AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 87 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est un véritable coup de coeur.
Impossible à lacher les chapitres sont courts et nous avons envie d avancer au fil des chapitres et des flashs backs.
Une écriture très cinématographique et métaphorique rarement rencontrée d une mamiere aussi forte pour un premier roman.
Une très bonne psychologie des personnages impossible à oublier.
Je ne vais pas raconter l intrigue à vous de plonger dedans je vous le conseille.
Il y a dans ce premier roman du Franck Bouysse du Olivier Norek et Marlene Charine
Plaisir découverte 9/10
Commenter  J’apprécie          110
UN THRILLER COMME JE LES AIME ! ❤️‍🔥

La vie de Léonie, une jeune psychologue bascule lorsqu'on lui annonce la disparition de sa soeur Ingrid. Elle est partie, en lui laissant un nourrisson dans un appartement parisien... Mais qu'a t-il bien pû lui arriver? Cet enfant dont Léonie n'avait jamais entendu parler est-il vraiment le sien?
La commandante de police Fennetaux mène l'enquête et les deux femmes ne seront pas de trop pour démêler cette histoire qui pourrait prendre sa source au coeur d'une vieille légende ardéchoise...

N'y allons pas par quatre chemins, ce thriller m'a absolument RÉ-GA-LÉE !
Sophie Lebarbier est la créatrice de la série Profilage (dont je vous recommande le visionnage!) et quel plaisir de la retrouver autant qu'autrice. Sa plume, originale et cinématographique m'a complètement conquise et transportée.
J'espère vraiment que ce roman est le début d'une longue saga ! 🥰

Les chapitres alternent entre l'enquête autour de la disparition d'Ingrid et un passé mystérieux qui se passe au "hameau" où vit une étrange communauté...
Ce n'est pas sanguinolant, c'est plutôt un thriller psychologique qui happe et dont il faut attendre la toute fin pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Vous verrez, la légende d'Halaïde n'a pas fini de révéler ses secrets...

Entre passé et présent, entre amour et malédictions. Les personnages sont creusés et on vibre aux côtés de ce duo atypique et tellement touchant. Léonie et Fennetaux, deux femmes fortes qui ont chacunes leurs fêlures, leurs névroses. Dès le début je me suis attachée à elles.
J'ai vraiment hâte de les retrouver !

Un thriller fort en émotions que j'ai adoré et que je vous recommande chaudement !
Alors, tenté.e.s? 😇

Commenter  J’apprécie          102
Pour un premier roman, c'est un véritable coup de maître .
Sophie Lebarbier a été scénariste pour la série profilage , très bonne série ( malheureusement annulée ) . Avec en plus un résumé accrocheur, je ne pouvais qu'avoir envie de lire Les liens mortifères .
Et le résultat à été à la hauteur , puisque j'ai tout aimé dans ce roman .
L'écriture est maitrisée de bout en bout , fluide , et visuelle .
L'intrigue est originale , addictive , rythmée avec l'utilisation de la double temporalité que j'apprécie toujours . La fin est réussie , avec un suspens présent jusqu'au bout . Les thématiques évoquées sont intéressantes,notamment les passages tournant autour de cette communauté vivant comme au Moyen -âge, prônant la liberté sexuelle et ayant une notion de la parentalité bien ( trop) particulière
Quant aux personnages, assez nombreux, ils sont tous très bien travaillées, et tous intéressants . Avec en tête un duo d'héroïnes , différentes mais complémentaires , et aussi attachantes l'une que l'autre , pour des raisons différentes . J'ai eu un véritable attachement pour Léonie , la psy , qui ne s'aime pas beaucoup physiquement et psychologiquement . Je me suis identifiée en elle sur pas mal de points , comme ça m'arrive très rarement .
J'aimerai beaucoup retrouver ces deux héroïnes dans un autre tome .
Bref, ma lecture fut jubilatoire, et ce n'est chose courante me concernant, d'avoir un tel engouement ,pour un premier roman . J'espère retrouver un tel niveau pour un second roman .Parce que je serai de la partie, et que j'ai hâte.

Commenter  J’apprécie          60
Très bon moment de lecture !

Du jour au lendemain, Léonie se découvre tata et sa soeur a disparu laissant le bébé dans un appartement inconnu.
Son corps est vite retrouvé. Léonie se retrouve embarquée dans cette enquête où se mêlent histoires de familles et communauté médiévale, avec un soupçon infime de magie.

Au début de la lecture, je trouvais le style un peu trop relâché. Mais j'ai vite été happée par l'histoire. J'ai eu du mal à le lâcher.
Ce n'est pas sanguinolant, on est plus dans le thriller psychologique, d'autant plus que Léonie est psy. le genre d'histoire qui s'adapte bien en film, devant lequel on descend trop vite le paquet de pop-corn.
Très divertissant, je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Étant fan de la série profilage, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce roman. Quel plaisir que cette lecture. C'est superbement bien écrit, oserais-je dire que j'avais l'impression de lire un scénario, oui tout à fait. Tous les ingrédients sont là pour vous faire aimer cette histoires et ses personnages. Je me souviendrai longtemps des liens mortifères. Grosse claque et gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller psychologique que j'ai adoré!

Parce qu'il a été addictif du début jusqu'à la toute fin de cette histoire, rudement bien ficelée!

Parce qu'il n'est pas sanguinolent mais qu'il se concentre avec finesse sur la psychologie de chaque personnage.

Parce que j'ai adoré le duo des deux "enquêtrices", la commandante et la psychologue, leurs ressentis intérieurs, leur manière de coopérer, d'avancer ensemble, la finesse de la personnalité, si bien décrite, de chacune.

Parce que l'univers dans lequel on baigne, Moyen Age, légendes ancestrales, communauté, un brin de sorcellerie, est fichtrement bien amené.

Et parce que jusqu'à la dernière page, Sophie Lebarbier m'a emmenée dans 1001 rebondissements, m'a baladée de bout en bout, de sorte que je n'ai pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé!

Bravo et j'espère que c'est le début d'une série où l'on pourra suivre ces deux femmes que j'ai vraiment appréciées dans 1001 autres enquêtes!

Je vous le recommande! Vraiment!



Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
De la série aux romans

Le nom de Sophie Lebarbier vous dit peut-être quelque chose. En effet, si c'est la première fois que ce nom apparaît en couverture d'un roman, il a souvent défilé en marge de Profilage, série à succès dont elle est la créatrice.

C'est évidemment un thriller très scénarisé qu'elle signe ici, porté par un duo d'héroïnes qui fonctionneraient très bien à l'écran.

🧑‍⚕️👩‍✈️D'un côté Léonie, psychologue névrosée dont la soeur a disparu, lui laissant sur les bras un bébé dont elle ignorait l'existance. de l'autre, le commandant Fennetaux, une flic un peu perchée entre bondieuseries et méthodes peu orthodoxes.

Ces deux femmes vont devoir unir leur force pour tenter de découvrir les liens (mortifères ?) qui unissaient la disparue et un hameau retiré d'Ardèche, abritant depuis plusieurs décennies une communauté d'allumés bien décidés à remettre aux goûts du jour les us et coutumes moyenâgeuses.

Ce premier roman est une réussite. Mêlant deux histoires sur deux temporalités, on comprend vite que l'une apportera la lumière sur la seconde. Mais ce n'est qu'en tournant les dernières pages que tout fait sens.

J'ai beaucoup apprécié ce duo de femmes. Il fonctionne vraiment bien et apporte beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Je ne serai d'ailleurs pas contre les retrouver dans un second opus même si la fin ne laisse pas forcément de place à une quelconque suite.

🤔Pour ceux qui l'ont lu, une nouvelle enquête menée tambour battant par cette folle équipe vous plairait-il ?
Commenter  J’apprécie          22
Sophie Lebardier, ce nom ne vous est pas inconnu... et pour cause. Il s'agit de la créatrice de la série policière à succès Profilage... Il s'agit de son premier roman. Et quel roman !!! Un polar palpitant et addictif qui mêle légendes ancestrales et réalité de l'enquête.. Je suis fan et attends le prochain avec beaucoup d'impatience !
Venez, je vous en dis plus par ici.

Leonie est psychologue et plutôt douée dans son domaine. Mais derrière sa réussite professionnelle se cache une trentenaire névrosée, bourrée de doutes sur elle, sa vie, son futur. Alors qu'elle n'a plus de nouvelles de sa soeur Ingrid depuis plusieurs mois, elle reçoit de sa part un message assez cryptique l'invitant à se rendre dans un appartement parisien. Sur place, Léonie ne trouve pas sa soeur mais un nourrisson. Qui est cet enfant, que fait-il là ? Se pourrait-il que cette petite fille soit la fille de sa soeur ? Sa nièce donc ? Très peu de temps après, sa soeur Ingrid, jeune femme à la beauté renversante est retrouvée morte. Que s'est-il passé ?

La commandante de police Fennetau est chargée de l'enquête officielle. Flic atypique, aux méthodes parfois peu orthodoxes, disons-le un peu allumée mais au flair redoutable, Fennetaux ne s'en laisse pas conter. Soutenue par une équipe soudée, tandis que le mystère s'épaissit autour de ce crime morbide, Fennetaux et Léonie vont unir leurs forces pour tenter de faire la lumière sur cette histoire pour le moins étrange, dont les origines remontent à un temps bien lointain, au sein d'un village médiéval de l'Ardèche.

L'auteure alterne passé et présent, tout en donnant aux lecteurs les points de repère nécessaires pour ne pas qu'il s'égare. Fennetaux et Léonie forme un duo attachant dans cette enquête originale où l'étrange et la folie ne sont jamais loin. Dans un monde où l'humain aspire à un monde idéal mais peine à lutter contre ses propres démons.

Le lecteur oscille au gré des pages entre les différentes conjectures qu'il a élaborées pour se retrouver... dans une impasse le plus souvent. L'auteure prend un malin plaisir à nous égarer via d'ingénieuses fausses pistes.

Un premier roman vraiment réussi dont je ne peux guère vous en dire plus au risque de divulgâcher le dénouement. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire... courir ventre à terre chez votre libraire :)

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}