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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d’éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l’hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C’est dans cette optique que Vent d’Ouest a lancé la collection « J’ai tué » consacré aux grands assassins de l’histoire, célèbres ou anonymes…


Ce tome, qui est censé lancer cette nouvelle série concept, nous offre une relecture du mythe d’Abel et Caïn. J’ai trouvé qu’on était assez proche du tome 2 de la série "Les 7 Merveilles" consacré aux jardins de Babylone, mais autant j’ai tiqué sur le fond biblique pris au premier degré dans cette sérié là, autant sur cette série-ci le coté biblique m’a vraiment plu dans son côte mythologique voire fantasy.

Le petit mais très croyant chef de tribu Hamor est convoqué par le grand mais incroyant tyran de Babylone Nébunedzar pour être le nouveau chroniqueur de son règne. Tout n’est qu’allégorie dans cette bande dessinée : Hamor qui prêche une Dieu d’amour, Nébunedzar qui prêche un dieu de cruauté, de colère et d’injustice, l’idéalisme contre le cynisme, le pacifisme contre le bellicisme, l’esclave contre le maître, le pasteur contre le cultivateur, le serpent contre l’aigle, bref le faible face au fort… Et Kindu l’Egyptien sert d’exécuteur des basses œuvres à un tyran qui ne sait plus comment plus comment se débarrasser du fardeau de l’immortalité… Ce dernier soumet à la tentation son âme sœur qui a juré de ne jamais attenter à la vie d’autrui en s’attaquant successivement de la manière la plus abjecte qui soit à ce quoi il tient le plus : son pays, l’amour de sa vie, sa fille unique et son petit-fils unique…

Le scénariste Serge Le Tendre n’est pas dupe, la bande dessinée s’ouvre et se termine par le rire abscons d’un fou de dieu qui représente Dieu lui même : nous ne sommes que des pions dans la paume du Tout-Puissant, et les frères ennemis ne font au final que s’échanger le fardeau de l’immortalité… Qu’il aille donc se faire foutre ce gros connard omnipotent et omniscient qui se rit de nous !
Niveau dessins, on ne présente plus Guillaume Sorel qui depuis longtemps régale de superbes couvertures les lecteurs de SFFF, mais il faut bien reconnaître qu’ici il s’est surpassé… (Je me demande même si ce n’est pas l’œuvre la plus aboutie de toute sa belle carrière)

Au final un duo gagnant qui nous offre une très belle intensité dramatique et des dessins de toute beauté…
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