Champ Social Editions (01/06/2021)
4.5/5   1 notes
Dans un contexte où l’intervention sociale et médico-sociale élabore sa propre langue en empruntant à l’entreprise ses items (objectifs, résultat, rationalisation, efficacité, contrat, projet, évaluation, etc.), au champ de la santé ses outils (diagnostic, symptôme, intervention, pathologie, prise en charge, etc.), et au management ses paradigmes, questionner la langue apparaît essentiel. Derrière un terme que le langage des professionnels absorbe, des modèles de pe... >Voir plus
Que lire après Le Sociographe, n°74Voir plus
 Nous sommes envahis désormais par toute une série de termes qui paraissent épouser les contours humanistes du travail social, mais qui ne sont en réalité que les pendants de la rhétorique procédurale, la novlangue « dure » de la haute administration, des financeurs et des managers. Il et très difficile d’être contre le positif, remarque Lepage. Imagine-t-on s’opposer à la « démarche qualité », au prétexte que celle-ci ne serait qu’une optimisation de la productivité ? On ne peut être contre la qualité ! Même chose pour l’« excellence », l’« harmonisation » des diplômes, ou encore le fameux « plan de sauvegarde de l’emploi », entre autres exemples. La pensée positive procède par inversion et oblitération de sens ; l’euphémisation allège la réalité pour la rendre supportable. Des termes, en apparence anodins, intègrent la rhétorique des travailleurs sociaux et s’imposent comme autant de vérités toutes faites sans jamais faire l’objet du moindre questionnement quant à leur signification exacte : « poser le cadre », « être acteur de son projet » …, les référentiels métiers et les référentiels de formation reprennent à leur tour ces mêmes termes, et leu utilisation inflationniste les rend redoutablement familiers à tel point que nul ne songerait à en interroger la pertinence. Nous les employons comme s’ils allaient de soi, persuadés que nous comprenons tous la même chose.
Le « travail social », l’« éthique », la « politique » sont des ensembles conceptuels qui n’ont aucun sens en eux-mêmes, sauf à tomber dans l’idéalisme et croire que ces « choses (…) parlent entre elles ». Leur signification, leur lien avec les engagements des travailleurs et travailleuses sociaux dépendent de ce que font, de ce que pensent, de ce que disent les gens concernés par ces choses, dans différents contextes. Il n’y a nulle « essence » du « travail social » qui flotterait dans le ciel en attendant d’être découverte. Déterminer en quoi éthique et politique peuvent nourrir les engagements dans le « travail social » implique dons de se défaire de tout idéalisme, et de se référer continuellement à la manière dont des personnes engagées, dans les contextes déterminés, conçoivent le « travail social » et, plus précisément, ses fins et ses moyens, sa forme et son fond.
 Pôle identificatoire (au féminin comme au masculin) :
- L’assistante de service social : commando urbain incarnant le dernier recours dans l’intervention à domicile. Certains modèles sont livrés avec le pack standard : tailleur strict, bras croisés et lunettes carrées ; pour le modèle de luxe, les œuvres complètes de la Comtesse de Ségur sont offertes. Peut être dopée en zone hostile peuplée de familles maléfiques sans abonnement Netflix ou de fratries issues de la progéniture d’Hannibal Lecter avec l’armement de dotation de base : froncement de sourcil blindé, index « dum-dum » et conseils à répétition.
- L’éducateur spécialisé : modèle de charisme pouvant être inspiré d’une icône télévisuelle pour qui l’émiettement de moellons à la masse tient lieu de catharsis dans l’apaisement de relation œdipienne fils/mère. Il travaille généralement avec « ce qu’il est » ou bien « avec ses tripes », c’est dire combien l’angoisse de morcellement ne lui fait pas peur. Un rôle qu’il faut qu’il « habite » voire qu’il « incarne », car à côté de son quotidien, Game of thrones est un fait divers ! Demeure ainsi un indicateur pertinent de la manière dont le travail éducatif est perçu comme réelle profession, surtout pour la subtilité de son exercice.
 Les réformes successives des diplômes de l’éducation spécialisée (et du traail social, ajoutons-le) sont venues confortées l’idée que les organisations fonctionneraiet mieux dès lors que les professionnels seraient dépouillés de leur subjectivité et de toute tentation à la spontanéité. Pour l(instance politique, c’est-à-dire les entités qui gouvernent, dirigent ou managent (au fond peut importe le terme) il faut absolument se débarrasser de la « rencontre » ; Jean-Jacques Rousseau, auteur par ailleurs du Contrat social, l’avait bien anticipé dans sa vision de l’éducation. Dans la perspective d’une organisation à « zéro défaut », il y a un grand avantage pour les instances politiques à réifier ce qui fait l’humain de l’homme, dès lors que le « facteur humain » est considéré comme étant le principal « facteur à risque ». Ainsi en quelques trente années, les métiers de l’humain, ceux du soin, de l’éducation et de la solidarité, ont-ils été vidés des références à leurs valeurs.
Posture : sorte de triangle des Bermudes du travailleur social dans lequel des valeurs (à définir), des savoirs (à préciser), des compétences (à démontrer) émergent, s’entremêlent et disparaissent parfois sans laisser de traces. Comme pour les Pokémons, peut évoluer en trou noir du travailleur social » quand il ne reste plus que l’argument de l’histoire. Exemple : « le cas de Machin me rappelle celui de Bidule alors on va faire pareil ».

Projet : standard, mère étalon (bonne distance?) de la relation d’accompagnement collectif ou individuel très à la mode depuis les années 2000. Un basique du dressing utile et nécessaire. Devenu par la suite un classique en tout temps et toutes circonstances, jusqu’à s’imposer comme uniforme de l’acte de l’accompagnement, de l’achat de crayons de couleur jusqu’au placement de la fratrie. Un rien l’habille § Le modèle « favoriser l’autonomie » est un indémodable qui peut être aisément assorti à la ville comme à la scène.