AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1674 notes
5
58 avis
4
75 avis
3
35 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Maurice Leblanc est né en 1864 et mort en 1941. Il a fait paraître le tome 1 : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur en 1907 dans sept aventures. Les autres tomes suivront régulièrement et auront un grand succès.
Arsène Lupin, l'homme aux mille apparences , escroc, voleur, charmeur avec les dames, déjà aux prises avec l'inspecteur Ganimard . Il n'est jamais là où on l'attend. Quand on le croit disparu ou en prison, il réapparaît.
Maurice Leblanc est né à Rouen, avait une maison à Etretat où il a situé un de ses plus célèbres romans que je n'ai pas lu car ce qui m'intéressait surtout, c'était de retrouver des similitudes entre les deux séries Netflix que j'ai regardées avec beaucoup d'attention, les romans et les épisodes humoristiques avec Maurice Descrières que j'ai vus dans les années 1970.
J'ai trouvé des points communs comme les nombreux costumes d' Assan Diop , notre nouvel Arsène Lupin incarné par Omar Sy. Celui-ci utilise les techniques de notre siècle pour monter des messages de portables interceptés ou volés afin de réaliser ses tromperies. Il fait aussi preuve de beaucoup d'intelligence, d'anticipation, d'imagination.
Il glisse toujours une arme dans ses vestons comme le héros initial. Un policier le poursuit également d'étrange façon car il éprouve une réelle sympathie pour lui.
Les motifs d'Assan sont jusque maintenant très différents , il veut venger son père accusé injustement de vol.
La grande différence dans la série télévisée actuelle , c'est la difficulté qu'éprouve Assan à passer inaperçu comme Arsène Lupin pouvait le faire dans la société bourgeoise du début du 20ème siècle.
À noter dans le livre " le gentleman cambrioleur", l'élégance des mots et des situations.
Commenter  J’apprécie          421
Ces nouvelles d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, ont largement contribué à populariser ce personnage facétieux qu'est ce voleur au grand coeur. Après le succès de la toute première nouvelle le mettant en scène, Maurice Leblanc publie ensuite ce recueil pour nous conter plusieurs de ses aventures.
Il y a de quoi s'enthousiasmer avec ces nouvelles ! Bien sûr, aucun style narratif particulier n'est à saluer, mais le ton volontairement enjoué donné au héros principal et la multiplication de ses aventures en des lieux insolites ou attendus captive suffisamment le lecteur pour ménager aucun ennui. C'est bien là l'important. Ajoutons à cela la fascination de se mettre du mauvais côté de la loi, ainsi qu'une allusion non dissimulée à Sherlock Holmes (rebaptisé ici Herlock Sholmès pour ne pas froisser sir Arthur Conan Doyle !), et ce recueil sans prétention au départ ravira tout amateur de littérature policière, ici habilement inversée et contournée.
Le jeu fait partie intégrante du personnage d'Arsène Lupin, même si tout semble sérieux autour de lui. le contraste entre ses actions, son monde et son époque est sûrement un des témoignages les plus intéressants à retenir sur la vision du "hors-la-loi" au début du XXe siècle. Et puis comment se lasser d'évasions de prison spectaculaires, d'utilisations de passages secrets (mention spéciale à la toute dernière aventure/nouvelle : impossible d'oublier l'aventure rocambolesque au fond de ce manoir isolé !), ou même de "simples" cambriolages de particuliers réalisés par ce roublard Arsène Lupin ?
Commenter  J’apprécie          350
Quel panache ! Un vrai plaisir de lecture ce recueil de nouvelles qui regroupe les 9 premières aventures du gentleman cambrioleur.

Maurice Leblanc a su créer un bandit sympathique, aussi prestigieux que certains personnages de la même époque : une intelligence hors du commun, de l'habileté, de l'audace, de l'humour, et du sex-appeal.
D'emblée, nous sommes dans la légende : tout le monde connait Arsène Lupin, personne ne sait à quoi il ressemble, sauf le commissaire Ganimard.

La plume est vive, le rythme est cadencé ; le charme désuet du début de siècle n'est pas pour me déplaire. J'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, mais ce fut dans l'ensemble une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          340
Sympathique bouquin jeunesse où l'on retrouve le plus filou des gentleman cambrioleur.

Arsène Lupin tantôt là, puis ailleurs.

L'art d'être un autre et de se volatiliser.

Elégant, téméraire, éloquent, spirituel, insolent, audacieux.

Charmant et charmeur Mr Lupin.

Agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          322
Au détour d'un récent séjour à Etretat, patrie de Maurice Leblanc j'ai eu envie de me replonger dans ce recueil de nouvelles écrite il y a plus de 100 ans
Un ouvrage qui constitue en fait les premières aventures d'Arsène Lupin, bref le livre idéal pour comprendre la génèse et l'évolution du plus célèbre gentleman cambrioleur dont Jacques Dutronc chantait les louanges.

Une lecture idéale pour se distraire, et notamment lorsqu'on a peu de temps devant soi!!
Commenter  J’apprécie          290
Me suis régalé.
Oui c'est assez expéditif, oui par moments Arsène est un peu tête à claques, et il n'y a pas vraiment de "style" d'écriture, mais que c'est bon !

Et je ne connaissais pas ce tome-ci. Je n'en avais acheté que quelques-uns au bureau de tabac de mon quartier qui avait quelques A. Christie et autres il y a, euh, oula, fort fort longtemps... Oh my god. C'était il y a 40 ans. Oo...
Mdr !

De toute façon je les ai donnés à ma fille, qui elle s'est acheté toute la série en poche, c'est elle qui me les prête, du coup ! J'ai donc commencé par le commencement, rien de tel !
Je vais continuer allègrement, elle devrait m'amener le second demain. :)

Je pense qu'avec la série "Lupin" (j'ai pas vu passer les deux premiers épisodes, d'ailleurs), les ventes d'Arsène vont monter en flèche, et c'est trèèèèès bien ! Classique, quoi ! :)
Commenter  J’apprécie          281
En 1909, Edgar Jepson, auteur policier britannique et traducteur de l'oeuvre de Leblanc vers l'Angleterre, s'empare du personnage d'Arsène Lupin en réalisant une novellisation de la fameuse pièce de théâtre écrite par Maurice Leblanc et Francis de Croisset.
La même année, ce roman fut publié en Angleterre par l'éditeur Mills & Boon et la pièce paraît dans les pages de "l'Illustration Théâtrale" n° 115 du 27 mars.
Monsieur Gournay-Martin a l'honneur de vous faire part du mariage de sa fille Germaine avec le duc de Charnerace.
Celui-ci revient d'un long séjour au pôle-sud où il s'était perdu.
Il a changé. Il semble insouciant, presque ailleurs.
Arsène Lupin, après avoir prévenu par une courte missive, a, il y a trois ans cambriolé le château et emporté quelques tableaux et divers babioles.
Le duc s'en s'amuse et plaisante, ne sachant apparemment rien du célèbre voleur.
Pourtant lorsqu'une nouvelle lettre signée "Lupin" arrive au château....
Le roman est fidèle à l'intrigue de la pièce de théâtre.
Edgar Jepson signe là un livre honnête, bien écrit et conforme à l'univers du héros de Maurice Leblanc.
Pourtant, le rythme n'y est pas. La lecture s'étire en longueur.
Le mouvement, installé dans la pièce par les enchaînements de scènes, a disparu.
Il ne ne laisse derrière lui qu'une impression de lenteur.
Les personnages sont les mêmes, Lupin, Guerchard, Sonia et Germaine, pour ne citer que les principaux.
Mais ils semblent, dans le roman, avoir perdu une part de leur épaisseur.
Au final, cette ancienne adaptation littéraire d'un fameux morceau de scène est une curiosité mais se révèle un peu poussive, vide de la malice que Maurice Leblanc a toujours su insuffler à ses récits et ne parvient pas à captiver tout à fait le lecteur.
Commenter  J’apprécie          250
Un pur divertissement :-)
Une plume moderne, beaucoup d'humour, une histoire par chapitre et surtout, un personnage super attachant, il n'en faut pas plus pour passer un tout bon moment.
Une courte critique pour un roman qui se lit très vite, trop vite ;-)

Et voilà, j'ai envie maintenant de découvrir d'autres aventures du célébrissime Arsène Lupin :-)
Commenter  J’apprécie          230
Arsène Lupin le cambrioleur !
J'avais vraiment hâte de lire ce livre sur notre fameux cambrioleur que mon arrière cousine m'a beaucoup parler elle avait dit que ça allait me plaire ! La première partie je n'ai pas vraiment aimé mais par contre la deuxième histoire j'ai vraiment adoré ! Je me sentais vraiment dans la peau des personnages surtout le petit vilain Arsène ! J'hésite encore à prendre les suites :) C'est à voir je recommande si vous aimez être accompagné d'un voyou !!
Commenter  J’apprécie          212
Depuis l'adaptation en série Netflix des célèbres aventures d'Arsène Lupin, les livres de Maurice Leblanc se vendent comme des petits pains. Pour l'occasion, les éditions Hachette romans ont réédité plusieurs ouvrages de l'auteur, dans des collections inédites, magnifiquement réalisées.

Dans Gentleman cambrioleur, le récit se divise en dix nouvelles, plus ou moins égales, qui mettent en scène notre célébrissime cambrioleur français dans des aventures incongrues mais trépidantes. Il cambriole avec facilité et ingéniosité les riches aristocrates, avant d'être arrêté et mené en prison par le célèbre inspecteur de la sûreté, Ganimard… mais doté d'un flegme sans pareil, il réussit un ingénieux tour de passe-passe et s'échappe de nouveau, au vu de tous. J'ai apprécié la continuité dans les nouvelles, qui forment une suite logique à l'histoire, contrairement aux nouvelles classiques, qui ont tendance à changer diamétralement de sujet. Bien que certaines histoires soient assez expéditives, je garde de chacune d'entre elles de bons souvenirs.

C'est la première fois que je me frottais à ce personnage atypique et caractériel qu'est Arsène Lupin. C'est un homme élégant, charmant, très charmeur aussi, à l'apparence désinvolte mais au discours éloquent. Il est perspicace, doté d'un flegme à toute épreuve et très malicieux. J'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre dans ses nombreuses aventures. C'est un cambrioleur aguerri, mais ça n'en reste pas moins un humaniste, qui aide les enquêteurs à arrêter les criminels les plus dangereux. Une double casquette étonnante qui fait de ce personnage à part entière, un être d'exception, plein de panache.

Au centre du livre, les éditions Hachette romans ont insérés quelques photographies réalisées par Emmanuel Guimier, extraites de la série Netflix, où l'on peut y voir Omar Sy, personnage principal incarnant Assane Diop, ainsi que d'autres acteurs français connus du grand écran, Ludivine Sagnier ou encore Etan Simon. Un clin d'oeil intelligent à l'adaptation, qui pourrait donner envie à certains lecteurs de commencer la série !

Un roman policier atypique et léger, aux retournements de situation inattendus, parfois fous, mais toujours bien pensés. le récit est admirablement écrit, l'humour est fin, adapté, bien dosé, l'action est rythmé, tout est fluide. J'ai particulièrement apprécié la dernière nouvelle du livre, Herlock Sholmes arrive trop tard, dans laquelle notre cambrioleur français Arsène Lupin fait la rencontre de Sherlock Holmes, le célèbre détective anglais. Un duo improbable, la rencontre de l'humour british et de l'élégance à la française : surprenant mais euphorisant !

Un récit divisé en dix nouvelles, qui narre les nombreuses aventures du célèbre cambrioleur Arsène Lupin. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre et à découvrir ce personnage espiègle, vif et bourré d'humour. Je ne tarderai pas à lire un autre Maurice Leblanc !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (6347) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..