3,7

Un meurtre, un enfant, une légende, quel est le lien ?

Premier roman pour Sophie Lebarbier de très bonne facture, j'ai passé un bon moment de lecture.

Leonie est psychologue, complexée par son embonpoint, elle se stabilise auprès de Benjamin qui l'aime avec gourmandise et tendresse. Elle va aller de surprise en surprise quand sa soeur Ingrid pour qui elle oscille entre amour et colère lui envoie un texto après des mois sans nouvelle. S'attendant à revoir enfin sa soeur, c'est un nourrisson qu'elle découvre sur place. Et nulle trace de sa soeur.

Avec l'aide de la commandante Fennetaux, une flic plus toute jeune et extrêmement attachante, les deux femmes vont former un duo de choc pour déterrer le passé de la magnifique Ingrid. Entre passé et présent, on voyagera entre le Paris d'aujourd'hui et un hameau des années 70 aux allures médiévales.

Les personnages sont très bien campés, l'histoire est prenante et le suspens au rendez-vous. C'est un polar d'ambiance qui décortique l'héritage familial, le poids des secrets et ce, sans aucun temps mort.
Après des mois sans avoir de nouvelles, Léonie, psychologue reçoit un SMS de sa soeur Ingrid lui demandant de la retrouver dans un appartement parisien. Tiraillée entre amour et colère envers elle, Léonie se rend tout de même au rendez-vous. Sur place, pas d'Ingrid mais un nourrisson...
C'est la commandante Fennetaux qui est dépêchée sur l'enquête. et ça se corse pour elle quand le cadavre d'Ingrid est retrouvée en forêt. Alors quels liens entre un bébé, un meurtre et une étrange légende ?

C'est un drôle de duo que la jeune Léonie, omnibulée par son poids, et la flic Fennetaux mais ça marche bien ! L'étau se resserre peu à peu et les éléments du puzzle s'assemble pour nous éclairer. J'ai trouvé qu'il y avait du suspens, de l'attachement. Pour un premier polar c'était vraiment une bonne lecture !
Léonie est une psychologue sujette à l'embonpoint et à quelques entraves psychologiques dans sa vie.
Sa soeur aînée, Ingrid, a fui la maison au décès de leur père adoré et épouse peu après Victor, un producteur de séries et un homme toxique qu'elle finira par quitter. Léonie a vécu le départ de sa soeur comme un abandon qui déchira sa jeune adolescence.
Après un long silence, Ingrid lui envoie un mot lui demandant de se rendre dans un lieu où Léonie découvre un nourrisson seul et affamé. Aussitôt appelée, la commandante Fennetaux fait analyser l'ADN du nouveau-né qui correspond bien à celui d'Ingrid ainsi qu'à celui d'un homme fiché comme dangereux.
Quand le corps outragé d'Ingrid sera découvert dans la forêt, Léonie et Fennetaux vont unir leurs compétences et leurs fragilités pour résoudre ce drame aux origines moyenâgeuses en même temps qu'elles perceront quelques mystères de leurs âmes.

Les chapitres alternent entre l'enquête et ce passé d'il y a 70 ans quand une communauté vivait ainsi qu'au Moyen-Âge et dans la croyance en Halaïde, la sorcière-guérisseuse des temps anciens qui délivra les villageois d'une horde meurtrière et fut dès lors pourchassée par ces mêmes villageois effrayés par son pouvoir. Réfugiée en son arbre protecteur, elle y perdit la vie devant ses poursuivants qui vécurent hantés par cette vision.
Bien écrit, c'est un premier roman accrocheur dont les quelques incohérences n'ont pas entamé mon plaisir de lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Je ne serais pas surprise qu'un jour ce roman serve de scénario pour une série télévisée! J'avais vraiment l'impression de "voir" les personnages évoluer: l'auteure attache beaucoup d'importance à la description psychologique des protagonistes. L'intrigue est bien ficelée, le suspense omniprésent avec une touche de fantastique. Un bémol toutefois: la fin est un peu tirée par les cheveux et confuse. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Ce thriller est le premier roman de Sophie Lebarbier qui est aussi la créatrice de la série Profilage.

Dans cette histoire, on découvre Léonie qui est psychologue et qui recherche sa soeur disparue. Elle est aidée par une femme policière, le commandant Fennetaux.
Aucune de ces deux femmes n'est parfaite et c'est ce qui les rends aussi attachantes car chacune d'entre elles a des failles et des névroses.

À chaque début de chapitre il y a une partie qui se déroule dans "Le hameau" dans les années 1980 et même si au départ on ne comprend pas le lien entre la partie passé et celle du présent, tout s'éclaire évidemment à la fin et j'ai été extrêmement surprise...

J'ai trouvé tous les personnages très bien construits que ce soit dans la partie du hameau ou dans celle se déroulant de nos jours.

Il est aussi question d'une légende : la légende d'Halaïde.

J'ai trouvé l'histoire très originale et j'ai adoré la façon dont c'est écrit !
2 enquêtrices, la soeur et la policière, se rencontrent dans ce premier roman. Elles ont toutes les 2 des traumatismes et des caractères différents, ce qui rend l'histoire intéressante. Ensuite, l'enquête est pleine de rebondissements, mais ce n'est pas un roman d'action. le style avec les différents lieux est original même s'il faut de temps en temps "imaginer" les périodes. le suspense tient jusqu'au bout. Un bon roman.
Un super thriller qui nous tient en haleine dès le début du roman.
Les personnages sont fouillés, attachants.
Beaucoup de sujets sont abordé
dans ce roman: les relations familiales, la maladie de Crohn, etc…
Beaucoup de phrases sont comme des citations, à retenir.
Une lecture à ne pas manquer!
J'ai terminé aujourd'hui le roman de Sophie Lebarbier : "les liens mortifères"

Tout commence dans les Années 70 dans "Le hameau" où une communauté d'originaux vont vivre comme au Moyen-âge. Ils iront même jusqu'à changer de prénom pour s'imprégner de cet endroit.
Une légende, celle d'Halaïde, est ancrée dans la région comme une sorcière qui avait le pouvoir sur la nature et les hommes.

40 ans plus tard, Léonie, psychologue parisienne, à un SMS de sa soeur Ingrid qu'elle n'a pas vu depuis plus d'un an lui demandant de la retrouver le lendemain à 18h. Quand elle arrive sur les lieux du rendez-vous, elle ne retrouve pas sa soeur mais un bébé... Est-il à sa soeur ?
Léonie prévient la police et c'est la Commandante Fennetaux qui va prendre l'enquête sur la disparition d'Ingrid... bientôt retrouvée morte dans une forêt.

Les chapitres sont entremêlés de chapitres où on se retrouve dans les années 70-80 avec les protagonistes qui vivaient au hameau et les chapitres au "présent".

Quels sont les liens entre le hameau et le meurtre d'Ingrid ? Il vous faudra lire le livre pour le savoir !
Léonie est psychologue à Paris. Légèrement névrosée, elle est dotée d'une mère traumatisante et est amoureuse d'un gentil garçon encombrant. Sa vie est presque parfaite. Seule ombre au tableau, elle a perdu contact avec sa soeur depuis plus d'un an mais ne s'en inquiète guère ... jusqu'à la réception d'un étrange appel.. Sans perdre une seconde, elle fonce pour retrouver sa grande soeur mais sur le lieu du rdv, elle ne trouve qu'un bébé abandonné. Incertaine, elle appelle la police

Sa rencontre avec la commandante Fennetaux est un choc. Pour le plus grand bonheur des lecteurs. Quel duo d'enquêtrices sensationnelles ! Elles iront jusqu'en Ardèche où, je l'ai découvert dans ce livre, des sorcières légendaires subsistent.
Ce thriller psychologique est découpé en courts chapitres. Cela lui donne du punch et ne laisse aucun temps morts aux lecteurs. Notre attention est captée par le caractère trempé des personnages, le crime efficacement lié au passé d'un hameau médiéval et une succession de rebondissements
Un roman policier qui se lit tout seul ou presque et ce, grâce aux personnages bien campés, profonds et riches en émotion. L'équipe policière est décrite de manière fort intéressante, tout comme la soeur de la victime, Léonie, qui participera elle aussi à l'enquête. Il y a des références aux sciences de l'occulte, ce qui ne m'attire pas du tout d'habitude, mais elles restent assez marginales pour ne pas gâcher l'intrigue.