Alice est une romancière qui vit à Paris avec son époux et ses enfants. En 2013, elle est contactée par un généalogiste, qui l'informe qu'elle est l'unique héritière d'une riche Italienne. Elle se rend sur place et apprend par le notaire que la succession comprend un palais vénitien, des liquidités et des tableaux. Elle projette de vendre la demeure, mais par respect pour la défunte, elle décide de la visiter. C'est un magnifique palais du XIVe siècle et elle regrette de devoir s'en séparer. Pendant son séjour, elle découvre l'infidélité de son mari. Elle décide de divorcer et de s'installer à Venise. Elle apprend alors qu'une légende entoure le palais. La curiosité de la romancière est attisée. Ses investigations la mènent sur les traces d'Alicia Cenatiempo, une de ses ancêtres.

En 1348, Alicia Cenatiempo vivait dans le palais, quand la peste a emporté ses parents et une partie de sa fratrie. Seuls deux de ses frères ont survécu à l'épidémie. « La vie, autrefois joyeuse dans la maison de la lagune, était devenue d'une tristesse à mourir pour une fillette de 12 ans. » (p. 67) Seul son chaton lui apportait du réconfort. Quand elle n'était pas à l'école, elle s'installait dans le grenier, attirée par un secret qu'il recelait. Mais, deux ans plus tard, sa destinée suit un chemin imprévu et dramatique.

Un chapitre sur deux relate l'année 2013, l'autre concerne l'époque médiévale. Les faits s'enchaînent, puisque des recoupements s'effectuent entre les deux périodes. Les évènements du passé retentissent dans le présent et ceux de l'époque contemporaine renseignent sur ceux du Moyen-Age.

J'ai aimé les deux temporalités. Alice et Alicia m'ont touchée pour des raisons différentes. Au sujet de la première, j'ai été sensible à la perception de son entourage au sujet de son métier d'écrivain, souvent considéré comme un passe-temps. J'ai, aussi, aimé ses préoccupations de femme moderne et son portrait m'a semblé très réaliste. Quant à la deuxième, j'ai été émue par les épreuves qu'elle a subies, par son tempérament volontaire et par son courage. Son intelligence et sa sensibilité m'ont touchée. Ces deux femmes, à des siècles d'écart, se ressemblent : elles sont fortes, déterminées à contrer le destin ; elles affrontent les coups durs avec panache.

Enfin, j'ai été happée par le mystère au sujet d'Alicia : son histoire est ponctuée de rebondissements tragiques et révoltants. Son destin m'a énormément émue. J'ai été passionnée, également, par la description des coutumes médiévales.

J'ai adoré Les Ombres du palais.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'aime beaucoup l'écriture fluide de l'autrice, le fait qu'on retrouve le travail de documentation sans pour autant alourdir le texte avec du barbant ou du superflu.
Un joli chassé-croisé entre Alicia et Alice, 2 personnes, 2 pays, 2 époques. Une lecture plus que agréable qui m'a fait voyager.
Avis : MYSTÉRIEUX
Je remercie les Editions DE BOREE, mais aussi tout particulièrement Karine Lebert qui a souhaité me donner l'occasion de découvrir Les Ombres du Palais, roman se déroulant entre Paris et Venise. J'avais beaucoup apprécié Pour l'honneur des Rochambelles paru en mars 2021 et je souhaitais continuer à découvrir cette auteure.
le roman nous fait faire des allers-retours géographiques entre Paris et Venise mais aussi temporels puisque nous découvrons Venise en 1348 et Paris en 2013. Alice et Alicia essaieront de nous perdre en emmêlant leurs destins mais nous retiendrons surtout l'appétit de vivre de ces deux personnages.
Alice est une jeune maman romancière dont le couple part à vau-l'eau, qui vit de son travail et qui va avoir l'immense surprise de se retrouver héritière d'un palais vénitien du 14ème siècle. Si sa première idée est de s'en débarrasser, le charme des lieux va la fasciner au point de chercher à apprivoiser la demeure et d'en percer les mystères. Cela la mènera sur la piste d'Alicia qui, elle, vivait au Moyen-âge. Quand un bel homme intelligent s'invite dans la vie d'Alice, il faudra s'interroger sur fuir ou succomber.
Ce roman est dépaysant et harmonieusement documenté pour ne pas nous encombrer de détails mais pour nous dévoiler les beautés d'une ville enchanteresse et nous faire remonter les siècles en toute simplicité. J'ai aimé découvrir, comme au hasard, une lampe Jieldé ou une chaise Tolix, m'étourdir avec la pensée d'un verre de Bardolino ou un cocktail purée glacée avec du prosecco di conegliano.
La lecture est facile car l'écriture est fluide, à l'image des gondoles glissant sur les canaux vénitiens. Vous ferez sûrement comme moi, si vous en avez le temps, vous chercherez à savoir ce que va devenir une jeune femme courageuse et volontaire à qui le destin a réservé une belle surprise, et pour cela vous ne lâcherez pas ce roman avant le dernier point. Et la fin est surprenante !

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « A L'Ombre du palais », roman de Karine LEBERT auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

Karine LEBERT nous transporte tout d'abord à Venise en 1348 où nous faisons connaissance avec Alicia, fillette qui vit avec Amedéo son père et Bianca sa mère dans un palais à Venise.

Ensuite nous nous retrouvons à Paris en 2013 où Alice, une romancière trentenaire, apprend qu'elle a hérité d'un palais vénitien du XIVème siècle, empli de mystère..

Nous découvrons donc les destins de ces deux femmes qui portent le même prénom, l'une ayant vécu au Moyen Age et l'autre à notre époque.

Ainsi, au fil des jolis mots de l'auteure, nous voyageons dans le temps, de Paris à Venise.
L'intrigue est bien menée, les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

J'ai beaucoup aimé cette saga très bien documentée sur Venise et sur le plan historique que j'ai lue d'une traite tant elle m'intéressait.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
L'action de ce roman, fort agréable à lire, se déroule entre Paris et Venise.

Il a, surtout pour cadre, un magnifique palais vénitien, dans lequel plane une légende. Légende, qui dévoilera, petit à petit, ses mystères grâce à la ténacité, la pugnacité d'Alice, héroïne de ce roman.
En effet, cette dernière n'a de cesse d'en apprendre un peu plus sur la branche vénitienne de sa famille tout en s'intégrant à la Cité des Doges.

C'est aussi pour Alice, l'apprentissage d'une nouvelle vie, d'aller vers l'avant, de la liberté retrouvée ainsi que la reconquête de ses enfants après un divorce, tout en s'installant tranquillement dans une ville qu'elle découvre, qu'elle apprivoise petit à petit.

Afin de mieux cerner les zones d'ombres entourant le palais, Karine Lebert prend le partie de raconter les péripéties, et, autres mésaventures de l'héroïne, et , de son aïeule (toutes deux prénommées Alice), mais, à quelques siècles d'intervalles. En effet, la première vit au XXIème siècle tandis que la seconde au Moyen Age.

D'ailleurs, le récit alterne entre les deux époques, et, l'on passe sans problème d'un siècle à l'autre. Cela permet ainsi, de mieux comprendre les motifs qui font que la demeure ancestrale d'Alice soit hantée depuis le Moyen Age.

Comme je le disais plus haut, il s'agit d'un roman facile, et, agréable à lire, aux multiples rebondissements. On passe un excellent moment de détente en compagnie des divers personnages sorties tout droit de l'imagination de Karine Lebert, même si le dénouement n'en ait pas vraiment un.
Et oui, l'action rebondit d'une façon spectaculaire dans le tout dernier paragraphe, appelant ainsi une suite. Y en aurait il une de prévue ? En tout cas, la fin donne l'impression que oui.
Alice, romancière, mariée, mère de famille, apprend qu'elle vient d'hériter d'une riche Vénitienne. Elle est la seule héritière d'un très beau palais datant du XIVe siècle.

Ce rendant sur place, Alice tombe littéralement sous le charme des lieux. Mais, elle doit se rendre à l'évidence, elle ne peut pas garder ce merveilleux bien, et doit rester auprès de sa famille.

C'était sans compter sur un évènement qui va la faire changer d'avis: l'infidélité de son mari.

Elle va donc décider finalement de garder le palais, de divorcer et de partir vivre à Venise.

Sur place, elle va être aidée par Fabio, un médecin italien, qui va l'accompagner dans la restauration de la bâtisse.

Ce palais va révéler de nombreux secrets. Tout le monde prétend qu'il est hanté.

Alice va donc se lancer dans des recherches et va découvrir l'existence d'Alicia Cenatiempo, son aïeule, qui a eu une vie mouvementée et tragique.

Mon avis

Ce roman est un coup de coeur.

Les personnages d'Alice et d'Alicia sont touchants, attachants de par leurs histoires respectives.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité.

Ce roman est plein de mystères.

Il est vraiment très agréable à lire. La plume de Karine LEBERT est très fluide.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire !

Un subtil chassé-croisé entre la vie d'Alicia, fillette italienne du Moyen-âge, et celle d'Alice, française, mère de deux adolescents, qui est en instance de divorce et hérite du palais vénitien où a vécu Alicia. Alice décide de s'installer dans le palais de son ancêtre et va découvrir qu'il serait hanté. Un mystère qu'elle a à coeur de percer. Un roman agréable à lire.