Une belle histoire du terroir où amitié, amour et haine s'enchaînent
Un roman du terroir comme je les aime qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, une jeune femme ambitieuse au caractère bien trempé.
Un très beau roman que j'ai fort apprécié, heureuse de retrouver l'écriture de Karine Lebert.

1890, Normandie, Veules les Roses, l'auteure nous plonge dans trois univers très différents ; les gens de la terre, ceux de la mer et les riches propriétaires.

Elle nous brosse ainsi le portrait de trois jeunes filles issues de ces milieux respectifs, qui vont grandir, aimer et subir les différents codes de bienséance dans ces milieux réglementés par et pour les hommes.

Amitié, amour, haine, vengeance, énigmes et morts suspectes nous tiennent en haleine et nous emportent au coeur de ces tourmentes. Des mondes aux antipodes entre terre et mer, entre ouvriers et bourgeois, entre misère et opulence à l'image de l'écart avéré entre chevaux de trait et chevaux de courses.

Des personnages attachants d'autres exécrables gravitent autour de ces trois toutes jeunes filles dont l'amitié sans faille lie Emma et Armelle ce qui exaspère Angélique, fille unique détestable, capricieuse et intrigante. C'est le temps de l'insouciance et des moqueries encore enfantines mais l'âge adulte arrive à grands pas et bien des bouleversements vont enrayer leur destin.

Dans ces mondes qui se côtoient mais ne se mélangent pas, où les alliances sont inenvisageables, l'argent en est le nerf et la rancune tenace ouvre la porte à bien des vengeances.

Un livre de terroir fort intéressant qui nous plonge à la fin du XIXème siècle dans cette magnifique petite ville de Veules-les-Roses où les Parisiens aisés s'adonnent aux premiers bains de mer, nouvelle mode lancée par la duchesse du Barry et où le monde équestre d'un somptueux haras en deviendra le principal décor. Je me suis passionnée pour la vie de ces trois jeunes filles à tel point que j'aurais même aimé en avoir plus au niveau de certains chapitres, prise dans le feu de l'action, la fin du livre approchait, je me disais, il va y avoir une suite, ce n'est pas possible. En fait, je n'avais pas envie de quitter, tout simplement, ces trois jeunes femmes.

Un grand merci à l'auteure, Karine Lebert, aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier pour l'envoi en SP.

(Cependant, petit bémol, je n'ai pas compris la couverture de ce livre, la robe ne correspond pas à l'époque, dommage).
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...