Récit d'une mobilisation bretonne contre l'implantation d'une centrale nucléaire dans la baie des trépassés. Sans violence ou presque (des cailloux contre des lacrymogènes), les habitants ont fait plier les pouvoirs publics (avec l'aide de l'élection de Mitterand, également).
C'est la première BD qui s'intéresse à cette mobilisation. Les auteurs se sont rendus sur les lieux, ont interrogé les acteurs (ceux encore vivants). Une BD plutôt de reportage, qui restitue assez bien l'ambiance de l'époque, même si elle est moins engagée qu'Un homme meurt de Davodeau et Kriss.
Quels sont les évènements relatés dans cette bd ? Il s'agit de l'affaire de Plogoff une charmante petite commune située en Bretagne au bord de la mer à l'extrémité de la pointe du raz. L'affaire de Plogoff désigne le projet d'installation d'une bonne centrale nucléaire sur cette commune. Ce projet va entrainer la mobilisation de toute une population entre 1975 et 1981. Les manifestations ont abouti finalement à son abandon.

En effet, en mai 1981, François Mitterrand est élu président de la république et le nouveau gouvernement socialiste décide l'abandon du projet. C'est notamment grâce à cet homme providentiel que les habitants de ce charmant village d'irrésistible breton ont mis fin à l'occupation des forces impériales de l'ordre giscardien. N'oublions pas que ce dernier avait déclaré en 1978 qu'aucune centrale ne serait construite sans l'accord des habitants : un mensonge de plus de la part de nos gouvernants.

Le dessin ne brillera pas par sa beauté graphique du fait d'un très simple et de l'absence de couleurs. Ce n'est pas là où l'accent a été mis dans ce documentaire. J'aurais sans doute aimé plus de neutralité journalistique. La maîtrise de l'énergie nucléaire permettra sans doute à l'homme de conquérir un jour l'espace. Non, nous avons droit juste à une opposition systématique sans explication, sans donner la parole à ceux qui souhaitent fournir de l'électricité à la plus grande partie de la population. On agite les peurs d'un big one en Bretagne et d'un raz de marée engloutissant une centrale nucléaire à l'image de ce qui s'est produit au Japon à Fukushima. le fait de penser qu'un avion pourrait percuter un tel édifice est également un anachronisme au milieu de ces insouciantes années 70.

Maintenant, ce qui me plaît, c'est quand un peuple dit non. Il faut respecter sa parole et non imposer le projet sous d'autres formes plus pernicieuses. On se souvient tous du déni de démocratie en contraignant la France à s'intégrer à l'Europe en 2006 au traité de Lisbonne malgré le non massif au référendum. C'est l'exemple qui m'est venu à l'esprit au moment où la Grèce a dit non. Bref, l'objet de cette bd militante est de démontrer comment une mobilisation populaire pouvait venir à bout d'un projet imposé à coup d'hélicoptères de l'armée et de véhicules blindés. C'est clair qu'il fallait bien cela contre la bretonne et l'orphelin car ils sont coriaces ces gens-là.

Autre chose de juste : la dérision des enquêtes d'utilité publique qui ne sont en fait qu'un leurre aboutissant toujours au même résultat. On sent bien qu'il y a tout un semblant de démocratie. C'est une réflexion bien juste dont j'ai personnellement fais les frais très récemment. Tout peut se construire à côté de chez soi. le nucléaire s'est développé en France contre l'approbation des populations car l'objectif était l'indépendance énergétique du pays après la crise pétrolière de 1973. La raison d'état contre de simples individus.

Plogoff, c'est une bataille féroce gagnée par le peuple soucieux de son environnement. Cela force l'admiration. Une bd reportage qui nous restitue l'ambiance de cette époque.