Grâce aux éditons Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : Astérios, le minotaure.
À la suite d'un acte malheureux, l'architecte Dédale doit s'enfuir en Crète. Arrivé sur l'île, il découvre que le trône est convoité par trois frères dont Minos. Ce dernier en appelle à Poséidon, dieu des Océans, qui le consacre Roi en échange du sacrifice d'un taureau.
Mais le nouveau souverain ne tient pas sa promesse.
Furieux, Poséidon provoque un accouplement contre nature entre la Reine et la bête.
Un enfant nait de cette union : Astérios, le fameux Minotaure !
Astérios est alors confié à la garde de Dédale qui n'a de cesse d'apporter toute son affection à cet enfant hors normes.
Car, plus que les pulsions meurtrières qui couvent en lui, le Minotaure doit lutter contre l'intolérance du monde des humains qui fait de lui un être perdu dans sa solitude... un monstre !
Astérios, le minotaure est une bande dessinée revisitant le mythe du minotaure de façon originale car nous suivons ici le point de vue du monstre. C'est lui le narrateur, il nous conte l'histoire de Dédale mais aussi, du fait, la sienne.
Il nous explique l'intolérance, la solitude.. ce qui est son quotidien du fait de son statut de monstre.
C'est très touchant.
Connaissant mal la mythologie, j'ai trouvé cette revisite très réussie et très instructive.
J'ai adoré ma lecture qui fût une très bonne découverte à laquelle je ne m'attendait pas.
C'est une bande dessinée très adulte au niveau des textes mais aussi des illustrations.
J'ai beaucoup aimé le trait de celles ci, elles sont magnifiques.
Je vous recommande vous aussi de découvrir Astérios, que je note cinq étoiles :)
Dédale doit fuir Athènes suite à un acte malheureux. Il fuit alors en Crête où il reconstruit sa vie. Quand la reine met au monde un enfant à tête de taureau, c'est Dédale qui se voit confier son éducation.
Serge Letendre revisite le mythe du Minotaure du point de vue du monstre. Parce que c'est Asterios le narrateur de l'histoire. Alors en racontant l'histoire de Dédale, il se raconte aussi, à travers sa solitude, l'intolérance dont il est victime et sa monstruosité. Mais son récit montre bien que le monstre n'est pas forcément celui qu'on croit.
J'aime beaucoup la mythologie et suis habituellement avide de récit et adaptation autour des dieux et héros. Alors cet album ne pouvait qu'attiser ma curiosité. Les dessins de Frédéric Peynet donnent corps à ce récit de grande qualité en offrant des décors somptueux et détaillés aux personnages du mythe.
Un album aussi beau qu'intéressant à lire.
Le duo d'auteurs : Le Tendre et Peynet revisitent le mythe de Thésée et di minotaure avec beaucoup d'intelligence.

Ils décentrent en effet notre regard par rapport au récit mythologique que l'on connaît, qui fait la part belle à Thésée et laisse le minotaure dans l'ombre. Nos auteurs eux font le pari inverse et se centrent sur le minotaure : ce monstre qui entre leurs mains devient le symbole d'une humanité rejetée.

le graphisme de grande qualité et la mise en couleur permettent de valoriser ce scénario brillant et l'on retrouve une fidélité aux décors crétois assez exemplaire. On ne peut que conseiller la lecture de cet album.
Magnifique plongée dans la mythologie grecque.
Cet album nous raconte l'histoire, le mythe d'Asterios, plus connu sous le nom du Minotaure.

La relation privilégiée qu'il a eu avec son père adoptif, Dédale, ainsi que l'histoire de ce dernier, grand architecte athénien qui, pour d'obscures raisons, avait quitté son pays pour venir s'établir en Crête, dans l'entourage du roi Minos.

Un très bel album donc, d'excellente facture, qui servira à coup sûr à toutes celles et ceux qui ont envie de se plonger dans cette très riche mythologie grecque.
Au coeur du labyrinthe imaginé et construit par Dédale, Astérios, le minotaure, vit loin du monde et des hommes. Alors que chaque années le roi Minos envoie ces ennemis mourir entre ces murs, Thésée lui est le captif d'Astérios. Ils ont livré bataille et sont blessés, Thésée s'en remettra mais pas Astérios. Alors avant de quitter ce monde qui ne lui a apporté que souffrance, lui la progéniture d'une reine et d'un boeuf, malédiction jetée par un dieu en colère, Astérios va raconter à Thésée ce que fut sa vie, cette tragédie.

Revenant aux origines de sa création et de celles du labyrinthe, cet album offre une nouvelle approche du mythique minotaure. D'où provient cet être et qu'est ce qui le lie à Dédale? Par de multiples flashback Astérios tente de raconter, Thésée lui passe de la haine à la compassion puis à une certaine tristesse.
Malgré ces paysages de lumière au milieu d'une mer méditerranée au calme absolue, le scénario nous donne à voir un drame antique au milieu d'un décor de rêve excluant bien sûr cet affreux labyrinthe fait de multiples passages, escaliers, et oubliettes.

Je redécouvre ce mythe sous un angle nouveau qui n'est pas pour me déplaire, on oublie cette bête sanguinaire pour se concentrer sur sa part d'humanité. Des dessins vibrants et un texte où ne pointe nulle violence, il s'agit d'exposer les faits, un constat avant la fin d'une vie.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Une superbe reprise du mythe du minotaure, très proche de l'histoire initiale (beaucoup plus proche que 'le feu de Thésée' paru en 2019) mais en donnant la parole à la bête qui va raconter à Thésée, son ennemi, son histoire.
Intrigue proche des êtres, émouvante avec des personnages touchants (Dédale, Asterios voire Ariane) qui sont victimes du destin, de leur caractères, de leur naissance.
Le graphisme est précis, allié à une solide mise en couleurs.
un bel album sur une légende très connue mais agréablement mis en scène.
L'histoire qui mène au Minotaure est archi connue mais elle est systématiquement contée du point de vue du "héros" ! Serge le Tendre propose de suivre l'histoire d'une façon inédite puisque c'est la bête elle-même qui va la narrer. Pour se faire, elle commencera par sa jeunesse tumultueuse, ce qui mènera à la construction du labyrinthe créé par Dédale et enfin, par l'arrivée de Thésée. Un point de vue inédit qui révélera bien des surprises autour de tous les intervenants.

Quant à Frédéric Peynet, il excelle ! Ses dessins sont magnifiques ! Il use de tout son talent pour illustrer l'album.