EAN : 978B0C134L4GM
(30/03/2023)
4.52/5   63 notes
"Dès son arrivée à la maison d’enfants « Les Prés Verts », les pensionnaires accueillent fraîchement la jeune Camille Matz. Un long calvaire s’annonce pour elle…
Arthur Castel, auteur raté, vit grâce aux revenus de ses parents aisés. Une nuit, entre abus d’alcool et prise de médicaments, un déclic survient. Enfin, il amorce l’écriture d’un roman prometteur.
Aux abords d’un étang abandonné, Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherches de Montdidier, d... >Voir plus
Que lire après SublimationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Damien Leban : « Sublimation » Énorme coup de coeur pour ce thriller psychologique magistral à l'intrigue complexe et époustouflante. L'auteur nous entraîne dans trois histoires très différentes. Nous retrouvons le Major Bruno Heisen dans cette quatrième enquête indépendante des précédentes (« Les braises de l'exode», «Je suis le crépuscule» et « Dans l'ombre du chaos »), aux prises avec des crimes monstrueux. Nous suivons un auteur raté, alcoolique et en panne d'inspiration et nous découvrons Camille, enfant placée dans un foyer d'accueil, victime de harcèlement et de maltraitance. La trame du récit est totalement maîtrisée par un auteur qui manipule le lecteur avec brio et dextérité. L'intrigue poignante, m'a tenue en apnée et trituré le cerveau. Les personnages sont terriblement attachants, émouvants, leur psychologie est finement analysée. Angoisses, émotions, peurs et douleurs subliment le récit. La sensibilité s'invite en permanence pour aborder des sujets très durs. Je suis toujours séduite par un de mes auteurs favoris, jongleur de mots, armé d'une plume percutante et incisive. Merci Damien pour ce thriller sublime qui m'a envoûtée.
En chimie, la « Sublimation » est la disparition instantanée d'un corps solide vers l'état gazeux… en psychologie, c'est une mise en valeur extrême d'une oeuvre ou d'un sentiment…
Dans ce thriller, Damien Leban joue sur les 2 tableaux.
L'histoire commence par le calvaire d'une fillette livrée à toutes les exactions dont sont capables de jeunes pré-ados lorsque leur proie est timide et sans défense : Camille, abandonnée par son père veuf dans un foyer, va y subir des horreurs à répétition orchestrées par ses collègues d'infortune et sous l'indifférence, voire la complicité, des adultes sensés la protéger…
Nous faisons ensuite connaissance avec Arthur, « écrivain sans oeuvre », dont l'inspiration ne finit par survenir qu'au fil des excès d'alcool et de drogue…
Et enfin, une scène de crime particulièrement macabre avec un souci du détail relevant du défi aux forces de police est découverte en bordure d'un étang et confiée au major Heisen et à son équipe…
Comment relier ses éléments a priori sans relation ?...
Une fois encore, Damien Leban embarque son lecteur dans les méandres d'une intrigue prenante et bien alambiquée avec au passage une dénonciation des dérives sous-jacentes à l'avènement des réseaux sociaux et d'internet.
Une nouvelle réussite de cet auteur auto édité dont je vous conseille vivement la lecture 😊
Pour ma part, ce fut ma première lecture d'un roman sur tablette… assez pratique dans certaines circonstances… mais RIEN ne me retirera le plaisir de « tenir un livre », d'en « renifler le papier » et de le refermer régulièrement pour en admirer la couverture… 😉
Encore une fois Damien Leban fait fort . Dans ce 4eme tome ( après dans l'ordre les braises de l'exode - Je suis le crépuscule - Dans l'ombre du chaos) j'ai retrouvé avec plaisir le major Heisen qui m'avait manqué, en forme et toujours aussi amoureux . La qualité d'écriture est toujours présente , et l'intrigue passionnante ,et mouvementée . Il manipule toujours son lecteur avec un talent indéniable , et il m'a surprise à plusieurs reprises . Les personnages sont très travaillés , des destins tourmentés , surtout celui de Camille , à qui il arrive quand même un peu trop de malheur . C'est très noir, ce qui s'explique par les thématiques abordées ( nombreuses et toutes sombres ) notamment celui des dangers des réseaux sociaux , totalement glaçant parce que pas si éloigné que ca de la réalité . Un phénomène de société qui fait peur , il n' y a plus de limites à la violence et au voyeurisme
La scène de crime initiale est surement une des pires ( niveau sanglant) que j'ai jamais lues .
Un roman maitrisé , même si la toute f fin m'a déboussolée . Une lecture qui assurément ne vous laissera pas de tout repos , elle est loin d'être un logn fleuve tranquille, entre rebondissements et meutres atroces , même s'il y a quelques touches de douceur bienvenues certaines passages sont vraiment durs émotionnellement .
Il est aussi pas mal question du milieu de l'édition, et on comprend mieux le choix de Damien Leban de rester dans l'autoédition .
Une intrigue tordue , surprenante , addictive, bien que tirée par les cheveux . Et puis quand même je suis un peu frustrée , mais je m'en remettrai .
La dernière enquête du major Heisen vient de sortir et pfioooou, c'est du lourd !

Encore une fois, j'ai été bluffée par la plume et par l'apparente facilité qu'à Damien de nous parler de tels sujets.

Ceux qui ont déjà lu Damien savent qu'il aime soulever des thématiques sociétales. Ici, pas d'exception. Damien nous parle entre autres drogues, harcèlement, prostitution et dérives et dangers des réseaux sociaux. Ainsi que maladie psychiatrique, dans une autre mesure, et tout ce que ça peut engendrer.

La construction du roman est très intéressante et absolument bien pensée et gérée. Roman imprégné de noirceur. C'est dur, cru, barbare et à la limite de l'insoutenable. Mais ça pourrait être tristement réel...

Damien nous tisse son roman en véritable artiste de la plume qu'il est. Utilisant 3 histoires en apparence sans aucun lien. C'est assez déroutant. Et pendant plus de 400 pages, je me suis fait balader comme Heisen s'est fait balader par le meurtrier. En beauté.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler le coeur de l'intrigue mais je vous suggère de le lire. Ne serait-ce que pour vous rendre compte que j'ai raison !
Car comment sublimer un tel roman ? C'est compliqué, voire impossible malgré la palette de mots dont je dispose. Après tout, l'artiste, ce n'est pas moi. Mais bel et bien Damien.

Lisez-le !!
😊 A la découverte de 😊
Sublimation de Damien Leban
Auto-édition

Toujours un plaisir de lire un nouveau livre de l'auteur, et en particulier les enquêtes du major Heisen.

Nous allons suivre trois histoires sans rapport les unes avec les autres au premier abord.
Camille n'a que 8 ans et pourtant elle connaît parfaitement les déviances et les travers de la nature humaine. Son arrivée dans la maison d'enfants « Les Prés verts » sera marquée par une humiliation, mais ce ne sera ni la première ni la dernière malheureusement.
Le major Heisen se retrouve sur une nouvelle scène de crime, une véritable boucherie qui semble avoir beaucoup de secrets à livrer. le meurtrier a réservé un véritable jeu de piste macabre aux enquêteurs.
Un apprenti écrivain qui vit grâce aux largesses de ses parents se met à écrire frénétiquement chaque nuit sous l'emprise d'un cocktail alcool et médicaments. Chaque nuit d'ivresse va produire un roman capable de lui ouvrir enfin les clés du succès et de la reconnaissance.

Trois histoires, trois fils que l'auteur va habilement dérouler pour mieux nous manipuler dans cette histoire qui nous plonge dans la noirceur humaine.
Chaque enquête du major Heisen nous présente une face de l'humanité très sombre. Chaque livre ouvre une porte sur la perversion et la manipulation, et derrière chaque meurtre se cachent souvent des crimes encore plus odieux.
L'auteur nous plonge au coeur de l'intimité de ses personnages et nous partageons avec eux l'horreur, le doute, la perte d'espoir mais aussi la lumière qui apparaît quand les fils commencent à se rejoindre. Même si l'on commence à deviner certaines choses, il faudra attendre le dénouement pour comprendre toute cette histoire.

Encore une excellente lecture d'un auteur découvert avec Les braises de l'exode, et qui sait me surprendre et m'embarquer dans ses histoires à chaque livre.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/Sublimation-Damien-Leban/dp/B0C12GM477

La principale qualité du diable résidait dans sa capacité à faire croire qu'il n'existait pas. Concernant les meurtriers, violeurs ou pédophiles, si Heisen devait leur trouver une seule qualité, ce serait justement cette capacité à se fondre dans la masse, à passer inaperçus, à paraître innocents aux yeux de tous; à tel point parfois, que même face aux multiples preuves et témoignages les accablant, certains puissent encore douter de leur culpabilité.
Les faits divers réveillaient toujours les foules, bien plus que les œuvres de charité ou les campagnes de dons du sang