Je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire de cette Française, dans les années 20 en Indochine, qui tombe amoureuse d'un Vietnamien et fait tout pour l'épouser. J'ai trouvé l'héroïne non pas romantique, mais égoïste. En faisant passer ses sentiments avant tout le reste, elle couvre sa famille de honte et brise la carrière de professeur de celui qu'elle aime. Les préjugés étaient terrible à l'époque. de toute manière ce genre de mariage me paraît très improbable dans ces années là. A la grande rigueur, le couple auraient pu partir vivre en France.
Le Vietnam n'est pas décrit. Juste quelques mots. On apprends qu'il y a des flamboyants à Saïgon (ce qui est faux, il n'y a pas de flamboyants dans le sud du Viêt Nam) et des femmes sans corset a Hanoi. Pas grand chose d'autre. Sauf qu'il fait très chaud. L'auteure le répète sans cesse.
Et puis vers la fin j'ai failli avaler mon chapeau : l'auteure écrit « le Cambodge, ce pays voisin de l'Indochine ». Mais l'Indochine c'était trois pays à la fois, le Vietnam, le Laos, et le ... Cambodge !
Ça reste finalement un livre gentillet à l'eau de rose.
Je suis trop exigeant pour ce genre de lecture mais je peux comprendre que cela plaise à un certain lectorat.