AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844786470
Cheminements (02/02/2008)
3/5   1 notes
Résumé :
Monsieur Jérôme, veuf et retraité, se vante de « cultiver son égoïsme ». Soudain sa paisible existence bascule à la lecture d'un télégramme. Non seulement l'homme devient grand-père, mais l'enfant, sans délai, lui est confié ! Dès lors commence, entre cet ancien haut fonctionnaire à principes et ce bambin, dont il ignorait l'existence, une relation parfois chaotique, mais où l'émotion ne tarde pas à mener le jeu.
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le séisme majeur de sa vie, il le doit à sa fille Christine, son unique enfant. Presque cinq ans qu'il ne l'a pas revue ! Elle est partie sur un coup de tête, à vingt ans, quelques semaines après le décès de sa mère, victime d'un cancer. Une rupture fracassante, avec des cris et des larmes. Une avalanche de reproches, de part et d'autre. Chez elle, l'irrépressible désir de "vivre sa vie"... Depuis cette fracture, plus de nouvelles, pas même un coup de fil.
Commenter  J’apprécie          10
Cette enfant, il n'a guère pris le temps de l'aimer. Il grimpait l'échelle sociale et se passionnait pour son emploi. Ses dossiers prenaient plus d'importance que ce qu'il appelait "les enfantillages". Avait-il seulement la fibre paternelle ? Il se persuadait que la sollicitude d'une mère suffirait à Christine et que son rôle à lui consistait à leur donner du bien-être, en finançant !
Commenter  J’apprécie          10
Jérôme Dupin a désormais pour ambition de vivre à sa guise. La soixantaine venue, il entend, selon une formule qu'il affectionne, "cultiver son égoïsme". Non pas qu'auparavant, sa générosité envers autrui ait été proverbiale ! Non... Pas plus dans le domaine des sentiments qu'en celui du portefeuille. Mais avant, il subissait des contraintes et avait des devoirs. La société les impose, qu'il s'agisse de la famille ou de l'activité professionnelle. L'homme et le citoyen en tenait compte.
Commenter  J’apprécie          00
Un père fouettard ? Non pas. Mais un glaçon. Un père pour l'état-civil bien plus que pour l'affection.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récitsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}