4,1

3 mots pour décrire ce roman : haletant, surprenant et addictif !
J'ai adoré cette lecture et m'en suis rassasiée jusqu'à la dernière miette ! Chaque fin de chapitre donne envie de poursuivre avec le suivant, si bien qu'il est difficile de stopper sa lecture.
La sensation de peur de l'héroïne est très bien décrite. Je n'ai personnellement pas été plus effrayé que ça, mais j'ai ressenti le suspens jusqu'à la dernière page. L'intrigue est très bien menée, le rythme est très bon. Tous les événements s'enchaînent rapidement si bien qu'il n'y a aucune sensation de longueur.
Si je voulais un peu chipoter, je dirais qu'il manque juste un épilogue. J'aurais vraiment aimé que l'auteure fasse un petit bond de quelques années en avant afin de voir ce qu'il va se passer.
Je conseille en tout cas ce roman à tous ceux qui aiment les thrillers et l'épouvante. J'ai passé un excellent moment !
S'il existait une liste type pour se décider avant d'acheter un livre, l'Expiation remplirait haut la main tous les critères!

L'histoire, les personnages tout comme le style fluide et percutant de Christelle Lebailly vous entraîneront dans une oppressante enquête à la frontière du réel au coeur des mystères d'Ashland.

Bref, l'Expiation mérite bien plus qu'un détour, il mérite toute votre attention pour vous envahir, vous faire frémir de ses mystères!
Lien : https://www.melianor.com/lex..
Le commentaire de Cathy :
Je finis la lecture de ce roman à bout de souffle, l'auteure m'a captivée avec l'histoire qu'elle m'a proposée. Cette histoire, c'est celle de Jessica, une adolescente qui débarque dans la petite ville d'Ashland, afin de vivre avec sa grand-mère paternelle qu'elle ne connaît pas. Cette ville minière est peuplée d'une communauté très pieuse, la grand-mère de Jessica fait preuve d'une grande froideur au contact de sa petite fille. La jeune adolescente va avoir du mal à s'y retrouver dans cette bourgade pleine de mystères, la ville minière cache un lourd secret. Jessica ne le sait pas encore, mais le compte à rebours a commencé, l'heure de l'expiation est proche. Dès les premières pages de ma lecture, je me suis retrouvé plongé au coeur d'une intrigue très prenante, j'ai été captivée, j'ai eu peur, même très peur, par moments. le déroulé de l'histoire, devient de plus en plus prenant au fil des pages pour ne faire qu'accélérer pour enfin finir en apothéose. Je n'avais jamais lu de roman de Christelle Lebailly mais il est évident que je veux la lire à nouveau, j'ai adoré son style, le rythme qu'elle a donné à son récit est très bon, son écriture est fluide et très agréable, les descriptions qu'elle nous donne m'ont donné l'impression de tout pouvoir visualiser, d'être au plus près de Jessica et de ce qu'elle vit. L'ambiance de ce roman m'a paru pesante, oppressante par moments, mais c'est cela qui fait le charme d'un roman comme celui-ci. Merci Christelle pour le très bon moment de lecture que je viens de passer grâce à vous, j'espère pouvoir renouveler l'expérience avec un autre de vos romans.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai Vraiment adoré ma lecture ! Jessica arrive à Ashland après avoir passé un accord avec sa mère. Elle s'installera pour une courte durée dans cette ville, vivra chez sa grand-mère, puis rentrera chez elle. Elle fait la rencontre des voisins, découvre les endroits sympas du coin, se rend dans sa nouvelle école. Mais cette petite ville bien étrange ne compte pas la laisser faire sa vie paisiblement. Elle est si petite qu'on peut la comparer à un village. Ici, tout le monde se connaît. Tout le monde discute, parle de Jessica, la petite nouvelle. La différence avec les autres villes du monde, c'est que les habitants sont fortement croyants. Aller à l'église est normal, presque nécessaire. Et ce qui est vraiment étrange, c'est que les traditions font office de lois. Jessica rencontre un jeune garçon qui s'appelle Liam, et la mettra en garde contre cette ville obscure.

Comme je disais au début, j'ai tout bonnement adoré et ça, dès les premières pages ! On plonge dans un prologue sombre et angoissant. Et quel magnifique prologue ! Il pose cette ambiance oppressante qui sera présente tout au long du récit, mais beaucoup plus après avoir passé le milieu du roman. Oui, parlons des pages. J'ai trouvé les 100 premières pages assez longues à lire, Jessica s'installe dans la ville, fait connaissance avec les autres ...etc. C'est à partir des pages 120-150 qu'il sera impossible de lâcher le roman, et ça, je vous le garanti !

Niveau personnage, Jessica est à demi-attachante. Elle a ce côté adolescente rebelle, irrespectueuse, et un peu bête parfois. Elle fait souvent les mauvais choix. En revanche, quand elle est dans une situation dramatique, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de la compassion pour elle. Quelques personnes secondaires sont assez intéressants également.

J'ai adoré également le style de l'auteur. À la fois agréable à lire et terrifiant. Elle maîtrise à merveille les figures de styles, et grâce à elle, j'ai même appris de nouveaux mots.

La fin est assez surprenante. Avec une énorme réflexion, on peut tenter de deviner dans quelle direction ira la fin, mais elle est presque impossible à deviner selon moi. La surprise est vraiment intéressante (même si j'aurais bien aimé avoir quelques lignes, voir quelques pages de plus).

Enfin, je dirais que cette lecture vaut vraiment le détour ! Si vous aimez les Thrillers, je vous le recommande fortement. Vous passerez un très bon moment à Ashland, aussi terrifiant qu'angoissant.
Lien : https://m.youtube.com/watch?..
J'ai lu ce roman d'une traite. Il y a une mise en tension du lecteur dès les premières pages avec l'arrivée de Jessica dans une ville qu'elle ne connaît pas et qui semble dénuée de toute sympathie. En effet, les routes gondolent, les gens qu'elle rencontre semble garder au chaud de lourds secrets, et puis sa grand-mère est extrêmement froide. Jessica qui est une adolescente rebelle, abîmée par les morsures de la vie, a besoin inconsciemment de réconfort et d'amour, pourtant sa grand-mère est aussi froide qu'un glaçon. Elle ne semble pas l'aimer et très vite, Jessica lui surprend des manies peu familière…

Jessica est une adolescente qui cherche à connaître des éléments de son passé, sur son père notamment, mort lorsqu'elle était enfant. Jessica, ne se doute pas de ce qu'elle va trouver dans les vieilles boites d'archives et dans les sous-sol de la ville.

C'est un roman haletant, rythmé comme il faut pour tenir en éveil son spectateur. le dénouement final est dans la même veine que l'atmosphère du roman : macabre, lugubre, angoissant.

Toujours, comme dans Lula et les monstres, la plume de Christelle Lebailly est remarquable. C'est une écriture simple, imagée, qui s'efface volontiers au profit de l'intrigue. Les personnages sont parfaitement construit. On peut facilement détecter leur personnalité et suivre leur évolution.Je me suis attachée à Jessica, qui derrière son allure rebelle montre facilement ses failles. C'est une rebelle attendrissante qui sait nous embarquer dans son histoire et faire accélérer notre rythme cardiaque quand il le faut.

Je reste marquée par l'atmosphère de la ville d'Ashland. J'ai trouvé remarquable les descriptions de la ville, des sous-sol, des souterrains. Chaque lieu a ses caractéristiques, que ce soit le restaurant fast-food, le lycée, la forêt alentour, la maison de la grand-mère…etc.

Finalement, c'est un peu le lieu qui provoque l'intrigue plus que les personnages. Les lieux sont chargés de sens, et, avec du recul, je trouve que chaque lieu est la description psychologique du/des personnage(s) qui y habitent.

Pour moi, ce court roman de deux-cent pages est un sans faute. C'est un très bon livre de thriller adolescent. J'ai passé un superbe moment de lecture et je remercie encore une fois Christelle Lebailly de m'avoir offert son roman. Un roman qui a plu à Lacavernedhaifa.
Lien : https://lacavernedhaifa.word..