AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 89 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture qui fait 225 pages sur ma liseuse. Que 225 car plus j'aurais arrêté très franchement un livre fouilli, ou à mon avis tout est un peu mélangé,je reprends un peu la critique de VIVI1242 pourquoi des passages en italiques?? Je suis allé au bout mais ce livre pour en connaître la.fin bref à oublier. Mais vu toutes les critiques qu'à ce thriller psychologique il n'était peut être pas fait pour moi. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          153
Léonie la trentaine, psychologue mal dans sa peau depuis toujours, essaie de comprendre qui à tuer sa grande soeur Ingrid une femme ravissante.
Certes ses liens avec sa soeur n'ont jamais été très glorieux mais Ingrid lui laisse son bébé sur les bras une petite fille de quelques mois.
Fennetaux la commandante de police, souffre d'une maladie incurable mais mène l'enquête officielle avec son équipe.
Elle prie dieux de la laissé mener à bien cette affaire avec un peu moins de douleur.

Les deux femmes vont s'unir pour démêler les liens Mortifères.
Un mystère qui remonte à il y a fort longtemps au coeur d'un village médiéval en Ardèche.

Un duo de femmes au mal hêtre, que se sois Léonie qui a n'a toujours voulue à sa soeur de l'avoir abandonné à la mort de leur père, petite et boulotte elle apprend doucement à s'assumer et la commandante qui souffre nuit est jour de la maladie de Cohen.
Deux personnages avec une psychologie bien construite, malheureusement je n'ai pas un brin accrochée avec elles.

Des chapitres, qui remontent à plus de soixante dix ans, sur une communauté "le Hameau" Une légende y règne celle d'Halaïde. Une force de la nature.

Une histoire entre présent et passé qui mélange réalité et légende.
Une écriture à la fois fluide et complexe.
Honnêtement je m'y suis perdue à plusieurs reprises.
J'ai trouvé les chapitres complètement désorganiser avec par moments des textes en italique sans en comprendre à quel personnage il faisait référence.
L'histoire est un peu abrancadabreque pour moi.
Une fin décevante qui se conclut en flop et qui malheureusement me pendez au nez vu la tournure qu'avait déjà prise ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman policier qui se lit tout seul ou presque et ce, grâce aux personnages bien campés, profonds et riches en émotion. L'équipe policière est décrite de manière fort intéressante, tout comme la soeur de la victime, Léonie, qui participera elle aussi à l'enquête. Il y a des références aux sciences de l'occulte, ce qui ne m'attire pas du tout d'habitude, mais elles restent assez marginales pour ne pas gâcher l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Sophie Lebardier, ce nom ne vous est pas inconnu... et pour cause. Il s'agit de la créatrice de la série policière à succès Profilage... Il s'agit de son premier roman. Et quel roman !!! Un polar palpitant et addictif qui mêle légendes ancestrales et réalité de l'enquête.. Je suis fan et attends le prochain avec beaucoup d'impatience !
Venez, je vous en dis plus par ici.

Leonie est psychologue et plutôt douée dans son domaine. Mais derrière sa réussite professionnelle se cache une trentenaire névrosée, bourrée de doutes sur elle, sa vie, son futur. Alors qu'elle n'a plus de nouvelles de sa soeur Ingrid depuis plusieurs mois, elle reçoit de sa part un message assez cryptique l'invitant à se rendre dans un appartement parisien. Sur place, Léonie ne trouve pas sa soeur mais un nourrisson. Qui est cet enfant, que fait-il là ? Se pourrait-il que cette petite fille soit la fille de sa soeur ? Sa nièce donc ? Très peu de temps après, sa soeur Ingrid, jeune femme à la beauté renversante est retrouvée morte. Que s'est-il passé ?

La commandante de police Fennetau est chargée de l'enquête officielle. Flic atypique, aux méthodes parfois peu orthodoxes, disons-le un peu allumée mais au flair redoutable, Fennetaux ne s'en laisse pas conter. Soutenue par une équipe soudée, tandis que le mystère s'épaissit autour de ce crime morbide, Fennetaux et Léonie vont unir leurs forces pour tenter de faire la lumière sur cette histoire pour le moins étrange, dont les origines remontent à un temps bien lointain, au sein d'un village médiéval de l'Ardèche.

L'auteure alterne passé et présent, tout en donnant aux lecteurs les points de repère nécessaires pour ne pas qu'il s'égare. Fennetaux et Léonie forme un duo attachant dans cette enquête originale où l'étrange et la folie ne sont jamais loin. Dans un monde où l'humain aspire à un monde idéal mais peine à lutter contre ses propres démons.

Le lecteur oscille au gré des pages entre les différentes conjectures qu'il a élaborées pour se retrouver... dans une impasse le plus souvent. L'auteure prend un malin plaisir à nous égarer via d'ingénieuses fausses pistes.

Un premier roman vraiment réussi dont je ne peux guère vous en dire plus au risque de divulgâcher le dénouement. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire... courir ventre à terre chez votre libraire :)

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Léonie est une psychologue sujette à l'embonpoint et à quelques entraves psychologiques dans sa vie.
Sa soeur aînée, Ingrid, a fui la maison au décès de leur père adoré et épouse peu après Victor, un producteur de séries et un homme toxique qu'elle finira par quitter. Léonie a vécu le départ de sa soeur comme un abandon qui déchira sa jeune adolescence.
Après un long silence, Ingrid lui envoie un mot lui demandant de se rendre dans un lieu où Léonie découvre un nourrisson seul et affamé. Aussitôt appelée, la commandante Fennetaux fait analyser l'ADN du nouveau-né qui correspond bien à celui d'Ingrid ainsi qu'à celui d'un homme fiché comme dangereux.
Quand le corps outragé d'Ingrid sera découvert dans la forêt, Léonie et Fennetaux vont unir leurs compétences et leurs fragilités pour résoudre ce drame aux origines moyenâgeuses en même temps qu'elles perceront quelques mystères de leurs âmes.

Les chapitres alternent entre l'enquête et ce passé d'il y a 70 ans quand une communauté vivait ainsi qu'au Moyen-Âge et dans la croyance en Halaïde, la sorcière-guérisseuse des temps anciens qui délivra les villageois d'une horde meurtrière et fut dès lors pourchassée par ces mêmes villageois effrayés par son pouvoir. Réfugiée en son arbre protecteur, elle y perdit la vie devant ses poursuivants qui vécurent hantés par cette vision.
Bien écrit, c'est un premier roman accrocheur dont les quelques incohérences n'ont pas entamé mon plaisir de lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          42
Je ne serais pas surprise qu'un jour ce roman serve de scénario pour une série télévisée! J'avais vraiment l'impression de "voir" les personnages évoluer: l'auteure attache beaucoup d'importance à la description psychologique des protagonistes. L'intrigue est bien ficelée, le suspense omniprésent avec une touche de fantastique. Un bémol toutefois: la fin est un peu tirée par les cheveux et confuse. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un meurtre, un enfant, une légende, quel est le lien ?

Premier roman pour Sophie Lebarbier de très bonne facture, j'ai passé un bon moment de lecture.

Leonie est psychologue, complexée par son embonpoint, elle se stabilise auprès de Benjamin qui l'aime avec gourmandise et tendresse. Elle va aller de surprise en surprise quand sa soeur Ingrid pour qui elle oscille entre amour et colère lui envoie un texto après des mois sans nouvelle. S'attendant à revoir enfin sa soeur, c'est un nourrisson qu'elle découvre sur place. Et nulle trace de sa soeur.

Avec l'aide de la commandante Fennetaux, une flic plus toute jeune et extrêmement attachante, les deux femmes vont former un duo de choc pour déterrer le passé de la magnifique Ingrid. Entre passé et présent, on voyagera entre le Paris d'aujourd'hui et un hameau des années 70 aux allures médiévales.

Les personnages sont très bien campés, l'histoire est prenante et le suspens au rendez-vous. C'est un polar d'ambiance qui décortique l'héritage familial, le poids des secrets et ce, sans aucun temps mort.
Commenter  J’apprécie          984
J'ai rarement lu un livre aussi fouillis. Les chapitres se suivent sans suites chronologiques ni de lieu. Les nombreux personnages changent carrément de noms ou de prénoms selon le lieu ou l'époque où ils se situent. Certains paragraphes sont écrits en italique pour une raison qui nous échappe. On ajoute à cette histoire une touche d'ésotérisme et de fantastique pour la rendre encore plus absconse. J'ai failli lâcher ce livre en cours de lecture en espérant que les choses allait s'éclairer. Au contraire, la fin l'obscurcit encore plus.
Commenter  J’apprécie          61
Ce thriller est le premier roman de Sophie Lebarbier qui est aussi la créatrice de la série Profilage.

Dans cette histoire, on découvre Léonie qui est psychologue et qui recherche sa soeur disparue. Elle est aidée par une femme policière, le commandant Fennetaux.
Aucune de ces deux femmes n'est parfaite et c'est ce qui les rends aussi attachantes car chacune d'entre elles a des failles et des névroses.

À chaque début de chapitre il y a une partie qui se déroule dans "Le hameau" dans les années 1980 et même si au départ on ne comprend pas le lien entre la partie passé et celle du présent, tout s'éclaire évidemment à la fin et j'ai été extrêmement surprise...

J'ai trouvé tous les personnages très bien construits que ce soit dans la partie du hameau ou dans celle se déroulant de nos jours.

Il est aussi question d'une légende : la légende d'Halaïde.

J'ai trouvé l'histoire très originale et j'ai adoré la façon dont c'est écrit !
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller psychologique que j'ai adoré!

Parce qu'il a été addictif du début jusqu'à la toute fin de cette histoire, rudement bien ficelée!

Parce qu'il n'est pas sanguinolent mais qu'il se concentre avec finesse sur la psychologie de chaque personnage.

Parce que j'ai adoré le duo des deux "enquêtrices", la commandante et la psychologue, leurs ressentis intérieurs, leur manière de coopérer, d'avancer ensemble, la finesse de la personnalité, si bien décrite, de chacune.

Parce que l'univers dans lequel on baigne, Moyen Age, légendes ancestrales, communauté, un brin de sorcellerie, est fichtrement bien amené.

Et parce que jusqu'à la dernière page, Sophie Lebarbier m'a emmenée dans 1001 rebondissements, m'a baladée de bout en bout, de sorte que je n'ai pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé!

Bravo et j'espère que c'est le début d'une série où l'on pourra suivre ces deux femmes que j'ai vraiment appréciées dans 1001 autres enquêtes!

Je vous le recommande! Vraiment!



Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}