Si les oeuvres, les pierres, les objets pouvaient parler, que nous diraient-ils ? Question que l'on se pose souvent quand on visite un musée, un monument ou encore quand on tient un livre ancien dans ses mains. Alain le Ninèze, essayiste, romancier, publié chez Autrement, au Seuil, chez Acte Sud et maintenant aux ateliers Henry Dougier, essaie, à sa façon, de faire parler le tableau le plus illustre qu'il soit, l'intrigante Joconde, Mona Lisa.

À travers ce livre atypique, qui joue entre histoire et fiction, sans pouvoir entrer dans les catégories livre d'histoire ou roman historique pour autant, cinq siècles de la vie d'un tableau nous sont contés.

Des débuts dans l'atelier du maître, Léonard de Vinci, à Florence jusqu'à sa dernière demeure, au Louvre, ou des millions de visiteurs se pressent de par le monde pour la voir, dorénavant, la plupart du temps, à travers un écran de téléphone.

Formidable épopée qui ne commence réellement qu'en 1516 avec le départ du génie pour Amboise, à la demande de François Ier.

La suite à lire sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..