Tout commence par une malformation cardiaque. Nola, onze ans, se fait donc opérer. À son réveil, elle ne sent plus ses jambes. Les médecins hésitent : soit un objet est tombé pendant l'opération, soit une bulle d'air s'est formée. Nola retient la première possibilité et imagine qu'un petit avion en plastique est tombé de la blouse du chirurgien dans son corps et qu'il y est resté. À force de volonté et de rééducation, Nola va retrouver l'usage de ses jambes. Pour maintenir son moral et sa ténacité, la petite fille développe son monde intérieur : un soldat et un clown y vivent avec l'équipage de l'avion (en plastique). Et, bien sûr, elle peut compter sur ses amis !

L'avis de Chloé, 13 ans : le style d'écriture employé par l'auteur est très fluide, ce que j'ai trouvé plaisant. de plus, l'histoire en elle-même avance bien et est bien ficelée. Une fois dans l'ambiance, je trouve qu'il est très aisé de suivre l'histoire même en étant interrompu. Une très belle découverte !

L'avis de la rédaction : J'ai eu un coup de coeur pour ce roman ! le style de l'auteur, sa façon de présenter chaque chapitre un peu comme un scénario, le monde intérieur de Nola et ses chants : tout m'a plu ! À la fin du roman, on apprend qu'il est inspiré d'une histoire vraie...
Nola entre pour une opération à l'hôpital, rien ne se passe comme prévu, l'adolescente perd ses jambes. Comment se continuer à sourire ? Son chemin sera fait de rencontres, de moments d'espoir, de découragements, d'efforts, elle parle à des compagnons imaginaires qui l'aident à supporter sa situation.

Un roman dense, parfois étrange mais souvent lumineux, un personnage entier, humain, sensible, une battante. Un titre percutant, une couverture pop ! (bravo l'éditeur) L'auteur aborde sans tabou un thème difficile : le handicap et comme avec la série Jonah et son personnage atypique, nous passionne avec brio.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cette histoire débute en 1977, à l'Hôpital Broussais. Nous y faisons la rencontre de Nola qui doit subir une opération assez lourde pour réparer son coeur. Mais à son réveil, l'adolescente ne sent plus du tout ses jambes. La vie de Nola pourrait se résumer à ses problèmes de santé, et pourtant, il y a tant d'autres choses à raconter. LA VIE en majuscules.

Nola a peur et se sent seule face à cette épreuve, mais elle n'en perd pas son énergie. C'est une héroïne pleine de vie, à l'imagination débordante et c'est avec cette force qu'elle affronte chaque coup dur de la vie. On la suit sur plusieurs années, Nola grandit et a pleins de belles choses à vivre.

C'est avec beaucoup d'humour et de sensibilité que Taï Marc le Thanh nous conte son histoire, son combat. J'ai aimé sa touche de fantaisie, notamment autour des amis imaginaires de Nola et tout ce qui se passe dans sa tête. Et puis il y a son discours final, qui est très certainement le plus beau passage. Renversant. Lumineux.

Ce livre a été écrit avec autant de poésie que de fantaisie. Il y a quelque chose de totalement rafraîchissant et loufoque dans la plume de l'auteur. C'est en fait un récit très singulier. Il est d'ailleurs un peu présenté comme un spectacle et est organisé en scènes et non en chapitres. Avec chaque fois, des petites indications quant aux lieux et aux personnages présents. C'est une drôle de lecture, mais qui porte un message des plus touchants. (D'autant plus que ce récit est inspiré d'une histoire vraie)
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Est-ce que j'ai acheté ce roman juste à cause de sa couverture flashy ? Possible ! Est-ce que je le regrette ? Pas du tout. Dans ce récit, Taï-Marc le Thanh nous met en scène la vie de Nola. Lorsque son coeur déraille, la jeune fille doit se faire opérer. Et malheureusement, elle va garder des séquelles de l'opération : sa croissance est finie, et surtout, ses jambes refusent de fonctionner. Mais Nola ne s'avoue pas vaincue... En compagnie des nombreux amis qui peuplent son cerveau, la jeune fille part à l'assaut de la vie !

Attention, lecteurs/lectrices sensibles s'abstenir, la vie de Nola n'est pas rose, et elle traverse de lourdes épreuves. Mais notre héroïne garde un indéfinissable optimisme, elle s'accroche, et son imagination débordante va l'aider à tenir le cap - ainsi que quelques personnes qui croisent sa route. J'admire sa force de caractère, qui lui permet de faire fi des remarques, des regards, et de tenir bon.

La narration est assez originale. Chaque chapitre démarre comme une pièce de théâtre, avec la date, le lieu, les noms des personnages. L'imaginaire se mêle au récit, à travers les réflexions et rêves de Nola. La dimension artistique prend une belle place dans cet ouvrage, que ce soit le théâtre, la peinture, la musique, le chant...

Malgré le thème, très lourd, j'ai trouvé ce roman lumineux, coloré, à l'image des rubans cousus sur les chaussures. C'est une lecture un peu loufoque, un peu poétique, parfois drôle, et très émouvante.

Une belle surprise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman vraiment pas commun, et ce dès le titre !

Au niveau de la forme déjà, les chapitres sont présentés comme des scènes de théâtre. Assez déroutant, pour commencer.

Le contenu n'est pas en reste. On part pourtant sur une base assez simple : une opération au niveau du coeur d'une petite fille, et le suite de sa vie pour récupérer, et d'autres soucis de santé en perspective.

C'est un récit de vie, on ne parle pas que de santé, mais du quotidien et de la vie. Des trucs basiques comme l'amitié, l'amour, l'école. Pas forcément des choses extraordinaires, ou romancées. Des choses qui pourraient être ennuyeuses, même.

Et pourtant...c'est si bien raconté. On a un récit authentique, et raconté avec poésie, et fantaisie. Les dialogues sont parfois totalement loufoques, et absurdes. Mais c'est cette absurdité positive qui donne le sourire, et qui aide à relativiser la vie.

On s'attache aux personnages, tous autant qui sont, on les suit dans cette aventure qu'est la vie. Et Nola, en particulier, avec toutes ces personnalités dans sa tête qui l'aident à se renforcer, et à vivre.

Ce livre ne ressemble à aucun autre, il est singulier, et émouvant. Vraiment une bonne surprise.
Une bulle d'air a-t-elle le pouvoir de tout changer ?
Nola passe son temps à l'hôpital. Elle a ses amis, réels ou non. Son monde. Ses infirmières. Et, visiblement, une bulle d'air qui l'oblige à être coincée dans un fauteuil.
Ce roman nous fait passer un long bout de chemin avec Nola. On la voit grandir, surmonter des épreuves, s'enrichir, changer. Quel développement au fil des pages ! A la fin, c'est comme quitter une amie, on se sent ému.e d'avoir tant partagé à ses côtés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sachez que malgré tous j'ai aimé cette lecture mais pour moi le début est trop rentre dedans... Ma partie préféré est la période fleurie. le passage avec l'argent du boudin m'a touché tous particulièrement mais il y'a beaucoup de choses à s'imaginer c'est triste mais on ne le devient pas car l'héroïne garde espoir. (Gué) Nola ma apprit beaucoup de choses, elle aura toujours une place dans mon coeur.