Le richissime Kesselbach est cambriolé et assassiné dans un hôtel parisien. Tous les soupçons se portent sur Arsène Lupin qui avait pourtant disparu depuis l'affaire de "l'aiguille creuse". Mais l'inspecteur Lenormand chargé de l'enquête ne croit absolument pas à la culpabilité de Lupin. Il va découvrir que si celui-ci est bien mêlé à l'affaire Kesselbach, le crime serait plutôt l'oeuvre d'un individu inquiétant dont on ne connaît que les initiales L.M.
"813" (qui regroupe en fait deux épisodes : "la double vie d'Arsène Lupin" et "les trois crimes d'Arsène Lupin") ocupe une place à part dans le coeur des amateurs de Maurice Leblanc. Sombre, parsemée de morts violentes ( sans compter une scène marquante où Lupin coupe le bout de l'auriculaire d'un des personnages!),cet opus dégage une atmosphère particulière où rôderait presque le fantastique, notamment quand le mystérieux L.M. fait son apparition. Il faut dire que Lupin a trouvé là un adversaire à sa mesure, froid et impitoyable. Leurs rencontres sont d'ailleurs les meilleurs moments du roman et c'est un bonheur de voir Lupin déstabilisé. Un Lupin qui gagne en épaisseur et complexité à chaque épisode.
Seule réserve: le deuxième épisode aurait gagné a être un peu plus court mais peu importe, ce Lupin est bien l'un des meilleurs de la série.
Le tome 2 est synonyme pour Lupin de deux adversaires à combattre :
-Le pouvoir qui l'a emprisonné et dont il se moque
-Un personnage inconnu qui détient Pierre Leduc et le vieux Steinweg et dont il ne se moque absolument pas.

Les rebondissements se succèdent. A plusieurs reprises Lupin semble avoir trouvé son maître dont on ne parviendra à découvrir l'identité qu'en toute fin d'album.

Un peu plus de rythme que dans le tome précédent, un dessin toujours aussi efficace mais une adaptation qui restera pour moi déceptive comparée au roman de Maurice Leblanc.
Cette aventure d'Arsène Lupin est assez particulière. D'abord parce que le héros de Maurice Leblanc est ici plus sombre, moins primesautier que d'habitude, mais aussi parce qu'il se trouve lié à des crimes affreux et à des morts violentes. Ensuite parce que le roman a été découpé en deux parties assez différentes. Dans la première partie Lupin, quoique supposé mort, est soupçonné d'un premier meurtre, puis de deux autres; l'enquête est confiée à Lenormand, le chef de la sûreté. La lutte contre le vrai criminel s'avère difficile et dangereuse; je n'en dirai pas plus. Dans la seconde partie Lupin, se mêlant de politique internationale, rencontre le Kaiser Guillaume avec l'idée de rendre l'Alsace-Lorraine à la France ! Les tendances cocardières de l'auteur s'affichent ici, plus que dans n'importe lequel de ses livres; il faut dire que "813" a été publié en 1910.
Au total, ça fait un roman compliqué et assez "daté". A mon avis, c'est loin d'être le meilleur de Maurice Leblanc.
Le qualificatif qui convient le mieux à ce roman (comme d'ailleurs à toute la collection Arsène Lupin), c'est "divertissant".

Arsène Lupin, c'est de la bande dessinée en roman. C'est le Musso du début du siècle dernier en bien meilleur. En effet, on y trouve un nombre incroyable de péripéties, invraisemblances, coïncidences, etc. La différence avec Musso, c'est que M. Leblanc ne prend pas ses lecteurs pour des idiots. Il y a un effort sur le style (très moyen néanmoins) et tout est finalement expliqué grâce à des pirouettes plus ou moins crédibles mais acceptables dans le cadre du divertissement. Ce n'est pas comme Musso (décidemment, je le déteste !) qui explique ses pitreries en prenant pour argument que toutes les aventures inouïes qui arrivent à son héro (ou son héroïne) étaient une mise en scène organisée par ses "amis" dans son intérêt. Je ne m'étale pas là-dessus parce que je serai accusé de "divulgâcher" la matière de bien des "romans" de ce marchand de salades.

Dans Arsène Lupin, il y a beaucoup d'habileté dans le scénario et on sait qu'il finira toujours par gagner même après l'avalanche de mésaventures qui lui tombent dessus, en particulier dans ce "813".

Donc, laissez tomber la littérature débilitante de Messieurs Musso, Lévy, Dicker et consorts et laissez vous balader par Arsène. Vous n' y trouverez que du plaisir.

Un dernier mot : évitez comme la peste la série "Lupin" de Netflix qui bat tous les records de nullité et n'a strictement rien à voir avec le sujet.
Depuis sa cellule de prison, Arsène Lupin doit mener un des plus difficiles combats qu'il ait eu à soutenir.
un très bon roman, plein de rebondissements et où Arsène Lupin a fort à faire avec un adversaire cruel et presque aussi intelligent que lui.