AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Sur la couverture du magazine, les visages de Jane Austen, Virginia Woolf et Zadie Smith illustrent une théière: littérature féminine anglaise en deux symboles!

Ce dossier est composé de plusieurs textes abordant la littérature du XIXe siècle avec les soeurs Brontë, Jane Austen et George Eliot, à une époque où, plus que dans les précédentes, le rôle des femme est extrêmement codifié. Ces romancières s'en affranchissent par des textes qui, pour cette époque, apparaissent comme une lutte contre ces codes.
Suit un texte sur la modernité, à travers les oeuvres de Woolf, Mansfield et Sinclair et une écriture "phénoménologique, elles suivent les variations les plus infimes de la conscience".
Lessing, Murdoch et Carter représentent une littérature plus engagée socialement, correspondant bien à ce que nous retrouvons en France dans les années 50 -60.
Il y a enfin un essai sur les reines du crime, Agatha Christie, Anne Perry, P.D James.

Le dossier est introduit par la dualité entre féminisme et féminité, et se clôt sur une sortie imaginaire au pub entre l'auteur du texte et certaines écrivains: l'idée est originale, malheureusement le résultat, lui, est peu concluant et inintéressant.

Certains de ces textes mériteraient d'être moins universitaires et pour le coup plus abordables par ceux et celles qui ont quitté les bancs de la fac, ou n'y sont jamais allés et pour qui ce vocabulaire est (re)devenu obscur.
Le thème du dossier m'intéressait mais les textes en eux-mêmes ne m'ont pas spécialement captivés, soit parce qu'il faudrait avoir lu toutes ces oeuvres présentées pour comprendre, soit parce que ç reste, parfois, trop anecdotiques.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}