EAN : 9791020408044
Beaux Arts ed (29/03/2023)
Plongée dans le quotidien de la plus grande ville d'Occident : à la découverte de 15 trésors du patrimoine médiéval.
Que lire après Le Parisien - Histoires de Paris, n°22 : Vivre à Paris au Moyen ÂgeVoir plus
Une visite guidée dans Paris au Moyen-Age

Une excellent numéro du magazine Le Parisien

Plan du magazine :
- 1328 : Paris atteint 250 000 habitants
- Etre une femme médiévale, c'est pas si facile…
- le roi :une prise de pouvoir progressive
- La Seine, tout sauf un fleuve tranquille
- Une organisation pour "encadrer" chaque profession
- le saviez-vous ?
- La première université d'Europe
- Jongler avec les interdits
- Rester en bonne santé ? Un exploit…
- Mourir à Paris

Ce numéro nous invite donc dans la vie quotidienne de la Capitale au Moyen-Age !

avec une insertion d'une chronologie très utile sur le haut des premières pages.

J'ai vraiment beaucoup appris sur les usages, la vie des bourgeois, des artisans et des familles dans ce Moyen-Age qui est loin d'être une période sombre de l'Histoire de France !

Les femmes peuvent exercer 22 métiers ; elles savent lire et compter ; elle peuvent avorter (mais oui !), car l'Eglise l'admet sous certaines conditions.

Le concubinage est toléré, et certaines femmes restent célibataires (elles ne sont pas si rares) et exercent des métiers, telle Christine de Pizan.

Il existe une institution à vocation charitable qui vit de l'artisanat et vient en aide aux veuves et aux femmes seules. le roi Saint-Louis leur a offert un terrain dans le Marais. Les femmes sont ainsi indépendantes, mais seront persécutées au XIVe siècle et l'institution (Les béguines) disparaîtra.

Le gouvernement de Paris mêle le pouvoir royal, seigneurial et municipal comme la plupart des villes au XIVe siècle.

La municipalité est dirigée par un prévôt des marchands assisté de quatre échevins et ceci depuis 1260.

On voit la Seine autrement : c'est un fleuve sauvage et vivant avec des périodes où il est gelé, ou en crues dévastatrices pour les ponts et les moulins !

C'est l'artère nourricière de la capitale, où arrivent les denrées des régions ; même si la ville dispose d'une large ceinture maraîchère qui occupent les anciens marais sur la rive droite.

Les articles sur l'eau et la nourriture sont vraiment très intéressants : en listant les légumes disponibles, le début de l'arrivée des poissons frais sur les tables, les différents épices. Trois recettes simples à réaliser sont même insérées !

Richement illustré, les images, reproductions et photographies sont superbes, ce magazine est très aisé à lire.

Bref, lisez ce magazine et vous saurez (presque) tout sur la vie quotidienne au Moyen-âge dans la ville la plus peuplée à l'époque !

Au Moyen-Age, les routes sont difficiles, mal entretenues. La Seine est vite devenue le poumon de la ville, par où transitent ravitaillement, matériaux de construction, nécessaires à la vie quotidienne de plus de 200 000 habitants.
Une autoroute encombrée de moulins flottants, surplombée par de fragiles ponts "maisonnés".
C'est ainsi que la corporation des marchands de l'eau qui utilisaient la Seine pour le commerce de gros et qui rassemblait les plus riches bourgeois de la ville s'est transformée en municipalité. Elle a de ce fait la charge de l'entretien du port, des quais, et plus généralement de la navigabilité de la Seine
Maudit soit ce roi sans parole (Philippe le Bel) à qui notre Ordre (Les Templiers) ont prêté beaucoup d'argent sans retour, jaloux, me dit-on, de la tour du Temple, haute de 50 mères qui surplombe le Louvre !
Au Moyen-Age, une femme peut exercer 22 métiers, sait généralement lire et compter, et peut - théoriquement - avorter. Pourtant il lui faut vivre avec les contraintes de l'époque.
si la mère est fragile, l'Eglise médiévale admet l'avortement. Elle ne le fera plus au XIXe siècle.