Citations sur Les braises de l'exode (4)

− Pour votre gouverne, ma p’tite dame, mon pinceau trempait déjà dans les pots de peinture que votre père n’avait pas encore trempé le sien dans votre mère.
Des tréfonds de son esprit, la parole de Simone de Beauvoir, que Samira avait lue à plusieurs reprises ces dernières semaines lui revint : "Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité."
Quel élément peut parfois rapprocher le meurtrier du gendarme ? Ce peut être ce petit instant de folie, incontrôlable, dû aux circonstances, à la pression accumulée, à des tensions remontant à loin ou à des sentiments enfouis qui resurgissent soudainement. Une fraction de seconde pouvant les faire tous deux chavirer du côté sombre. Chacun a ses propres limites, plus ou moins définies, qu’il ne vaut mieux pas franchir sous peine de découvrir l’être primitif se cachant au fond de soi, codé depuis des millénaires dans les méandres de notre ADN.
L'Enfer, c'est ici et il est éternel.