AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 20 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

Le récit de 3 jeunes personnes, à différents moments de leur vie, que l'on apprend à découvrir au fil des pages...

Mais également leur lieu et mode de vie qui divergent suivant leurs conditions...

La plume est fluide, intrigante et pousse à savoir le fin mot de l'histoire, c'est un roman qui se lit plutôt vite au vu des éléments apportés tout

au long du récit. Pas trop de détails distillés , juste ce qu'il faut...

Pour ma part je trouve que certains passages ne sont pas assez approfondis..

Pays de Caux, 1890. Emma, fille de bourrelier et passionnée par les chevaux, a pour meilleure amie Armelle, fille de pêcheurs terre-neuvas.

Toutes deux aiment à décrier Angélique, la fille du maire et riche propriétaire du haras La Licorne, dont les terres semblent être sans limite.

Chamailleries d'enfants, sans grande importance. Mais lorsque le père d'Emma est victime d'une tragique chute de cheval au haras, un doute

subsiste : ce drame est-il vraiment accidentel ?

De l'amitié, en passant par la haine mais également l'amour, venez découvrir ce livre qui vous

fera passer un bon moment, dans une autre époque...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          50
1890, en Normandie, la région qu'aime tant Karine Lebert, l'auteure de ce roman : le secret d'Emma.

Nous voici dans un joli village, Veules les Roses en pays De Caux (pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette charmante commune, je ne peux que vous recommander un petit détour), où nous faisons la connaissance d'Emma. La famille d'Emma est une famille respectée qui possède un atelier de bourrellerie (confection de pièces d'attelage pour les chevaux).
La jeune Emma a une grande amie, la très jolie Armelle, la fille d'un pêcheur terre-neuvas, et une ennemie Angélique, fille du maire du village et propriétaire d'un haras. Trois mondes différents qui se fréquentent peu.
Le drame va venir plonger ces familles dans le tourment et les jeunes filles vont devoir composer avec leur destin pour avancer dans la vie.
Pour Emma qui rêve de posséder son propre élevage de percherons, le chemin va être ardu. Armelle va bénéficier des avantages de sa beauté pour s'élever dans la société mais à quel prix. Angélique, que la vie a doté de la richesse dès le berceau, va quant à elle découvrir que l'argent, le statut social et les caprices n'apportent pas forcément le bonheur.

Ce joli roman décrit les modes de vie à l'orée du 20e siècle. On s'immisce dans les ateliers des artisans, dans le modeste logis des pêcheurs de morue, on pénètre dans les écuries des haras, un monde que Karine Lebert excelle à nous faire découvrir. Elle nous dépeint le pays De Caux et les débuts du succès de la côte d'albâtre, le temps des premiers bains de mer pour des Parisiens aisés en villégiature. Elle nous entraîne dans les rêves de ces jeunes femmes soumises comme leurs mères avant elle à une société patriarcale, mais qui sentent bien qu'elles sont capables de grandes choses elles aussi.

Une lecture bien agréable avec laquelle je découvre l'écriture de Karine Lebert, une de ces auteurs qui allient si bien terroir et histoire.




Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}