Je remercie énormément Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du tout dernier roman de Philip le Roy : Fais de beaux rêves.
Depuis le décès de ses parents, des archéologues excentriques, Joachim vit chez les Russo, une famille d'accueil.
Il est en 3e dans la même classe que les jumeaux de la famille. Mais sa seule amie est Wata, une amie imaginaire.
Depuis peu, il souffre de visions nocturnes. Cela inquiète ses parents adoptifs et le Dr Korsan, le psychiatre qui le suit.
Bientôt les étranges apparitions nocturnes se multiplient, se mettent à parler et deviennent menaçantes.
Joachim est-il en train de devenir fou ou y a-t-il vraiment « quelqu'un » qui cherche à communiquer avec lui ?
Fais de beaux rêves... est un roman pour adolescents qui invite à faire travailler son imagination :)
Joachim est un jeune garçon de 14 ans qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture.
Il a une personnalité complexe, à la limite de l'autisme par moment.
Il ne lui reste plus de famille alors il se retrouve en famille d'accueil chez Andrea, Luce et leurs jumeaux de presque 15 ans : Enzo et Manuela. Ils sont gentils avec lui même si, quelquefois, il se déroule des choses étranges chez eux..
Joachim va régulièrement chez le Docteur Korzan faire des séances d'hypnose qui sont parfois déroutantes pour nous lecteur mais aussi pour le personnage principal. En effet, le jeune garçon se retrouve dans un cimetière où il doit parler à ses parents. le docteur essaye de faire resurgir des souvenirs de l'enterrement. Ainsi, il cherche à extraire ce souvenir de son esprit, comme une vilaine tumeur.
La nuit, il commence à avoir des visions nocturnes, à entendre des sons.. Et s'il était en danger dans sa nouvelle maison ?
Joachim est un solitaire, ses seules amies sont des amies imaginaires. Jusqu'au jour où il se rapproche d'Aline, dont la personnalité est assez complexe tout en étant totalement différente de Joachim.
Le jeune garçon n'a jamais été sur les écrans car ses parents ne le souhaitaient pas.
Alice quand à elle passe sa vie dessus !
Le décalage entre les deux à ce sujet donne lieu à des scènes amusantes.
Il a une voix imaginaire dans la tête, Waka, et là aussi c'est amusant car parfois il lui parle à elle et c'est Aline qui répond.
J'ai bien aimé les nombreuses références littéraires dont sont truffées ce roman qui évoque par exemple des poèmes de Baudelaire, mais aussi l'Attrape coeur ou le journal d'Anne Franck.
Fais de beaux rêves est un bon roman qui fait peur, qui fait marcher son imagination et qui fait sourire parfois.
Je n'ai pas eu de coup de coeur car je l'ai trouvé un peu long par moment. Il est pourtant très rythmé mais j'avoue avoir décroché ici et là.
Malgré tout, je ne regrette pas du tout ma lecture, je le recommande pour les adolescents et je mets un très joli quatre étoiles :)

Joachim est accueilli chez les Russo après la mort de ses parents. C'est un garçon solitaire et sans ami, qui multiplie les amis imaginaires. Alors qu'il rencontre Aline, la fille la plus bizarre du collège, il va être témoin de manifestations étranges dans sa chambre.
Si le roman est à destination première des adolescents, il offre une intrigue bien menée vraiment sympa à suivre, mêlant suspense, histoire de fantôme, aventure, chasse au trésor et course poursuite.
Si Joachim a un petit côté tête à claques par moment, il ne mérite pas tout ce qui lui arrive et se montre à la hauteur de la tâche. Aline est un personnage intéressant, une jeune fille qui a souffert et qui préfère se mettre en marge de la société. Elle est touchante et va être un vrai appui pour Joachim. Si je me suis posé des questions sur les Russo, j'ai aussi fini par m'attacher à cette famille qui accueille Joachim à bras ouvert.
Au final, un roman plein de rebondissements vraiment agréable à lire.
Vous vous souvenez de "1, 2, 3, nous irons" au bois et "Dans la maison" ? J'avais adoré la plume de l'auteur. Ici, il m'a perdue en cours de route et a eu du mal à ne pas me faire abandonner…

Si le résumé est intrigant et nous vend un thriller alliant horreur, suspense et fantastique, l'histoire, elle, met des plombes à démarrer et à vous présenter les personnages mis en avant au dos du livre.

J'ai vraiment commencé à avoir de l'intérêt pour l'histoire vers la page 300. Avant ça, je ne voyais pas où voulait nous emmener Philip, ni le but de l'histoire ou l'importance de certains personnages.

En parlant des personnages : je ne me suis pas attachée à eux. Joachim est un peu trop réac pour un gamin de 14 ans, et ça le fait passer pour un snob. Aline me paraissait assez bien travaillée au début, mais l'épilogue a ruiné son personnage.

Deux prises de position de l'auteur (ou du moins de deux de ses personnages) m'ont fait tiquer et je ne suis pas sûre de la place de ces propos dans un bouquin pour ados.

Joachim part à un moment donné dans un débat sur "faut-il séparer l'oeuvre de l'artiste" et dit des choses vraiment limite (du genre "si on n'adhère pas au monde d'un artiste on s'y intéresse pas, parce qu'il peut faire absolument ce qu'il veut", euh non monsieur, on parle ici de comportements illégaux et dangereux par exemple le vi*l).

Mention spéciale pour la définition des mouvements Me Too, Balance ton porc et Black Lives Matter, décrits comme "des mouvements opportunistes qui prônent la délation et t'imposent leurs idées avec hargne". Non, monsieur, ils permettent de libérer la parole et de mettre en lumière les injustices placées sous silence par les grandes puissances ou les médias.

Aline, quant à elle, s'habille en se couvrant le plus possible car elle ne supporte pas que des hommes posent leurs yeux sur elle après les abus qu'elle a subis (pédophilie). Mais ce positionnement est détruit par l'épilogue, dans lequel elle arrive en minijupe au collège, Joachim voit sa culotte et ne se sent plus pisser, et elle déclare qu'elle ne veut plus se cacher (très bonne idée, puisqu'elle peut disposer de son corps comme elle l'entend et sa tenue ne justifie pas le comportement des agresseurs), mais aussi qu'elle est contre les femmes et filles qui cachent le leur, par exemple avec les hijabs. Qui sont un choix religieux, un choix personnel, et qu'elle devrait respecter au même titre qu'elle demande aux autres de respecter la manière dont elle s'habille, non ?

Le dernier point à mentionner est le placement du récit dans le monde actuel et dans l'actualité. C'est sympa d'avoir des références musicales, culturelles, mais parler toutes les deux lignes du covid et essayer d'insérer le plus de définitions possibles fait perdre le fil de l'histoire, je trouve.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..

" le monde réel est moins intéressant que la fiction ! "

En lisant cette fiction je ne peux qu'être d'accord !

Le style est déterminé, scénarisé.
L' histoire émouvante et intrigante.
C'est un roman extraordinaire qui cogne fort dans le coeur et dans l'esprit.

J'aime beaucoup les deux personnages principaux, l'un qui fuit la réalité, et l'autre qui essaie de la modifier.
Ils sont forts et fragiles à la fois et forment une bonne équipe.
Le bout de chemin que j'ai fait avec Joachim et Aline était "hallucinant".

Effectivement s'adapter au monde réel est une force qu'il faut trouver.
Et oui, pourquoi se limiter à un seul monde ?

Je découvre avec plaisir et intérêt cet auteur aux multiples et belles casquettes.

Bonne playlist.

Bon souvenir grâce au village évoqué dans ce roman.

Vrlo dobro.Très bon.

Rageot - Éditeur "engagé pour la lecture".

Quand la nuit tombe et qu'il fait noir dans la chambre, les grattements et les murmures commencent. Surtout quand un mystérieux objet est impliqué. Arriverez-vous à faire de beaux rêves après la lecture de ce livre ? Vous prenez le risque ?

L'histoire : Joachim a 14 ans et il vient de perdre ses parents – de chevronnés archéologues et chasseurs de trésor qui l'ont élevé différemment – dans un accident de voiture. Il est recueilli par les Russo, des restaurateurs aux origines italiennes et famille d'accueil. Joachim s'intègre mal au collège et à la famille (surtout auprès des enfants Russo, des jumeaux de 15 ans.) Et les phénomènes qui bouleversent ses nuits et ses journées ne l'aident pas : la nuit, des grattements et des murmures l'empêchent de dormir. En journée, il voit Wata, une jeune fille devenue sa meilleure amie… mais dont il est le seul à voir. Est-il fou ?

Retour de lecture : Je n'ai pas complètement accroché à l'histoire de celui-ci en comparaison des précédents. Il reste effrayant et il semble continuer son exploitation des codes de l'horreur. Ceux utilisés ici m'ont captivée au début, puis la tournure “Da Vinci Code” (en gros) m'a moins entraînée. Il reste excellent dans cet exercice.

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé la richesse des personnages, la frontière entre fantasy (a-t-il des pouvoirs surnaturels ? Quelles sont ces phénomènes ?) et fantastique (est-il fou ?) (je vous en dis plus sur le blog pour éviter un retour trop long sur Babelio.)

Un roman à partir de 13 ans environ. Il développe plusieurs thématiques comme la différence et son acceptation, les troubles psychiatriques, les attouchements sexuels et leurs conséquences, le deuil… Il peut convenir à des lecteurs attirés par les livres de Giacometti et Ravenne, le frisson en plus.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ah ce roman, il me faisait tellement envie de par sa couverture, son titre mais aussi son résumé assez mystérieux. Finalement, j'ai passé un bon moment, mais je pense que j'en attendais un peu trop au départ.

On se retrouve immédiatement plongés dans les pensées de Joachim et, au départ, on essaye de comprendre où il veut nous emmener, car on est un peu perdu. On fait également très vite la connaissance de Wata, mais on ne comprend pas tout de suite qui elle est. Joachim nous parle de meilleure amie, mais vous verrez que cette protagoniste va vous réserver des surprises auxquelles vous ne vous attendez pas. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Wata tout comme Joachim, ils sont tous deux très attachants.

Ce roman est découpé en cinq parties et, dans la première partie, on va découvrir que Joachim a perdu ses parents et que c'est un enfant adopté. Sa famille d'accueil, les Russo, nous semble un peu bizarre dès le départ et nous allons apprendre à les connaître petit à petit. Très vite, Joachim va se retrouver avec des visions nocturnes qui vont devenir très gênantes pour lui et il va penser qu'il devient fou. Ses parents adoptifs vont l'emmener voir un psy, mais ce personnage m'a semblé un peu louche dès le départ, je me suis demandé ce qu'il cachait. Les séances d'hypnose sont assez déroutantes pour Joachim et nous le prenons bien souvent en pitié, tant tout va loin pour lui.

Les quatre autres parties s'enchainent et vont nous emmener toujours plus loin de l'histoire.

Joachim va finir par rencontrer Aline et j'ai beaucoup aimé le lien qui les unit, ce sont deux âmes cabossées par la vie qui, malgré leurs différences, vont se retrouver et se comprendre. Certes, je me suis attachée aux personnages, mais je m'attendais à frissonner et c'est là ma petite déception, car à aucun moment, je n'ai eu peur pour Joachim ou de ses visions. D'ailleurs, concernant les visions de Joachim, je m'attendais à tout autre chose, mais je ne vous dirais rien de plus, je vous laisse découvrir par vous-même.

Une petite mention spéciale pour les références littéraires et musicales qui sont glissées tout au long du roman, ça apporte un plus à l'histoire.

Bref, si vous aimez les personnages qui ont des secrets et les âmes un peu cabossées, ce roman saura retenir votre attention, mais ne vous attendez pas à frissonner, ce sera plus compliqué.

Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Il s'agit d'une lecture pour adolescent. Joachim a perdu ses parents et est accueilli chez les Russo. Avant cet accident, Joachim avait des compagnons imaginaires mais ils deviennent de plus en plus présents depuis la mort de ses parents. Très vite, les parents Russo vont s'inquiéter de ces visions que Joachim a, et l'emmènent régulièrement voir un psy et le prêtre pour essayer de se débarasser de ce comportement étrange. Mais les enfants Russo vont s'amuser de ces visions et en abuser, ce qui fait que Joachim va avoir quelques frayeurs le soir.
A l'école, ça n'est pas non plus la joie puisque Joachim est un peu à l'écart de tout le monde. Mais il va finir par s'attacher à une de ses camarades qui est un peu marginales elle aussi : Aline. Ils vont devenir très proches et se soutenir mutuellement.
Au-delà de ces difficultés, des voix lui demandent de rendre un objet, sans que Joachim sache quel objet et à qui le rendre. Aline et lui vont alors se démener pour trouver la solution de cette énigme.
A la base, j'étais attirée par cette histoire mais très vite, il y a pas mal de longueurs qui m'ont un peu découragés, d'autant plus que l'intrigue a du mal à démarrer en réalité. Il y a très peu d'actions si je peux dire, il ne se passe pas grand-chose. Je pense que l'auteur a focalisé son roman sur les peurs que peuvent susciter les nuits de Joachim. Personnellement, je n'ai pas vraiment été effrayée. Il y a quelques scènes de suspense qui peuvent donner quelques frissons mais sans plus. L'humour permet aussi à l'auteur de maintenir le lecteur dans l'histoire, même si parfois les dialogues sont un peu tirés par les cheveux.
Joachim est un peu imbu de lui-même parfois. C'est un adolescent qui ne fait rien comme les autres : il ne va pas voir les mêmes films, n'écoutent pas la même musique et ne lit pas les mêmes livres. Ce qui fait que parfois, il fait sentir à son entourage qu'il ne s'abaisse pas à faire comme les autres. Parfois, les paroles que prononce Joachim ne sont pas celles que pourraient avoir un adolescent de 14 ans. Si on se base sur le fait que Joachim a une culture assez poussée, cette justification ne fonctionne pas pour Aline qui elle a une culture plus proche de celle d'une adolescente « normale ». Mais elle peut quelquefois avoir des paroles démontrant une culture importante. Il y a donc certaines incohérences à ce sujet.
J'ai quand même apprécié ma lecture, au-delà de la note que j'attribue à ce livre. Joachim et Aline sont attachants. Leur quête un peu rocambolesque n'est pas très crédible mais à partir du moment où on l'accepte, on entre dans l'action pour le meilleur et pour le pire.
Je remercie Netgalley et les éditions Rageot éditeur pour cette lecture.

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque de mon village et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout.
Je m'attendais à avoir peur, à frissonner mais finalement c'est avec émotion que j'ai tourné les pages de ce livre sans pouvoir m'arrêter. le personnage de Joachim est tellement touchant et son histoire tellement émouvante!
C'est une belle rencontre avec la plume de Philip le Roy.
Et heureusement car je l'ai rencontré IRL au festival du polar de saint Laurent du Var et j'ai succombé à un autre de ses romans 😅 mais 🤫 j'en parlerais une autre fois 🤐
Depuis le décès de ses parents, archéologues fantasques, Joachim vit chez une famille d'accueil, les Russo.
Malgré son appétence pour la solitude, il sait qu'il peut compter sur Wata, son amie imaginaire.
Mais quand les visions et apparitions nocturnes se multiplient, ses parents adoptifs décident de l'emmener consulter un psychiatre.
Son imagination lui joue-t-elle des tours ou est-ce réel?

Comme " Dans la maison", Philippe le Roy s'adresse à un public jeune mais est aussi très agréable pour nous adultes.
On fait la connaissance de Joachim, gamin renfermé à l'humour décapant, de Wata sortie de ses affabulations et d'Aline, bien réelle mais complexe, ce qui donne des scènes burlesques quand ces trois mousquetaires conversent ensemble.
Ne vous attendez pas à être mort de trouille, même si certains adolescents pourraient l'être.
Néanmoins, l'atmosphère est sinistre et l'on jetterait bien en oeil sous le lit au cas où........
Un roman agréable à lire que je vous conseille.
Je n'ai pas pour habitude de stopper radicalement un livre car je fais en sorte lors de mes achats de prendre des coups de coeur, des auteurs que j'adore, des résumés qui ne font aucun doute mais là ...
Je suis déçue car je m'ennuie à le lire ce qui n'est pas bon signe en général pour moi.
J'ai cru à un thriller mais c'est plus de l'imaginaire.
Cela n'enlève en rien à la qualité de l'écriture, c'est simplement un livre qui n'était pas fait pour moi. Aurais-je dû continuer ? Mais c'est difficile quand on y accroche plus.
Certains ont-ils été dans le même cas ?
Ce livre a été déposé dans la boîte à livres de ma commune pour un futur lecteur.