Editions de l'Oeil (11/11/2013)
Sabine Weiss est l’une des grandes photographes humanistes. Indépendante, elle a travaillé tout comme Robert Doisneau, Izis et Ronis pour l’agence Rapho. Elle est l’une des seules femmes photographes françaises qui, dans les années 1950, a réussi à vivre de son métier et de son art. Aujourd’hui, elle continue à travailler, s’adaptant à l’évolution des nouvelles technologies. Pas de nostalgie dans son travail, elle est le témoin de son temps comme elle l’a toujours é... >Voir plus
Acquisition dans une librairie- caverne d'Ali-Baba, « le Silence de la mer », à Vannes (Morbihan), après en avoir pris « plein les mirettes » devant la rétrospective de la célèbre et toujours active photographe, Sabine Weiss (97 ans) .Je connaissais cette artiste mais n'imaginais pas un parcours aussi éclectique… de la mode à la publicité en passant par des photos et un travail plus personnel, qui me retiennent plus et ont très nettement, ma préférence !

« Humaniste et alors ?

Ce qu'on connaît aujourd'hui de l'oeuvre de Sabine Weiss appartient essentiellement au courant humaniste,ce style photographique rattaché aux années 1940 et 1950 qui chante la foi en l'homme,décrit les bonheurs minuscules,les saines joies familiales et compatit aux souffrances des humbles (...)
La reporter au Rolleifleix,cet appareil "simple et discret"qui se porte sur le ventre et ne vise pas ces cibles comme de vulgaires proies,se sent bien dans la famille des Robert Doisneau,Willy Ronis, Izis ou Édouard Boubat.Elle ne renie donc pas l'étiquette humaniste mais n'en a jamais fait son porte-étendard. (p12)”

Cet ouvrage appartient à une collection très astucieuse, que je découvre avec quelque décalage : « Photograph (i )es « , une collection de livres DVD consacrés à la photographie contemporaine : portraits filmés de grands photographes, textes et photographies. Réalisé avec le concours du Centre national de la Photographie.

J'ai lu aussitôt le texte très vivant de Jean-Marc Lescouarnec… résumant les principales facettes de l'oeuvre de cette artiste… il me restera à trouver un moyen de visionner le CD , offrant deux films surSabine Weiss, l'amie de Doisneau.

« Doisneau a su épauler sa consoeur suisse au bon moment, à plusieurs reprises. Il en dit quelques mots, d'une juste tendresse : « Avec Sabine Weiss, regardons d'un peu plus : les scènes, d'apparence inoffensive, ont été inscrites avec une volontaire malice, juste à ce moment précis de déséquilibre où ce qui est communément admis se trouve remis en question. Les concepts littéraires en prennent un bon coup. Je veux dire que les vieillards ne sont pas forcément vénérables, pas plus que les soubrettes obligatoirement accortes. Si cela dérange un brin, c'est très bien : c'est exactement le rôle que doit jouer la photographie. J'ai dit malice mais il y a dedans ni diablerie ni odeur de souffre, et si Sabine Weiss se sert d'un balai ce n'est pas pour ses déplacements mais pour faire le ménage dans le capharnaüm photographique ». (p. 16)

Publication à la mise en page très soignée entre le texte aéré et une sélection de clichés personnels , ceux pris à la sauvette, hormis les portraits d'artistes, dont un , extraordinaire d'Alberto Giacometti, dans son atelier…

Je laisse, pour achever cette note de lecture, la parole à Sabine Weiss dans un interview de juillet 2020 :
« Durant des décennies de carrière, "j'ai fait de tout dans la photo : je suis allée dans des morgues, dans des usines, j'ai photographié des gens riches, j'ai fait des photos de mode... Mais ce qui reste, ce sont uniquement des photos que j'ai prises pour moi, à la sauvette", des photos pour le plaisir en dehors des commandes de travail, explique à l'AFP Sabine Weiss dont plus d'une centaine d'oeuvres sont exposées au Kiosque, au port de Vannes (Morbihan), jusqu'au 6 septembre [2020 ] «

Moment jubilatoire que la vision de ces photographies , au fil des années, traversant les époques et les pays, pleines de naturel et d'humanité., augmenté d'un étonnement sans nom en écoutant des interviews de Sabine Weiss, projetés dans l'espace d'exposition, au vu de sa confondante modestie et simplicité. Elle précise d'ailleurs à l'interviewer qu'elle ne se considère pas comme une artiste mais comme « un artisan de la photo »…

Si vous vous trouvez à proximité du Morbihan et de Vannes, ne manquez pas cette exposition exceptionnelle , se clôturant dans quelques jours : le 6 septembre 2020…

Une petite fille court sur le trottoir,s'arrête, repart à cloche-pied,s'efforçant de franchir avec succès les cases d'une marelle imaginaire. La rue est paisible,un vent léger soulève la jolie robe. L'enfant aperçoit un arbre bien maigre,trouvant difficilement sa place dans l'univers urbain;touche le tronc,teste
sa résistance, s'y accroche et se balance.Quelques secondes de plaisir instinctif et la voilà repartie pour d'autres jeux,d'autres éclats de rire...
Sabine Weiss a suivi la scène. Elle s'est approchée doucement et a déclenché rapidement. (...) La photographie dit beaucoup de celle qui l' a prise: son attention aux autres,son attirance pour la fraîcheur des situations, son goût pour les histoires simples,qui en racontent souvent plus qu'il n'y paraît. Le tout sans enjoliver la réalité, sans retirer au quotidien ce qu'il peut avoir d'âpre ou de difficile.Ou de drôle, parfois,volontairement ou pas. (p4) ( à propos de la photo :"Petite fille,Petit arbre,Espagne, 1981)
Surtout ne pas s'exposer

L'oeuvre de Sabine Weiss est restée dans les boîtes jusqu'à la fin des années 1970.La photographe archive soigneusement ses images mais ne les montre presque jamais,y compris ses amis artistes. "Pour eux j'étais la gentille petite femme de Hugh,raconte-t-elle,celle qui faisait bien la cuisine "
Sabine Weiss, qui a réalisé le portrait d'Alberto Giacometti en 1954, Georges Braque en 1957 ou Jean Du buffet en 1979, ne ressent aucun besoin d'affronter le regard des autres. (p18)
« Doisneau a su épauler sa consoeur suisse au bon moment, à plusieurs reprises. Il en dit quelques mots, d’une juste tendresse : « Avec Sabine Weiss, regardons d’un peu plus : les scènes, d’apparence inoffensive, ont été inscrites avec une volontaire malice, juste à ce moment précis de déséquilibre où ce qui est communément admis se trouve remis en question. Les concepts littéraires en prennent un bon coup. Je veux dire que les vieillards ne sont pas forcément vénérables, pas plus que les soubrettes obligatoirement accortes. Si cela dérange un brin, c’est très bien : c’est exactement le rôle que doit jouer la photographie. J’ai dit malice mais il y a dedans ni diablerie ni odeur de souffre, et si Sabine Weiss se sert d’un balai ce n’est pas pour ses déplacements mais pour faire le ménage dans le capharnaüm photographique ». (p. 16)
Humaniste et alors ?

Dans les années 2000,Sabine Weiss n'a pas changé d'optique: "Mes images,ce sont des choses senties,pas anecdotiques.J'aime que mes photographies soient très simples,très lisibles mais qu'elles disent le sentiment de la personne" (p8)