Editions Unes (16/04/2021)
4.67/5   3 notes
L’enfant, l’arbre, la vie, c’est toujours la même lutte, celle d’un enfant, aujourd’hui d’un homme, qui est « en danger d’être soi ». Mais cette fois-ci, qui est laissé face à l’énigme simple de la violence, de l’enfance meurtrie. Plus de détour, ou de baume, de fils ou de verger – qui tenaient les livres précédents de Cédric Le Penven, en constituaient le fil et la vie – mais le face à face nu et brutal, comme s’il fallait d’abord être seul. Le problème de la peur ... >Voir plus
Que lire après Un sol trop fertileVoir plus
Un ouvrage qui m' a beaucoup touché , un écrit entre poésie et prose .
Derrière chaque mot, une émotion effleure , s'exprime ou parfois s 'écrit . ..
Un récit qui témoigne d' un vécu douloureux ( comment transmettre ce que l on a jamais reçu ) , il parle d' amour ( pour l'aimée et le fils ) , d' amour pour la nature et de sa volonté de lutter contre des démons très envahissants

A découvrir ….

critiques presse (1)
Liberation
10 septembre 2021
Voilà un livre fort, aussi violent que tendre. A travers des poèmes courts, des phrases qui ont quitté toutes fioritures sans tomber dans la sécheresse, une langue même aimante quand il s’adresse à sa femme et à son enfant, Cédric Le Penven affronte son passé, celui d’un enfant battu, et ses résonances dans son présent.
Non.Je refuse de me laisser contaminer par le venin de cet enfant blessé amoureux de sa blessure.

Grandir , c'est peut-être cesser de croire qu'une douleur nous ressemble plus qu ´un sourire .

Une blessure est un sol trop fertile.