Après Tirésias, la Gloire d'Héra, Pygmalion et la vierge d'ivoire, voilà que Serge le Tendre s'attaque au mythe du Minotaure en nous livrant une autre version qui est tout à fait intéressante.

Il va réhabiliter le Mystérieux Minotaure qui n'est pas la bête cruelle et sanguinaire que l'on croit. Cela serait plutôt un être mi-humain, mi-taureau qui a beaucoup souffert de la cruauté des hommes. Il y aura également le personnage incontournable de Dédale qui a construit le labyrinthe sur ordre de Minos, roi de Crête.

Le scénario de Serge le tendre bien qu'un peu alambiqué car fidèle aux textes d'origine tient la route pour nous faire part de sa démonstration éblouissante d'une des plus grandes légendes de la mythologie grecque à savoir comment Thésée a vaincu la bête et a retrouvé son chemin grâce au fameux fil d'Ariane.

On ne peut que souligner le beau travail réalisé tant au niveau du scénario de cette tragédie que du dessin qui nous livre des pages de toute beauté sublimé également par des couleurs chaudes. C'est impeccable sur toute la ligne. Bref, un travail d'équipe qui se complète parfaitement pour notre plus grand plaisir.

Cette BD est à découvrir car c'est bien une réappropriation formidable d'un mythe antique assez passionnant. Les amateurs de récits mythologiques adoreront avoir une autre version plus moderne et moins académique que ceux exploités dans la collection « La sagesse des mythes ». La diversité culturelle fait parfois du bien.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Belle découverte que cette BD.

Le récit est tout d'abord superbement illustré et mis en couleur.

L'histoire est intéressante.

On y redécouvre l'histoire du minotaure, loin de la bête sanguinaire que l'on connaît.

En résumé une très belle réinterprétation de cette histoire de la mythologie grecque.

Samuel
------------------------------------

Beaucoup de plaisir à lire cette BD qui illustre magnifiquement le destin tragique de Minotaure et le rôle qu'y a joué Dédale, ingénieur de génie qui va de malheur en malheur.

Une BD à offrir aux amateurs de mythologie et de belles BD !

Mano
------------------------------------

J'ai plutôt apprécié cette bande dessinée.

Je ne dirais pas qu'elle m'a transportée, mais elle reste assez émouvante, sur plusieurs aspect.

Les dessins sont très sympas et les couleurs sont fortes, vibrantes.

Le traitement des personnages m'a plu, en particulier celui du minotaure, bien sûr.

J'ai trouvé de la douceur là où elle était le plus nécessaire, par l'image comme par le traitement du mythe.

La matière première étant assez connue, j'ai bien aimé aussi les moments où le lecteur est invité à faire appel à ses connaissances pour embrasser toute l'étendue tragique des mythes entremêlés.

Perceval
------------------------------------

Belle adaptation du Minotaure par Serge le Tendre.

On pensait tout connaitre sur sur cette légende mythologique et bien non car on découvre aussi la jeunesse d'Asterios alias le Minotaure.

Aaricia
------------------------------------

Excellente adaptation du mythe, Serge le Tendre retrouve l'originalité de son Tirésias.

VT
------------------------------------

Très belle mise en dessins et en couleur du mythe du minotaure.

BD plus abordable que la collection de Luc Ferry.

Mel
------------------------------------

Gros coup de coeur pour cette BD : dessin, scénario, un régal !

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...
De prime abord, nous pourrions penser que tout ou presque a déjà été écrit sur la mythologie et pourtant le duo Serge le Tendre et Frédéric Peynet, nous propose ici une très belle bande dessinée reprenant le mythe du Minotaure prénommé Asterios dans une version humanisée, psychologique destinée à un public plutôt adulte.
Que ce soit au niveau du scénario ou des graphisme, ils ont réalisé un ouvrage très réussi.
Le mythe du Minotaure est bien connu, mais pour cette nouvelle adaptation, Serge le Tendre décide de prendre la créature comme protagoniste principal pour narrer son histoire. Ici, le Minotaure n'est pas l'ennemi du héros, il est la victime d'une tragédie.

Dans ce récit, il sera question de la dualité d'Astérios, mi-homme mi-bête, qui tentera de conserver son humanité alors que tout le monde le traite de monstre. Ce point de vue est intéressant et change l'idée que l'on se fait du Minotaure.

Si le scénario est de qualité, la BD a un autre point de fort avec ses dessins aux couleurs douces et chaudes qui sublime le mythe et lui donne une véritable personnalité ; tout le contraire de la décevante collection « La Sagesse des Mythes ».

Avec cette BD, l'auteur nous propose une belle et envoûtante plongée dans la mythologie grecque.
Mythes et légendes grecques dans ce roman graphique haut on couleur.
L'histoire d'Asterios, le Minotaure, né de Pasiphaé et d'un taureau qui toute sa vie durant, devra rester éloigné des hommes .
C'est Dédale, père adoptif d'Asterios qui va construire le site du même nom pour le protéger ainsi que la population.
L'auteur nous promet d'autres titres dans la même veine que celui-ci.
En Crète, le roi Minos prend le pouvoir avez l'aide de Poséidon mais dans son orgueil oubli de rendre grâce au roi de la mer. le dieu pour se venger fait accoucher la reine du minotaure.

Revisite du mythe de Thésée et du Minotaure dans une version qui fait du monstre un véritable personnage à part entière, autant humain que bestial.
On suit son destin, son parcours de vie tragique. Né d'un manque de considération d'un roi et de la vengeance d'un dieu, Astérios se voit confier à Dédale qui essaie de l'élever comme son fils. Mais quand on est un demi-dieu, on ne peut pas être éduqué comme un homme, il le sait et il en souffre. Je trouve ce personnage très intéressant, très dual. A la fois cette part animale, cruelle et brutale, et à la fois cette humanité qui fait rejaillir toute cette souffrance de ne pas être accepté et assez aimé. Il est mis en miroir avec le beau Thésée, lui aussi d'ascendance royale, mais ayant le physique et l'amour des siens et surtout de la belle Ariane. Lui qui est le héros de la mythologie grecque, il n'apparait ici pas sous son meilleure jour afin de faire ressortir l'humanité du Minotaure. Un beau revirement par rapport à ce qui est raconté habituellement.

L'histoire est parfaitement illustré par des dessins de grande qualité, très expressifs, et dont la colorisation est particulièrement ravissante. C'est lumineux et plein de nuances.
Des couleurs qui attirent le regard, des dessins efficaces et un scénario qui va à l'essentiel, sans grande folie, mais accroche le lecteur.
On redécouvre le mythe du minotaure, de Dédale, d'Ariane,...
Le titre est sympathique et fera plaisir aux curieux de la mythologie grecque mais sera sans doute trop superficiel pour les plus gros connaisseurs.
En lançant la collection Mythologies, les éditions Dargaud prennent le pari audacieux de revisiter quelques récits phare de la mythologie grecque. C'est ainsi que Serge le Tendre, le scénariste, a décidé de mettre en avant la part d'humanité de ces héros mais aussi de ces anti-héros. C'est ce dernier aspect qui a fait que mon choix s'est porté sur l'album Astérios, le Minotaure.

Nul besoin d'être passionné de mythologie grecque pour connaître, dans les grandes lignes, la légende de Thésée et du Minotaure. Vous savez donc certainement que dans l'histoire le Minotaure en question n'a pas vraiment le bon rôle.

Oubliez tout ce que vous savez ou croyez savoir en ouvrant cet album. Laissez-vous simplement guider par le récit d'Astérios pour découvrir son histoire et celle de son père adoptif, Dédale.

J'ai été totalement emballé par cette revisite qui nous propose de découvrir un Minotaure victime de l'intolérance et de la cruauté des hommes. Finalement un monstre qui va s'avérer plus humain que bien des humains… et même Thésée ne rachètera pas son espèce.

Ce récit est l'occasion de croiser quelques grands noms de la mythologie grecque, à commencer par le roi Minos, Dédale et son fils Icare mais aussi Ariane (insociable de la légende de Thésée et du Minotaure) qui a une relation très forte avec son demi-frère Astérios.

Le dessin de Fréderic Peynet est sublime, que ce soit par la finesse du trait, le choix des couleurs ou encore la luminosité des cases. Les émotions et les expressions des personnages sont ainsi parfaitement mises en valeur (y compris celles d'Astérios).

J'avoue être nettement moins familier des autres histoires de la collection (Pygmalion, Héra et Tirésias) mais il n'est pas impossible que je laisse tenter si ces albums venaient à croiser ma route.

Serge le Tendre n'est pas un inconnu pour les amateurs de BD et de fantasy, il est en effet à l'origine (entre autres) du cultissime cycle de la Quête de L'Oiseau du Temps.
Lien : https://amnezik666.wordpress..