l'autrice est légère, douce, pétillante et émaillée de références musicales et cinématographiques. Derrière les situations rocambolesques vécues par Jodie, @carolinelelac aborde des sujets plus profonds et sensibles comme la difficulté de vivre avec des névroses et l'impact pour la famille.
Jodie, à presque 32 ans, est dans une mauvaise période de sa vie. Son mec l'a quittée et elle n'a plus de boulot. Ce qui n'est pas fait pour arranger ses nombreuses phobies...

L'un de ses frères, pour l'aider, va lui proposer d'emménager dans une résidence pour personnes âgées et y travailler.

Jodie va devoir faire face à la situation mais aussi au Covid ! Comment va-t-elle s'en sortir ?
Heureusement Ben le jeune médecin de la résidence va à sa façon, bouleverser sa vie...

Quand Caro a demandé des volontaires pour lire et chroniquer en avant-première son roman, il était évident pour moi de proposer "ma candidature" et pourtant je ne suis absolument pas fan des comédies romantiques.

Mais bien mal m'en a pris ! J'ai beaucoup aimé cette histoire !

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression d'être à la terrasse d'un café avec une super copine qui me racontait ses déboires.

Le ton employé est léger, frais, pétillant ! Les références musicales m'ont rappelé ma jeunesse (pas vrai ma Lucette 😂). J'ai beaucoup ri sur cette 1ère partie et que ça fait du bien !

Et sur la 2nde, on passe à quelque chose qui m'a touchée car je me suis un peu reconnue en Jodie.
On découvre une Jo moins fofolle, moins exubérante mais plus sensible, touchante. Qui vit très mal ses angoisses. Et comme je la comprends.

Caro, tu as su décrire parfaitement ce que l'on ressent avec nos angoisses mais aussi l'incompréhension de ceux qui nous entourent... "Ce n'est rien, y'a qu'à..."

Bref, tu m'as largement réconciliée avec la comédie romantique et ce n'était pas gagné 😂
J'ai passé un excellent moment et Jodie me manque déjà...

Merci ma Caro pour ta confiance et j'espère que beaucoup de personnes adoreront aussi Jodie ❤
J'ai rencontré Jodie, qui est une jeune femme paralysée par ses angoisses et ses peurs : pas de restaurants, pas de supermarché, elle ne se rend que dans les endroits obligatoires mais à des heures où elle n'est sûre de rencontrer personne. Pourtant c'est une femme pétillante qui adooooooooooooore les couleurs, les licornes et qui voue une adoration à l'acteur Sherman Moore (comme beaucoup de femmes d'ailleurs !) Elle est fraîchement divorcée quand ses frères lui trouvent un appartement dans une résidence séniors. Elle fera un peu de ménage pour eux et sera au calme dans son appartement...
Est ce que Jodie va faire exploser ses barrières ? Va-t-elle enfin vivre sa vie ? Est ce qu'un homme va réussir à entrer dans sa vie ?
Vous aurez toutes ces réponses en lisant ce livre de Caroline le Lac.

Je me suis reconnue en Jodie sur certains points : le vertige, l'angoisse pour certaines situations où on passe facilement à côté du bonheur quand on a peur. Ce personnage haut en couleurs et en licornes (je vous ai dit que j'aimais les licornes ? Voilà c'est fait ) va vous attendrir et vous faire rire ! Que dire de Ben qui est juste un garçon charmant, prévenant et encore plus drôle que Jodie ! Mention spéciale pour Jean et Pierre qui ont fait chavirer mon coeur !
Est ce que c'est un feelgood ? OH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Est ce que je vous le conseille ? Absolument
Jodie Terrier (et non pas Foster) et une jeune femme à la famille loufoque et aux idées folles, quelles idées me diriez-vous ? 🤫

Jodie est une anxieuse chronique vivant sa petite vie tranquille devant de petites séries et son joli Shemar Moore.

Mais comment faire lorsque son quotidien est bouleversé par un nouvel appartement, un travail chez des nouvelles personnes âgées sympathiques (et un peu moins...) et un très joli médecin présent dans la résidence.

Jodie affrontera telles ses peurs pour enfin vivre la vie qu'elle mérite ? 😎

⭐⭐⭐⭐⭐

C'est une petite romance douce qui se lit sous un plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud. J'ai passé des bons moments avec Jodie et ses situations ubuesques avec le joli Ben et les personnes âgées de la résidence.

J'ai travaillé moi-même avec des personnes âgées et je ne peux relater que quelques situations drôles également.

Je trouve que c'est une excellente chose d'aborder aussi le sujet de l'anxiété sous un prisme un peu plus léger.

Jodie est un personnage auquel on peut s'attacher facilement et je me suis beaucoup reconnu en elle.

De l'humour et aussi une grande sensibilité, une très jolie romance que je vous conseille sincèrement ☺☁️

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus