En 1975, Plogoff sur la pointe du Raz est choisi comme site d'implantation d'une centrale nucléaire. de simples réunions d'information en manifestations, la population municipale puis régionale se mobilise pour former un grand mouvement d'opinion contre cette construction. Après 6 années de lutte et l'élection de Mitterrand, le projet est finalement abandonné.
Les deux jeunes auteurs racontent ce combat avec l'aide d'anciens témoins. Sujet passionnant, personnalités déterminées et pays de caractère. Tous les éléments d'un cocktail détonnant sont réunis. Pourtant, la narration trop linéaire et les couleurs systématiquement grises, un peu tristounes pour tout dire, ne rendent pas hommage à ces femmes et hommes de conviction. J'attendais une épopée humaine et politique avec un certain souffle, j'ai lu une chronique factuelle et détachée, bien sage, à des années lumières des enjeux passés et présents.
urant les années soixante-dix, la commune de Plogoff (Finistère) a été, avec Fessenheim et Creys-Malville, synonyme du combat antinucléaire. En effet, dès l'annonce de l'implantation d'une centrale nucléaire, les habitants ont opposé une résistance de tous les instants contre ce projet imposé par Paris. Ce choc inégal, entre simples individus et la raison d'État, reste à ce jour un des grands moments de la lutte citoyenne.

Delphine le Lay et Alexis Horellou (Le souffle court) s'essayent à la chronique au long cours dans Plogoff. Malgré une atmosphère journalistique au premier abord, le récit se révèle très rapidement militant. En effet, quasiment seul le point de vue des Plogoffistes « résistants » a le droit à la parole, alors que les rares voix discordantes sont très peu entendues. Résultat, l'opus est plutôt à ranger avec les documentaires à charge qu'à côté des reportages d'information. Passé outre ce petit travers, la lecture est captivante pour peu qu'on s'intéresse à cette problématique.

L'album, à l'image de Rural! d'Étienne Davodeau, se concentre sur l'humain. L'emphase est particulièrement mise sur des personnes que rien ne prédisposait à devenir de véritables combattants. Au-delà des moments « chocs » lors des affrontements avec les CRS, les auteurs décryptent avec minutie la naissance et l'évolution de la prise de conscience d'une communauté : réunions sans fin, échanges, frustrations, moments de doute et d'attente, colère et, finalement, la victoire avec l'abandon définitif du projet. le lecteur partage tous les états d'âmes des protagonistes et profite même de l'air vivifiant de la côte.

Petit moment d'histoire contemporaine minutieusement raconté, Plogoff réveillera sans aucun doute la fibre revendicatrice des bédéphiles.

À noter, pour les plus curieux, Village toxique dans lequel Grégory et Jarry Otto T racontent à peu près la même croisade, malgré une époque et un contexte différent.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..