J'ai beaucoup aimé ces premières aventure du « gentleman-cambrioleur »!

Les intrigues sont captivantes et j'ai pris plaisir à tenter de les résoudre! Lupin est à la fois drôle et d'une certaine manière touchant. J'ai passé un très bon moment et vais donc continuer l'aventure avec notre cher protagoniste de génie !

Découverte d'un grand classique ! Ce premier tome d'Arsène Lupin est un recueil de 9 nouvelles. Neuf petites histoires et surtout neuf entourloupes 🤣. Moi qui n'aime pas trop les nouvelles j'ai été agréablement surprise, je n'ai pas eu cette impression d'histoires bâclées comme j'ai bien souvent. J'ai vraiment beaucoup aimé Arsène Lupin, il est juste incroyable 😅 il prévoit tout, il sait tout et en cas de pépin il trouve toujours une solution. Cette version a été retravaillée et réécrite pour être un peu plus au goût du jour niveau tournure de phrases et vocabulaire. Je lirai le prochain tome avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'habitude, les histoires mettant en scène des crimes à la Sherlock Holmes ou des aventures à la Indiana Jones ne m'attirent pas vraiment. Arsène Lupin est une sorte de mélange (ou d'inversion ?) de ces deux personnages pour moi et je ne pensais donc pas le lire avant un petit moment.
Mais un ami ayant apprécié la série Netflix "Lupin" m'a demandé si je lirai un jour les livres, pour savoir s'il apprécierait également le personnage par écrit. Je m'y suis donc lancé, avec un peu d'appréhension, et finalement j'ai bien aimé. Les crimes de Lupin sont intéressantes à suivre ou à résoudre, le personnage porte a merveille l'imaginaire classe à la française, et certains passages m'on authentiquement faits rire.
J'ai aussi beaucoup aimé Herlock Sholmes qui est à la fois un clin d'oeil sympa lancé à Arthur Conan Doyle, mais aussi un coup de pied dans le nez. J'ai l'impression que Leblanc en avait un peu marre qu'on lui rabâche sans cesse que les français n'ont pas leur Sherlock Holmes et qu'il a donc créer Lupin et son grand rival Sholmes pour qu'on lui foute la paix. Ce qui se confirme dans les suites apparemment, puisque les lecteurs voulaient toujours de nouvelles aventures sur Lupin, même quand Maurice Leblanc n'en pouvait plus de son personnage. C'est vraiment l'histoire d'un Arthur Conan Doyle français en fait (mais est-ce que Doyle connaissait l'existence de Lupin et de son auteur, je ne sais pas).

En tout cas, je lirai les suites. C'est une image importante de la culture française je pense, donc je vous conseille ce premier livre d'Arsène Lupin.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce personnage insaisissable et attachant.
L'écriture est agréable, parfois délicieusement surannée mais toujours accessible au lecteur moderne.
Le fait qu'il s'agisse de nouvelles est bien pratique, mais il est difficile de se contenter d'en lire une à la fois, Maurice Leblanc sachant capter notre attention !

L'édition d'Hachette, parue en 2021 à la suite de la série de Netflix, est élégante. Les photos présentes au milieu de l'ouvrage n'ont guère d'intérêt et auraient peut-être mérité d'être détachables mais l'édition demeure un bon choix car la couverture est belle et le format plus agréable qu'un poche.
Sherlock Holmes a toujours été mon détective préféré. Aujourd'hui, Arsène Lupin est devenu son voisin. Il est magnanime, cultivé et surtout incroyablement intelligent. le roman nous tien en haleine du début à la fin ! On en revient même à ralentir la lecture pour ne pas le finir trop vite.
J'ai écouté cet ouvrage en plusieurs mois. J'ai regardé, en même temps la série Lupin sur Netflix, je peux donc dire que j'ai été imprégné Lupin durant quelques semaines!

C'est un roman qui décrit différents larcins d'Arsène Lupin et différents épisodes de sa vie et dans un ordre non chronologique. J'y ai retrouvé le collier de la reine comme dans la série, ainsi que l'origine du prénom Raoul et les accessoires de travestissement. En revanche, je pense qu'il m'aurait été plus facile de le lire que de l'écouter. En effet, lors de mes lectures j'imprime tout en général, détails compris. Et en l'écoutant, j'ai eu du mal à me situer dans le temps et j'ai pas imprimé tous les détails, comme par exemple les différents personnages ou mêmes certains chapitres que j'ai l'impression d'avoir survolés.

Si un jour j'ai le temps de me plonger dans la suite des aventures d'Arsène, je pense que je me pencherais plutôt vers la version papier pour ne plus être dans ce flou qui se ressent même dans la critique. Et je suis curieuse de connaître la suite car nous ne connaissons au final pas grand chose du personnage principal, un petit pan de son enfance mais rien de plus.

(Re)découvrez les histoires insolites d'Arsène Lupin!

Ce recueil constitué de petites histoires différentes les unes des autres, bien que légèrement liées, vous permet d'alterner vos lectures.
De plus, vous serez surpris de l'ingéniosité de cet aventurier qui, bien qu'on le connaisse par sa réputation, est toujours plus impressionnant lorsque l'on découvre réellement!

Je recommande à tous la âges et toutes les personnalités de passer un bon moment!
La lecture est vraiment fluide et donc abordable pour les plus jeunes, je regrette de ne pas avoir lu les Arsène Lupin quand j'étais adolescente ! Ce recueil de petites histoires est plaisant à lire quand on apprécie le format "nouvelle", ce n'est pas mon tome préféré mais la personnalité du héros est vraiment bien décrite.
Je n'ai vu que le premier épisode de la série Netflix de la version remodernisée de Lupin, et, ça m'a bien suffi. C'est plutôt le fait que je me suis remis aux enquêtes policières après une aventure d'Hercule Poirot de la fameuse Agatha Christie.
La lecture est abordable, même, assez simple, à première vue. Tout est dans le fait que l'on ne sait où l'on va nous emmener Maurice Leblanc. Un coup, nous ne connaissons pas l'identité du voleur, et, on doit le deviner, ou, une autre fois, c'est tout un pan du passé qui sera dévoilé.
Pour autant, si j'ai moins apprécié le collier de la reine lu en trois fois, ensuite, j'ai vraiment adoré apercevoir le fameux Herlock Sholmes. Ce personnage, en plus d'être évidemment un hommage aux récits de Conan Doyle, est tout à fait à la hauteur du narcissisme du beau blond. Reverra-t-on le petit en prison ? Et surtout, y restera-t-il cette fois ? L'amour n'est pas loin non plus avec Miss Nelly.
La suite au prochain épisode, et, cette fois, j'ai vraiment envie de les suivre.
La légende est en marche !
J'ai savouré ce livre comme on déguste un paquet de bonbons. Au départ on pense en grignoter 2 ou 3 et on finit par s'apercevoir qu'on a terminé tout le paquet sans s'en rendre compte. Il faut dire qu'Arsène Lupin est le méchant le plus classe et le plus attachant que je connaisse, débordant d'astuce et ne manquant pas d'humour. Les nouvelles m'ont fait passé un aussi bon moment que quand je lis les aventures de Sherlock Holmes d'Alexandre Dumas.