3,7

Qu'il est dur , de garder le fil de cette histoire , qui navigue entre passé et aujourd'hui , entre ésotérisme , magie et fantastique . Des personnages qui changent de prénom .
Mais malgré tout ça marche et on a envie d'aller au bout de ce livre .
Pour un premier roman, c'est un véritable coup de maître .
Sophie Lebarbier a été scénariste pour la série profilage , très bonne série ( malheureusement annulée ) . Avec en plus un résumé accrocheur, je ne pouvais qu'avoir envie de lire Les liens mortifères .
Et le résultat à été à la hauteur , puisque j'ai tout aimé dans ce roman .
L'écriture est maitrisée de bout en bout , fluide , et visuelle .
L'intrigue est originale , addictive , rythmée avec l'utilisation de la double temporalité que j'apprécie toujours . La fin est réussie , avec un suspens présent jusqu'au bout . Les thématiques évoquées sont intéressantes,notamment les passages tournant autour de cette communauté vivant comme au Moyen -âge, prônant la liberté sexuelle et ayant une notion de la parentalité bien ( trop) particulière
Quant aux personnages, assez nombreux, ils sont tous très bien travaillées, et tous intéressants . Avec en tête un duo d'héroïnes , différentes mais complémentaires , et aussi attachantes l'une que l'autre , pour des raisons différentes . J'ai eu un véritable attachement pour Léonie , la psy , qui ne s'aime pas beaucoup physiquement et psychologiquement . Je me suis identifiée en elle sur pas mal de points , comme ça m'arrive très rarement .
J'aimerai beaucoup retrouver ces deux héroïnes dans un autre tome .
Bref, ma lecture fut jubilatoire, et ce n'est chose courante me concernant, d'avoir un tel engouement ,pour un premier roman . J'espère retrouver un tel niveau pour un second roman .Parce que je serai de la partie, et que j'ai hâte.

Étant fan de la série profilage, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce roman. Quel plaisir que cette lecture. C'est superbement bien écrit, oserais-je dire que j'avais l'impression de lire un scénario, oui tout à fait. Tous les ingrédients sont là pour vous faire aimer cette histoires et ses personnages. Je me souviendrai longtemps des liens mortifères. Grosse claque et gros coup de coeur.
De la série aux romans

Le nom de Sophie Lebarbier vous dit peut-être quelque chose. En effet, si c'est la première fois que ce nom apparaît en couverture d'un roman, il a souvent défilé en marge de Profilage, série à succès dont elle est la créatrice.

C'est évidemment un thriller très scénarisé qu'elle signe ici, porté par un duo d'héroïnes qui fonctionneraient très bien à l'écran.

🧑‍⚕️👩‍✈️D'un côté Léonie, psychologue névrosée dont la soeur a disparu, lui laissant sur les bras un bébé dont elle ignorait l'existance. de l'autre, le commandant Fennetaux, une flic un peu perchée entre bondieuseries et méthodes peu orthodoxes.

Ces deux femmes vont devoir unir leur force pour tenter de découvrir les liens (mortifères ?) qui unissaient la disparue et un hameau retiré d'Ardèche, abritant depuis plusieurs décennies une communauté d'allumés bien décidés à remettre aux goûts du jour les us et coutumes moyenâgeuses.

Ce premier roman est une réussite. Mêlant deux histoires sur deux temporalités, on comprend vite que l'une apportera la lumière sur la seconde. Mais ce n'est qu'en tournant les dernières pages que tout fait sens.

J'ai beaucoup apprécié ce duo de femmes. Il fonctionne vraiment bien et apporte beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Je ne serai d'ailleurs pas contre les retrouver dans un second opus même si la fin ne laisse pas forcément de place à une quelconque suite.

🤔Pour ceux qui l'ont lu, une nouvelle enquête menée tambour battant par cette folle équipe vous plairait-il ?
Un super thriller qui nous tient en haleine dès le début du roman.
Les personnages sont fouillés, attachants.
Beaucoup de sujets sont abordé
dans ce roman: les relations familiales, la maladie de Crohn, etc…
Beaucoup de phrases sont comme des citations, à retenir.
Une lecture à ne pas manquer!
J'ai terminé aujourd'hui le roman de Sophie Lebarbier : "les liens mortifères"

Tout commence dans les Années 70 dans "Le hameau" où une communauté d'originaux vont vivre comme au Moyen-âge. Ils iront même jusqu'à changer de prénom pour s'imprégner de cet endroit.
Une légende, celle d'Halaïde, est ancrée dans la région comme une sorcière qui avait le pouvoir sur la nature et les hommes.

40 ans plus tard, Léonie, psychologue parisienne, à un SMS de sa soeur Ingrid qu'elle n'a pas vu depuis plus d'un an lui demandant de la retrouver le lendemain à 18h. Quand elle arrive sur les lieux du rendez-vous, elle ne retrouve pas sa soeur mais un bébé... Est-il à sa soeur ?
Léonie prévient la police et c'est la Commandante Fennetaux qui va prendre l'enquête sur la disparition d'Ingrid... bientôt retrouvée morte dans une forêt.

Les chapitres sont entremêlés de chapitres où on se retrouve dans les années 70-80 avec les protagonistes qui vivaient au hameau et les chapitres au "présent".

Quels sont les liens entre le hameau et le meurtre d'Ingrid ? Il vous faudra lire le livre pour le savoir !
Léonie est psychologue à Paris. Légèrement névrosée, elle est dotée d'une mère traumatisante et est amoureuse d'un gentil garçon encombrant. Sa vie est presque parfaite. Seule ombre au tableau, elle a perdu contact avec sa soeur depuis plus d'un an mais ne s'en inquiète guère ... jusqu'à la réception d'un étrange appel.. Sans perdre une seconde, elle fonce pour retrouver sa grande soeur mais sur le lieu du rdv, elle ne trouve qu'un bébé abandonné. Incertaine, elle appelle la police

Sa rencontre avec la commandante Fennetaux est un choc. Pour le plus grand bonheur des lecteurs. Quel duo d'enquêtrices sensationnelles ! Elles iront jusqu'en Ardèche où, je l'ai découvert dans ce livre, des sorcières légendaires subsistent.
Ce thriller psychologique est découpé en courts chapitres. Cela lui donne du punch et ne laisse aucun temps morts aux lecteurs. Notre attention est captée par le caractère trempé des personnages, le crime efficacement lié au passé d'un hameau médiéval et une succession de rebondissements
Après des mois sans avoir de nouvelles, Léonie, psychologue reçoit un SMS de sa soeur Ingrid lui demandant de la retrouver dans un appartement parisien. Tiraillée entre amour et colère envers elle, Léonie se rend tout de même au rendez-vous. Sur place, pas d'Ingrid mais un nourrisson...
C'est la commandante Fennetaux qui est dépêchée sur l'enquête. et ça se corse pour elle quand le cadavre d'Ingrid est retrouvée en forêt. Alors quels liens entre un bébé, un meurtre et une étrange légende ?

C'est un drôle de duo que la jeune Léonie, omnibulée par son poids, et la flic Fennetaux mais ça marche bien ! L'étau se resserre peu à peu et les éléments du puzzle s'assemble pour nous éclairer. J'ai trouvé qu'il y avait du suspens, de l'attachement. Pour un premier polar c'était vraiment une bonne lecture !
Un excellent page turner !
Je n'ai pas vu défiler les chapitres !
J'avais énormément de mal à quitter le livre tellement c'est efficace et addictif.
Je l'ai donc dévoré en un week-end et il fera partie de mes meilleures lectures thriller de 2022.

J'ose espérer qu'il s'agit du 1er tome d'une saga car le duo de personnages féminins Fennetaux et Léonie est atypique mais fonctionne à merveille.
Je me suis énormément attachée à ces deux femmes et j'aimerai les retrouver pour une autre enquête.

Le récit tourne autour d'une légende médiévale, cela donne une dimension mystique au récit, ce qui m'a encore plus conquise.

Je vous le recommande chaudement
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture qui fait 225 pages sur ma liseuse. Que 225 car plus j'aurais arrêté très franchement un livre fouilli, ou à mon avis tout est un peu mélangé,je reprends un peu la critique de VIVI1242 pourquoi des passages en italiques?? Je suis allé au bout mais ce livre pour en connaître la.fin bref à oublier. Mais vu toutes les critiques qu'à ce thriller psychologique il n'était peut être pas fait pour moi. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.