3,9

Un grand moment. J ai découvert Lebel avec La piste aux étoiles, et ça avait été déjà un grand plaisir. Mais là, fan d Audiard comme je suis, ce fut un vrai bonheur.

Que dire, tout est fait pour les amateurs d humour noir et de cynisme. Des personnages aux cordeaux, des situations délirantes, un téléphone qui mérite l oscar du second rôle et une histoire très bien ficelée.
Parce que malgré tout, cela reste une très bonne enquête policière, avec de nombreux rebondissements et un côté historique très bien documenté.

Enfin vous l aurez compris, je suis conquis et je ne peux que vous encourager à lire ce roman si comme moi vous avez eu le malheur de ne pas connaître Nicolas Lebel avant.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
C'est le premier livre que lis de cet auteur et je vais m'empresser d'en lire un autre. Ambiance très agréable, les personnages sont sympa. Les anecdotes historiques, les répliques d'Audiard, la solidarité des policiers entre eux nous font passer un agréable moment. En un mot ce livre se lit d'une traite.
Bonjour.

J'ai adoré la série des furies et j'avais hâte de commencer la série du capitaine Mehrlicht et je n'ai pas été déçu.

Un personnage haut en couleur et très original.

J'ai beaucoup aimé tout le reste de son équipe.

L'écriture de Nicolas est très agréable il mélange humour, action, suspens et en même temps fait passer des messages dans ses livres.

L'histoire démarre fort et nous tiens en haleine jusqu'à la fin sans temps mort.

J'ai adoré si vous ne connaissez pas cet auteur foncez.

Bonne journée

Ce polar est le premier opus de la série du Capitaine Mehrlicht. L'auteur pose ses personnages qui serviront de cadre aux opus suivants.
L'équipe de Mehrlicht est constituée de deux hommes et d'une femme qui tous se débattent avec leurs démons intérieurs, pas de super héros ici. le lieutenant Dossantos passe tout son temps libre à jouer les justiciers sur demande et à faire de la gonflette dans les salles de sport. C'est également un exalté du code pénal qu'il peut citer de mémoire et un idéaliste qui ne supporte aucun manquement à la loi. le lieutenant stagiaire Ménard est entré dans la police mais pas en tant que commissaire comme l'auraient espéré ses parents , il est ici le souffre-douleur de Mehrlicht. La lieutenante Sophie Latour, en tant que seule femme de l'équipe est « convoitée » par Dossantos d'un sentimentalisme exacerbé, elle aussi a ses petits secrets. Enfin Mehrlicht, vieux briscard à tête de grenouille, qui fume comme un pompier et jure comme un charretier, est un grand fan d'Audiard dont le langage fleuri et imagé emprunté à son idole et ses célèbres répliques qui ont remplacé les sonneries de son téléphone créent des situations improbables et hilarantes à chaque page.
Avec ce polar , nous plongeons dans l'univers des SDF. A Paris, gare de Lyon, un SDF est retrouvé poignardé sur une voie ferrée. En pleine période électorale, le commissaire Matiblout veut que cela soit réglé rapidement. Mais ce qui se présente comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre est identifié. L'enquête que va mener l'équipe de Mehrlicht de la « Jungle » du Bois de Vincennes au dédale de la Sorbonne en passant par les égouts de Paris pour se terminer en une folle course contre la montre dans les rues de Paris.
Nicolas Lebel nous livre ici un polar addictif truffé d'humour à la Audiard dont le Capitaine Mehrlicht semble être tout droit sorti de l'un de ses films .
Les répliques sont cinglantes et argotiques, les personnages aussi farfelus les uns que les autres et les situations souvent rocambolesques. L'intrigue n'en reste pas moins captivante et extrêmement bien construite avec un suspense bien dosé et un rythme qui monte crescendo au fil des chapitres. le tout se termine en apothéose, comme il se doit dans un film d'Audiard…

Voici le premier ouvrage de cet auteur que je lis, et son capitaine Mehrlich, personnage haut en couleurs, s'il en est !

Un livre fort agréable à lire, je dois dire, avec une belle écriture, qui vous invite à la lecture.

L'histoire est remplie de rebondissements, ce qui donne un réel plus dès que l'on plonge dedans. Un vrai régal.

Je ne peux que vous le recommander et vous conseiller la lecture de cet auteur, qui va se faire une place chez les grands, c'est sûr !

Et puis, le langage de ce personnage atypique ravira vos pupilles ! Je lirai les suivants, c'est certain.
Voici le premier roman de Nicolas Lebel de sa série du Capitaine Mehrlicht, série que je parcours de manière totalement désordonnée puisque j'ai commencé avec le dernier tome Dans la brume écarlate avant de lire celui du milieu Sans pitié ni remords. Autant vous dire que vous pouvez les lire dans n'importe quelle ordre, je n'ai pas constaté de spoiler, cependant pour suivre l'évolution des personnages, il est préférable d'aborder la série dans l'ordre.

Dans L'heure des fous, Nicolas Lebel plante ses personnages haut en couleur, tous avec leur personnalité bien trempée, les particularités, les forces mais surtout leurs défauts. J'apprécie particulièrement le personnage principal du Capitaine Mehrlicht qui part ses réflexions à la Audiart, sa culture et son irascibilité le rend à la fois attachant et détestable.

L'histoire est très originale qui fait que résoudre l'énigme plus vite que les enquêteurs est très difficile voire impossible. Cela devrait mettre au défi les lecteurs enquêteurs. Je ne sais pas d'ailleurs si le lien historique est totalement inventé ou inspiré de faits réels, l'auteur ne donne pas de détails sur ce point dans les remerciements.

Enfin, nul besoin de préciser que Nicolas Lebel maîtrise tous les techniques d'un bon écrivain de roman policier : une écriture fluide, des petits cliffhangers en fin de chapitre pour maintenir son lecteur en haleine, de l'humour. Par contre, avoir déjà cette maîtrise pour ce premier roman, c'est exceptionnel et annonciateur de ses futurs succès et prix littéraires.

Bref, un roman très agréable à lire qui donne envie de connaître les autres épisodes de la série Mehrlicht.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
J'ai beaucoup aimé ! le polar est documenté historiquement mais, moi qui ne suis pas très roman historique, j'ai adoré le fait que L Histoire est un lien avec une enquête actuelle. Je me suis également attachée aux personnages : il y en a pour tous les goûts ! Et la fin !!! Juste.... inattendue !!!! &#xNaN&#xNaN&#xNaN
Dernière lecture de l'année 2022... histoire de finir sur une très bonne note !

A Paris, du côté de la gare de Lyon, un clochard est suriné par trois autres. le capitaine Mehrlicht et son équipe sont chargés de l'enquête...

"L'heure des fous", premier roman de Nicolas Lebel, est une vraie réussite. L'histoire, qui nous emmène explorer les bas-fonds de la Capitale, est originale, rythmée et prenante, peuplée de personnages hauts en couleurs. Comment ne pas aimer la gouaille de Mehrlicht, et ses sonneries de portable reprenant Audiard, souvent source de gêne ? C'est un véritable régal ! Cette série, que j'avais abordée un peu dans le désordre en commençant avec "Sans pitié ni remords", a décidément tout pour me plaire...
En bref, je découvre enfin le capitaine Merlicht dans un polar rythmé, complexe et maîtrisé !

Comme je n'aime décidément pas faire les choses dans l'ordre, je lis le premier roman de Nicolas Lebel quelques jours après avoir refermé l'un de ses derniers... Et je dois dire qu'il avait déjà, dans ce premier essai, un fort potentiel qui lui promettait le succès qu'il rencontre aujourd'hui !

Je l'ai déjà remarqué dans mon avis pour "Le gibier" mais l'auteur a un réel talent pour construire ses personnages, Merlicht en est la preuve incarnée ! Malgré quelques traits de caractère plutôt cliché des polars des années 70/80, avec un argot bien à lui et une personnalité très bougonne, j'ai beaucoup aimé me plonger dans son univers. Dès le départ, on aperçoit des failles dans sa carapace de flic et j'ai hâte de connaître son évolution.

Concernant l'intrigue, là aussi, je suis assez bluffée. D'un "simple" meurtre de SDF, l'auteur va nous plonger au coeur de Paris, de son histoire, de ses enjeux politiques et des secrets que la ville renferme dans ses plus petits recoins. Je pense que les habitants de la capitale seront ravis de la voir sous un nouveau jour, peut-être plus sombre qu'on l'imagine, moins clinquante.
Nicolas Lebel se permet d'aborder des sujets difficiles, notamment les difficultés dans la prise en charge des personnes défavorisées et en détresse, la précarité, en parallèle du côté faste, de la corruption et des passe-droits de la classe huppée.

Le dénouement est captivant, plein de suspense grâce au lien fait avec un événement historique majeur du XXIe siècle et qui parle à tous les lecteurs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre de l'auteur pour moi, et je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps !!

C'est simple : j'ai tout aimé dans ce polar !

Commençons déjà par l'enquête, qui est bien ficelée. Elle paraît simple au premier abord, mais se complexifie par la suite.
Le rythme est soutenu, je n'ai pas vu les pages défiler !

Les personnages sont travaillés.
J'ai hâte de tous les retrouver pour de nouvelles enquêtes !

J'ai trouvé l'écriture fluide et très agréable.

Gros point fort aussi : l'humour présent tout au long de l'histoire, qui je trouve, correspond bien à l'auteur, dont j'ai beaucoup apprécié les rencontres lors de différents salons !

En bref : je vous le recommande fortement !

La suite est bien entendu dans ma PAL, je ne devrai pas trop tarder à la sortir !