Une histoire captivante qui se passe à deux époques en plein coeur des vignobles de Vouvray. Ce livre est un bel hommage à la touraine et ses vins. J'ai tout de suite été happé par l'histoire de cette famille et le mystère autour du leur domaine. Une intrigue très bien menée et un suspense omniprésent font qu'il est impossible de lâcher ce roman tant on a envie d'en apprendre plus sur cette famille. J'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'ai que j'ai trouvé prenante et addictive.
J'habite en Touraine, ce fut donc très plaisant d'imaginer les personnages dans les lieux que je connais bien.
Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine familial. La première s'occupe de chambres d' hôtes, la seconde aidée de Dimitri son époux produit du Vouvray grâce aux vignes du château.

Jade fait des recherches sur leurs ancêtres et c'est bien connu qui dit famille dit secrets et non-dits. Elle remonte essentiellement jusqu'à la révolution et va ainsi découvrir une haine farouche entre leur famille et celle des Sevellec.

Quel est donc le point de départ de cette animosité ? Qu'a donc découvert Raymond l'actuel maître de chai pour qu'on l'assassine.

Karine Lebert passe régulièrement du XVIIIème au XXIème et distille peu à peu les éléments de cette histoire, de cette lutte entre les deux familles. Et c'est bien fait et très agréable à lire.

Joli roman de détente que j'ai lu rapidement. En effet, l' autrice m'a bien attrapée dans ses filets, j'étais curieuse de découvrir la fin. Surprenante d'ailleurs.

Merci à Virginie des éditions De Borée pour cette nouvelle découverte.

Un roman qui se déroule sur deux époques. Une jeune femme qui part à la recherche d'un passé familial qui s'avérera difficile et violent.
J'aime beaucoup la plume de Karine Lebert et j'ai beaucoup aimé que la couverture ne corresponde pas à l'histoire qui nous est narrée.
Autre point fort, la fin, qui laisse aux lecteurs un vrai effet de surprise. Jamais l'autrice n'a laissé filtrer le moindre "indice".
Un roman captivant bien documenté.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Léa et Jade mais encore plus Eugénie, Guillemette et Gismonde.
Une lecture agréable mais je m attendais un roman plus de terroir comme beaucoup dans cette collection
Je n'ai pas trop aimé ce coté policier avec une fin bien surprenante pourtant
Par contre qu'il fut agréable de se promener dans ses vignobles tourangeaux et de découvrir la région avec ses nombreux châteaux.
Les retours dans le passé ont un peu nuit à ma lecture mais ils expliquent tant de choses.
Un bon moment cette lecture mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Les Brumes de Vouvray qui symbolisent sans doute les nombreux secrets de famille qui sont l'essence même de ce roman.

Aux confins du roman du terroir (les vignes de Touraine), historique (histoire de la famille depuis le XVIIe siècle) et policier (suspense : qui sait quoi et qui est parent avec qui ?), l'histoire ravira sans doute bon nombre de lecteurs amateurs des genres cités ci-dessus.

Un bon moment de détente et un dépaysement garantis.
Bonne lecture!
A ma grande déception, je n'ai pas apprécié ce roman de Karine Lebert, dont la construction, que j'ai trouvé malhabile, m'a dérangée et je n'ai pas du tout aimé la fin de l'histoire. Les allers-retours entre les divers moments historiques m'ont parus lourds et rien de caractéristique de cette région, en dehors des logements troglodytiques, (que l'on trouve ailleurs en Val-de-Loire) n'apporte du cachet à la description des lieux. Je suis déçue par ce roman de terroir, censé nous faire découvrir le terroir vinicole et viticole, mais voilà je n'ai pas accroché et j'ai peiné à suivre Karine Lebert dans les recherches généalogiques dont pourtant je suis férue, de son personnage principal. C'est le quatrième roman que je lis de cette auteure que j'avais apprécié auparavant.

LES BRUMES DE VOUVRAY par Karine Lebert (éditions De Borée)
Résumé Nathalie Bullat l e 16 janvier 2015

Ne vous fiez pas à la douceur du titre qui suggère de belles balades en Touraine, le jardin de la France, le long de la Loire si douce, si langoureuse..
Ne vous fiez pas non plus aux descriptions de ces demeures de pierres entourées de vignes aux noms prometteurs où les touristes raffolent des mets délicats et du vin de la région. Ces brumes n'annoncent-elles pas de sombres nuages ??
Dans l'un de ces prestigieux domaines tourangeaux où vit la famille des soeurs Laurenty Léa et Jade, le mal est bien là, ancré dans ses racines lointaines.. Les vieilles pierres se souviennent et ne pardonnent pas…

Comme dans « les Ombres du Palais » son précédent roman, pour notre grand plaisir, Karine Lebert navigue entre passé et présent . Quand le maitre de chai est assassiné, Jade soupçonne l'élégant médecin et sa maitresse qui se sont invités lors du repas de famille, elle s'interroge aussi sur la présence de son fragile neveux Nathan sur les lieux du crime .

La jeune femme fouille dans l'histoire de ses ancêtres, elle se heurte à la violence du passé où l'adultère, la jalousie, les machinations, la torture font partie du quotidien..Quel est donc le lourd secret qui pesait sur les épaules de François Laurenty son aïeul ? et quel lien avec le crime actuel commis au château ? Existe-t-il d'ailleurs un lien ? A trop vouloir dénouer le passé Jade ne risque t elle pas de se brûler les ailes ?
elle s'oppose à sa soeur Léa, trop préoccupée par les soucis liés à la tenue du domaine viticole.

Le lecteur sera totalement surpris par le dénouement. Pourtant l'auteure ne nous aura pas divulgué le moindre indice !
L'adage ne ment pas la curiosité est un vilain défaut, elle peut nous glisser à la lisière de l'obsession et nous conduire vers de dangereux chemins.. Voilà une intrigue très bien menée. Joli moment de lecture dont le dernier chapitre vous coupe le souffle !
Le roman se déroule sur deux niveaux :
- le présent de Jade et Léa au sein du domaine des Laurenty
- le passé de leurs ancêtres à travers les archives que Jade consulte en secret.

Mais qu'est-il arrivé à la famille Laurenty ?
Que va découvrir Jade ?

J'ai aimé ce parallèle historique, au départ j'ai cru que c'était une romance - ne vous fiez pas à la couverture du roman - l'histoire est devenu plus dramatique et cela très rapidement.

Les découvertes historiques m'ont tenues en haleine et j'ai alors lu les derniers chapitres d'une traite. L'auteur arrive à nous "cacher" la vérité jusqu'au dénouement.

Quel retournement de situation, une fois le roman refermé, même si le puzzle est reconstitué, des questions restent suspendues.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Karine Lebert, j'ai passé un joli moment à Vouvray. J'ai bien sur envie de découvrir d'autres romans de l'auteure, d'autant plus que "Les brumes de Vouvray" est son 8ème roman aux Editions de Borée.
Lien : https://influensmans.com/les..
Un voyage dans notre belle Touraine et ses châteaux célèbres mais aussi au milieu des petits châteaux viticoles, construits en pierres de tuffeau avec leurs caves idéales pour y conserver les meilleurs crus, une immersion dans les vignobles renommés et le nouvel attrait par les touristes pour les maisons troglodytes.

Une histoire de familles ancestrales comme les Laurenty et les Sevellec dont le passé les a liés et déliés à jamais, deux familles devenues ennemies. L'auteure nous expose la vie des uns et des autres à travers les siècles jusqu'à nos jours en alternant les chapitres. Des faits anciens tenus secrets se sont déroulés entre ses deux clans dont le sort pèse sur les nouvelles générations de Laurenty.

L'histoire de deux soeurs, seules héritières du domaine qu'elles gèrent chacune à leur façon et non sans heurts ; Léa agronome mariée à Dimitri oenologue, parents de deux enfants, ils font tourner la partie viticole et vinicole ; Jade célibataire qui a axé sa vie sur la mise en place de chambres d'hôtes dans les dépendances troglodytes du château et qui surtout, est passionnée d'histoire et de généalogie. Elle remue le passé ce qui agace fortement sa soeur qui ne veut pas faire remonter de vieux souvenirs, pourquoi ? Mais Jade persévère et découvre chez certains ancêtres des déficiences physiques ou psychiques...

Lorsque le maître de Chai est retrouvé assassiné dans une des caves à vin qui mène vers des sortes de geôles, une enquête de police s'en suit ; un voile épais plane sur de cette affaire !

Un ouvrage qui vous tient en haleine avec un secret très lourd qui ne sera dévoilé qu'à la toute fin, et surtout, une issue qui m'a plus que surprise, que je n'ai jamais vue venir, ni n'aurais imaginée !

Un grand Bravo Karine, pour ce suspense si bien ficelé. Un grand merci aux Editions de Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Roman surprenant dont les dernières pages m'ont littéralement bluffée, je n'avais rien vu venir ! Autant dire qu'elles ont été lues d'une traite...Ce dénouement inattendu m'a laissée perplexe, des questions se trouvant sans réponse et des mystères non résolus, en tant que lectrice attentive, c'est un peu frustrant . Mise à part la fin, ce polar historique est assez classique, des secrets de familles, des meurtres, des non-dits...J'ai beaucoup aimé le côté "terroir" puisqu'on se trouve au coeur de la Touraine, chez des vignerons et l'auteure décrit bien les beautés mais aussi les vicissitudes de ce métier. le côté historique est très intéressant car il se déroule à notre époque mais aussi au 18° siècle, période difficile pour les jeunes filles, les épouses et la description de la condition féminine est très réaliste, malheureusement ! Par contre, j'ai éprouvé des difficultés à m'attacher aux personnages. Je me e suis surtout intéressée aux faits, aux actions...Grosse déception pour la couverture qui fait plus penser à un roman feel good alors que ce n'est pas le cas !