J'aime beaucoup l'écriture fluide de l'autrice, le fait qu'on retrouve le travail de documentation sans pour autant alourdir le texte avec du barbant ou du superflu.
Un joli chassé-croisé entre Alicia et Alice, 2 personnes, 2 pays, 2 époques. Une lecture plus que agréable qui m'a fait voyager.
Avis : MYSTÉRIEUX
Je remercie les Editions DE BOREE, mais aussi tout particulièrement Karine Lebert qui a souhaité me donner l'occasion de découvrir Les Ombres du Palais, roman se déroulant entre Paris et Venise. J'avais beaucoup apprécié Pour l'honneur des Rochambelles paru en mars 2021 et je souhaitais continuer à découvrir cette auteure.
le roman nous fait faire des allers-retours géographiques entre Paris et Venise mais aussi temporels puisque nous découvrons Venise en 1348 et Paris en 2013. Alice et Alicia essaieront de nous perdre en emmêlant leurs destins mais nous retiendrons surtout l'appétit de vivre de ces deux personnages.
Alice est une jeune maman romancière dont le couple part à vau-l'eau, qui vit de son travail et qui va avoir l'immense surprise de se retrouver héritière d'un palais vénitien du 14ème siècle. Si sa première idée est de s'en débarrasser, le charme des lieux va la fasciner au point de chercher à apprivoiser la demeure et d'en percer les mystères. Cela la mènera sur la piste d'Alicia qui, elle, vivait au Moyen-âge. Quand un bel homme intelligent s'invite dans la vie d'Alice, il faudra s'interroger sur fuir ou succomber.
Ce roman est dépaysant et harmonieusement documenté pour ne pas nous encombrer de détails mais pour nous dévoiler les beautés d'une ville enchanteresse et nous faire remonter les siècles en toute simplicité. J'ai aimé découvrir, comme au hasard, une lampe Jieldé ou une chaise Tolix, m'étourdir avec la pensée d'un verre de Bardolino ou un cocktail purée glacée avec du prosecco di conegliano.
La lecture est facile car l'écriture est fluide, à l'image des gondoles glissant sur les canaux vénitiens. Vous ferez sûrement comme moi, si vous en avez le temps, vous chercherez à savoir ce que va devenir une jeune femme courageuse et volontaire à qui le destin a réservé une belle surprise, et pour cela vous ne lâcherez pas ce roman avant le dernier point. Et la fin est surprenante !

Lien : https://www.facebook.com/Lya..