AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 30 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pfiuh ! J'aurais vraiment peiné à aller au bout de cet ouvrage… Non qu'il soit mauvais néanmoins, il touche à des sujets lourds, sensibles et difficiles. En quelques mots, il sera question d'une adolescente atteinte de cancer qui va devoir aller sur le bloc opératoire. Malheureusement, l'opération se passe mal, si bien que la jeune fille réalise qu'elle a perdu l'usage de ses jambes… Peu à peu, ces dernières vont se nécroser et la faire souffrir… Comme l'indique le titre, cela ira jusqu'à l'amputation. À cela s'ajoute l'incapacité de grandir physiquement (l'une des conséquences d'une telle intervention), la perte de proches ainsi que des soucis en tous genres… Honnêtement, je n'étais pas d'humeur à lire quelque chose d'aussi dur… D'ailleurs, j'ai souvent dû interrompre ma lecture ou l'entrecouper de courts romans plus joyeux afin de ne pas déprimer. de ce fait, si vous souhaitez rencontrer Guénola et toute sa bande, sachez vous armer psychologiquement avant !

Il est rare que de telles thématiques soient abordées en littérature jeunesse-ado. Ou alors, c'est souvent mis en sous-thèmes, afin de ne pas rendre la lecture trop pesante… Ici, c'est LE sujet principal ! Je tiens donc à féliciter Taï-Marc le Thanh d'oser montrer des faits réels qui méritent d'être mises en lumière ! En ce qui me concerne, j'ai ressenti énormément d'admiration pour l'adolescente. Malgré toutes les épreuves, les remarques désobligeantes de certaines personnes et son combat quotidien, elle ne va jamais baisser les bras. C'est une héroïne déterminée, tenace, courageuse, battante, admirable, incroyable et avec du caractère ! Voilà un beau modèle de force de la nature.

Afin de rendre son roman lumineux, l'auteur ne fait pas que proposer une narratrice valeureuse et porteuse d'espoir ! Il va surtout employer l'humour ainsi que l'imaginaire. En effet, Nola trouve refuge dans son imagination : elle s'invente des personnages avec qui elle discute. le Clown, le soldat, le pilote d'avion, ses orteils et bien d'autres individus factices vont veiller sur elle. L'ensemble est très onirique, mais également déroutant ! Parfois, je n'ai pas forcément distingué la fiction du réel… D'autant plus que, pour s'amuser, la petite malade donne des surnoms à tout le monde. C'est sans doute volontaire de la part de Taï-Marc le Thanh, car il s'agit de la nouvelle réalité de la jeune fille, cependant, c'était perturbant ! Plus d'une fois, je me suis perdue. En outre, je n'adhère pas forcément au côté loufoque et décalé digne d'Amélie Poulain. À petites doses, ce n'est pas gênant. Tout au long du roman, cela le devient…

J'ignore si les digressions ne m'ont pas trop perdue, si le rythme est très lent ou si mes difficultés à encaisser la dégénérescence de l'héroïne ont joué sur mon ressenti, mais le fait est que j'ai ressenti énormément de longueurs ! Pourtant, il y a de très bonnes idées, notamment la construction du récit avec, en tête de chaque chapitre, la liste des personnages, le lieu et la date, à la manière d'une pièce de théâtre. D'ailleurs, les chapitres sont des « scènes ». Guénola est un personnage. Elle est l'actrice de sa propre vie. Un concept original ! On pourra aussi noter la forte place de l'épistolaire, puisque la demoiselle va correspondre avec ses proches ou des amis, notamment avec ses amies Brindille ou Fantaisie. Des récits dans le récit. Une mise en abîme troublante, mais poétique… Il y a aussi les échanges avec la grand-mère de la jeune fille ainsi que des critiques sociales à peine dissimulées (Ex : certains médecins pompeux qui ne font pas attention à leurs patients, la vision du handicap / de la maladie au quotidien, etc.). le chant et la musique seront également un fil rouge très intéressant ! de pièce de théâtre, on passe à comédie musicale… Un bel ovni littéraire, en somme ! Mais un ovni touchant qui ne laissera pas ses lecteurs indemnes.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Je suis passée par beaucoup de phases pendant la lecture de ce roman : l'ennui, l'incompréhension, le sourire, l'ennui à nouveau, les larmes, et enfin, le vide intérieur.

C'est l'histoire d'une petite fille qui a un coeur malade. Suite à l'opération, une petite bulle d'air se faufile dans sa colonne vertébrale et elle ne peut plus bouger ses jambes. Ce n'est pas grave, cependant, parce que cette fillette possède un mental hors du commun. En effet, dans sa tête vivent un Clown, un Soldat et un Pilote dans un avion (en plastique). D'autres personnages viendront les rejoindre petit à petit, au fur et à mesure des épreuves vécues par la petiote.

Au départ, je n'ai pas apprécié la lecture. Pourquoi ? Parce que j'ai eu l'impression que ça allait être un récit déprimant sur une petite fille qui surmonte la perte de l'usage de ses jambes. Et ce n'est clairement pas le genre de lecture qui me tente en ce moment. J'ai été intriguée, cependant, et donc j'ai continué à lire. Les passages avec la grand-mère me plaisaient bien, même si je ne comprenais pas pourquoi elle lui demandait de chanter pour les animaux morts… Et je m'attendais vraiment à ce que les passages dans la tête de Nola, avec ses personnages, aboutissent à quelque chose de concret : une vocation d'écrivaine, par exemple.

En soi, je trouve qu'il y a pas mal de bons éléments qui font que l'attention du lecteur est continuellement accrochée. En revanche, j'ai souvent été reprise par la réalité car le changement de scènes et de personnages est très brusque.

Suite à la lecture de la dernière page, je me rends compte qu'il s'agit d'une histoire vraie et que cela a été romancé par l'auteur. Je pense que c'est important de le souligner pour se faire un avis constructif. L'histoire est belle, le roman est bien écrit mais le tout n'est pas exceptionnel. C'est un livre à lire au coin du feu, sans prétention, sans a priori, et qui convient, tout simplement.

Merci à Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Tout commence en 1977 à l'hôpital Broussais : le  pavillon des enfants malades n'est certainement pas un lieu de réjouissances. Et pourtant, la première scène s'accompagne d'une fanfare !
Mais pour le personnage principal, Nola, 11 ans au début, rien ne va : obligée de subir une opération au coeur, elle ressort de l'intervention guérie mais.... non, en fait. Car quelque chose est allé de travers et Nola ne sent plus ses jambes ! Elle ne peut plus s'ne servir.
De là, commence  un récit touchant, émouvant et souvent loufoque, découpé en scènes à la façon d'une pièce de théâtre. Une histoire sensible pleine d'humour et de résilience.
Je ne le savais pas mais le roman s'est inspiré  librement des jeunes années de Natalie Tual, autrice nantaise et compositrice.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *}