4,1

Petite déception...

J'aime les thriller, j'aime le fantastique, j'aime l'horreur et surtout j'aime Serge Brussolo. Il est un de mes auteurs préférés. Et l'autrice est une fan de cet auteur à l'imagination débordante. Quand j'ai su qu'elle avait écrit un thriller se passant dans une étrange ville à la Twin Peaks, avec une forte inspiration Brussolo, je me suis jeté dessus. Seulement... J'ai pas aimé.
// Précision : Ceci n'est qu'un avis subjectif. Mon but n'est pas de descendre l'autrice pour le plaisir, au contraire, je déteste écrire ses lignes, mais étant moi-même dans le milieu artistique, j'ai toujours plus appris des critiques négatives construites, plutôt que du classique "J'ai adoré, foncez !" sans grand intérêt en soi. Je n'ai bien-sûr aucune prétention d'avoir raison, je suis personne. Je n'ai jamais réussi à finir un des nombreux romans que j'écris. Donc respect à Christelle Lebailly d'en avoir déjà sorti 4, à l'heure où j'écris ces lignes. Bon... maintenant passons au gros morceau qu'est l'Expiation.//

Je vais commencer par ce que j'ai adoré. A savoir, le décor. Cette ville paumée qui se détériore du dessous à cause des mines trop creusées, dans un style vieille amérique où tout le monde se connait, ou presque. Ceci est bien retranscrit. Cependant, je trouve le décor mal utilisé. L'autrice ne fait que rester à la surface (un comble pour un roman parlant de souterrains). On n'a que quelques maisons, un restaurant, une école, un musée (où le garde n'est jamais présent pour faire avancer l'histoire...), une église. Pas grand chose, et les personnages... j'y reviendrai, pour l'instant parlons de Jessica, notre protagoniste cliché d'adolescente rebelle que sa mère envoie chez la grand-mère paternelle sous la pression de son amant actuel (best mom ever ! on y revient aussi). Bien que chiante au début, elle devient assez vite intéressante et l'autrice ne devient pas incohérente avec la personnalité de l'adolescente. Pas le meilleur perso de roman, mais une personnification simple n'est pas un défaut s'il y a un minimum d'évolution derrière. Ce qui n'est pas le cas du reste des persos. Malheureusement, tous les personnages secondaires ne sont que des clichés de roman Young Adult. Entre les adolescents qui n'ont qu'un trait de personnalité et n'évoluent pas. Les adultes qui correspondent à des caricatures (le proviseur qui saute une élève, un perso à tendance violeur, le professeur méchant... vous avez compris). le seul qui a un minimum de développement serait un perso masculin, mais son développement est rushé, voir bâclé et sa relation avec notre protagoniste n'a ni queue ni tête et devient forcée pour du pseudodrame qui ne fait aucun effet à cause du mauvais développement des relations entre les persos et les persos eux-mêmes. Et aussi, un gros problème, je dirai même le plus gros de ce roman, ce Prologue. Mon dieu ce prologue qui n'aurait jamais dû être là. Limite j'avais l'impression que ce prologue a été rajouté par l'autrice par manque de confiance sur son début d'histoire qui est extrement lent (logique quand tu installes un décor avec des persos) et donc ce début in medias res est là pour mettre l'eau à la bouche du lecteur, lui promettant de l'action et au moins un mort. Sauf que... ce prologue est LE PROBLEME. de un, il spoile beaucoup d'éléments étant un Flash forward (un bond dans le futur). Il y a un mort (c'est dans le prologue, les premières lignes), des "créatures" à l'extérieur et Jessica qui prend la fuite en enflammant sa cachette et donc le cadavre de son "ami". Problème, durant toute l'histoire, Jessica n'a pas d'amis ! Sauf une à la limite, mais la relation n'est pas crédible. du coup, cela fait qu'il n'y a qu'une seule personne qui est possiblement son ami et donc le possible cadavre (sauf que ça se devine tellement facilement, que la mort du perso on la sait déjà et donc n'arrange en rien au drama qui se produit à ce moment. Déjà que le perso était incohérent et pas attachant, le fait de savoir qu'il va mourir ne donne pas envie de s'y attacher.) Pareil pour la révélation qu'il va y avoir des "créatures" à la poursuite de Jessica. L'autrice nous spoile donc un élément proche du fantastique. Sauf que le roman est terre à terre tout le long, gachant le "twist" qu'il pourrait y avoir, concernant cet élément fantastique. du coup cela fait que le "twist" concernant les créatures ne m'a pas surpris car ce prologue m'a trop préparé à ce "twist". Et pareil, le prologue qui nous spoil le fait que Jessica va s'en sortir de cette situation délicate. Si le prologue n'avait pas existé, on aurait eu la surprise des créatures, la surprise de la mort d'un perso qu'elle considère comme un ami et la scène aurait pu avoir de la tension, mais en sachant tout ça, la scène est juste redondante puisqu'on l'a déjà lu 200 pages plus tôt. Si le prologue n'avait pas été là, le roman aurait mieux fonctionner dans les intentions voulues par l'autrice.
Sinon l'histoire se suit bien, mais possède quelques plot holes, surtout concernant certains éléments, principalement en rapport avec la grand-mère de Jessica. Certaines scènes n'ont jamais été expliqué, certains comportements WTF n'ont jamais eu de réponses et la finalité de tout ça n'a mené à rien.
Mention spéciale à la révélation sur le père de Jessica, révélation amenée en un dialogue expédié durant une scène d'action bordélique dans un climax au rythme en dents de scie.
Cependant, l'épilogue est bon. j'aime ce genre de fin. J'aurais préféré que l'autrice fasse plus duré ce dernier chapitre pour lui donner une ambiance parfaite.
Je précise que le personnage de la mère de Jessica (et la thématique qu'entraîne la situation de ce perso) n'est pas traité du tout. Juste ne surface, comme tout le reste. Tout reste en surface.
Je soulignerai aussi 2/3 petites coquilles comme "dix heures 25" (alors que c'est soit tout en lettres, soit tout en chiffres).
Déception pourquoi ? Parce-que le potentiel était là. Mais malheureusement mal utilisé. Des persos mieux travaillés, moins de caricatures/clichés ambulants sans profondeur et une narration moins Frankeistein et sans ce Fuc**** prologue; le roman aurait été meilleur.
Mais j'en garde une plume fluide et une curiosité de découvrir un peu plus les oeuvres de Christelle Lebailly. En ce moment je suis en pleine lecture de son dernier roman sorti en date.
Je reprécise que je ne suis pas là pour descendre l'autrice, ce n'est que mon avis perso et le meilleur moyen de juger d'un livre, c'est de le lire soi-même. Surtout qu'il se lit rapidement.
Bon courage à l'autrice et encore désolé d'avoir peut-être été méchant dans mes paroles.
Bonne lecture à vous !