4,1

J'ai découvert Christelle Lebailly grâce à sa chaîne YouTube, et j'avais hâte d'enfin lire ses oeuvres en tant qu'auteure. J'ai sauté sur l'occasion quand l'expiation est sortie ! le résumé m'intriguait beaucoup, et j'étais ravie de commencer un thriller, genre que je ne lis pas assez. (bon, il a quand même patienté assez longtemps dans ma PAL maiiiis... il en ait enfin sorti !)
Et j'ai été convaincu !
Je ne me suis pas vraiment identifié à Jessica au début (avec ses crises de nerfs parfois futiles et son caractère aigre), car je la trouvais trop "ado rebelle", mais au fur et à mesure de l'histoire, quand Jessica évolue, je me suis mise à l'apprécier et à avoir peur pour elle. Finalement , je me suis vraiment impliquée dans l'histoire et j'étais angoissée de ce qui lui arrivait.
Parce que oui, angoissé, je l'étais. Je n'ai pas eu vraiment peur, mais l'ambiance très très glauque d'Ashland et les agissements de ses habitants étaient bien dérangeants comme il faut, et m'ont fait frissonner. L'atmosphère devient encore plus pesante passé le tiers du roman, quand on se rend compte que Jessica ne peut échapper a ce qui l'attend... et la, l'action devient omniprésente, le suspense aussi. Mes émotions faisaient des montagnes russes, entre soulagements que Jessica ait peut être enfin trouvé un refuge, mais en fait non...
Et la fin ! Je n'ai vraiment pas été déçue, après toute cette action haletante, d'avoir cette fin très perturbante, qui laisse place à l'interprétation.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, et je n'attendais pas moins d'elle !

Connaissiez-vous cette autrice ? Vous avez lu un de ces livres ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
C'est vrai que je lis très peu de romans d'horreur, qui peuvent faire peur, mais celui-ci m'a attirée avec sa couverture, son titre et son résumé accrocheur ! Alors, je n'ai pas tellement hésité avant de me lancer dedans. Si la base de l'intrigue était intéressante, j'ai cependant trouvé quelques faiblesses et une action qui met du temps à se mettre en place.

Nous sommes d'accord, c'est le genre de lecture qu'on découvre plutôt à la période d'halloween, pour se faire peur avoir quelques frissons. Mais que voulez-vous, je n'aime pas faire comme tout le monde et surtout j'aime choisir mes lectures et lire les thèmes que je veux quand je veux. du coup, ce livre n'a pas échappé à la règle !

Si dans l'ensemble, l'histoire m'a plu, j'ai cependant quelques réserves sur certains points. Tout d'abord je trouve que l'action principale met du temps à se mettre en place. le roman est court, alors je pensais que l'auteure nous jetterai rapidement dans le bain. Mais non, la moitié du roman est consacrée à l'arrivée de Jessica chez sa grand-mère et surtout dans ce village reculé et assez inquiétant, il faut bien l'avouer !

Et je pense que c'est ce qui prêche un peu : il m'a manqué ce petit quelque chose pour que je sois angoissée sur les dents. Malgré une jolie plume et cette intention de faire peur, je n'ai pas réussi à avoir ces sueurs froides tant attendues. Et si parfois les personnages avaient enfin les réactions attendues, ils replongeaient aussi très rapidement dans leurs réactions surréalistes, qui enlevaient un peu du cachet à l'histoire.

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, sinon je n'aurais pas fini ce roman, mais plutôt que ça manquait un peu de suspense et parfois de réactions cohérentes. J'aurais aussi aimé que l'histoire du village soit plus exploitée, qu'on entre vraiment dans ce côté intriguant des légendes, des ouïes dire. Mais j'ai trouvé que l'auteure restait encore trop en surface et c'est dommage, ça aurait donné une dimension encore bien plus inquiétante au récit !

Cependant, tout au long du récit, le lecteur se fait une idée précise de la fin. On se dit « non, mais c'est bon, cette fin est visible à des kilomètres. Il va se passer ça et puis ça, c'est évident. » eh bien détrompez-vous ! Christelle Lebailly nous offre un twist plutôt intéressant ! Bon, je vous avoue que cette fin a attisé encore plus ma curiosité et que j'aurais aimé avoir quelques pages de plus ou pourquoi pas une suite, mais ce n'est qu'un point de vue personnel !

​En résumé, malgré quelques petits bémols surtout du point de vue des personnages et sur l'intrigue qui reste un peu trop en surface à mon goût, le lecteur est vite pris dans ce côté intimiste assez dérangeant et cette légende qui se crée au fil de la lecture. le twist de fin est osé mais efficace !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..