Un des côtés attirant du livre tient à certaines parts de mystère dont il rend compte. le premier et principal mystère est l'homme dont on tente de retracer la vie et l'approche de la musique (les deux se confondant le plus souvent), le chef d'orchestre Carlos Kleiber. En effet, bien qu'ayant existé, ayant été fameux et étant contemporain (mort en 2004), la connaissance de l'homme et de sa vie est très partielle (un vrai bonheur pour un romancier). Compte tenu des nombreuses inconnues de cette vie, l'auteur a parfois utilisé avec succès certaines approches du roman policier pour tenter de reconstituer ce parcours et rendre l'histoire prenante : héros charismatique, perturbé et énigmatique, récit indirect, découverte progressive de la réalité par bribes, par des anecdotes sans fil conducteur immédiat, sans forcément d'ordre chronologique, au travers d'un témoignage haut en couleur, dont on peut à tout moment douter de la valeur (admiration sans borne du héros, troubles de mémoire, esprit peu conventionnel, irritations vis-à-vis de l'intervieweur…).
Par ailleurs, une part du mystère du livre m'est propre puisque n'étant absolument pas mélomane, j'ai eu l'impression d'aborder des domaines inconnus (sûrement banals pour des initiés), plus particulièrement celui des artistes qui donnent vie à la musique. En effet, j'ai apprécié d'avoir l'impression de commencer à entrapercevoir comment pour ces hommes la musique peut être un destin, ce que peut induire le génie ou du moins l'exception dans ce domaine, donner à voir que la "vraie" musique est au-delà de la technique, est aux frontières de l'esprit humain…
Magnifique ! ce roman très court m'a attirée par son sous-titre « une répétition avec Carlos Kleiber », et Carlos Kleiber , je l'ai vu (par le biais de la télé) diriger l'orchestre philarmonique de Vienne pour deux concerts du nouvel an. C'est par le témoignage d'un de ses anciens musiciens qu'une approche de ce personnage discret et charismatique est effectuée, avec citations d'oeuvres jouées que j'ai désormais envie de découvrir, moi qui ne suis aucunement fan de musique classique. Ce roman est très bien écrit, mais aussi très visuel (on suit le narrateur et son héros dans les rues de Vienne ou de Rome, on « voit » Kleiber diriger l'orchestre…) et auditif…même si on ne connait pas la musique. En lisant, je me souvenais des gestes si particuliers du chef lorsqu'il dirigeait l'orchestre de Vienne.
Bien sûr, c'est un roman, c'est inventé pour une grande partie, mais si bien qu'on peut, à mon sens, y croire un peu.
Il est toujours difficile de parler de musique (de vraie musique), et l'auteur s'en sort merveilleusement, aidé par la personnalité exceptionnelle de son héros, Kleiber. Plus encore qu'exceptionnelle, lumineuse, car illuminée de l'intérieur par le tout simple génie. Un livre passionnant, magnifique.
Dans ce récit l'auteur présente la vie du chef d'orchestre Carlos Kleiber. Alors qu'il écoute la 7° symphonie de Beethoven dirigée par ce dernier, un journaliste est conquis par la force, la brutalité et la profondeur de cette direction d'orchestre, unique en son genre lui semble-t-il. Il décide dès cet instant d'en savoir davantage sur cet homme secret qui a laissé peu d'enregistrements. Pour cela il prend contact avec un violoniste autrichien à la retraite qui a été l'ami intime de Kleiber. Très vite le journaliste et le violoniste s'effacent devant la figure gigantesque, fascinante et hors du commun de Carlos Kleiber. le vieux musicien évoque ce personnage pour qui la musique était un principe vital et dont l'exigence folle épuisait les musiciens. Au delà de la musique c'est toute la société du XX° siècle qu'évoque l'auteur dans ses grands moments comme dans ses petitesses, son manque d'envergure et de compassion.