Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Soazig Leblanc, je me suis enfin lancée lorsque j'ai vu la superbe couverture de son tout nouveau roman « Comme un Murmure ».

On suit le chemin d'Alice, qui retourne dans son village d'enfance lorsqu'elle apprend le décès de sa grand-mère. Elle est bien décidée à ne pas s'éterniser dans cet endroit encerclé par les montagnes, qui lui rappelle tout ce qu'elle avait souhaité fuir dans son enfance. Elle qui a refait sa vie en Bretagne, aimerait que plus rien ne la rattache à Saint-Sultan. Mais ses souvenirs vont rapidement refaire surface, les mauvais comme les bons, et toutes ses certitudes vont peu à peu basculer.

J'ai immédiatement adoré le personnage d'Alice, qui s'est enfuie de sa famille dés qu'elle l'a pu afin de reconstruire sa vie. Sous la carapace qu'elle s'est forgée elle cache une très grande sensibilité et beaucoup de failles qui ne demandent qu'à être explorées. Sa relation avec sa meilleure amie d'enfance, Marion, m'a énormément touchée. C'est une amitié inconditionnelle que même les années et l'éloignement n'ont su effacer. En quelques minutes elle redeviennent très proches et Marion est celle qui comprend Alice le mieux et sait comment l'accompagner.

Les sujets abordés par ce roman sont forts : la reconstruction, le poids des souvenirs et de l'héritage familial, les relations toxiques. Tout est abordé avec beaucoup de tact et une vraie justesse. J'ai aussi beaucoup aimé l'importance que revêt peu à peu l'héritage familial transmis à Alice par sa mère et sa grand-mère. Je ne vous en dirais pas plus, mais c'est très bien amené.

J'ai dévoré ce roman en deux jours… je pense que ça veut tout dire ! Soazig Leblanc est vraiment l'une des autrices à surveiller pour les années à venir (et c'est en plus une personne absolument adorable !).
Lien : https://instagram.com/les.le..
Dans ce roman, nous rencontrons Alice, une jeune femme qui revient dans sa ville natale suite au décès de sa grand-mère mais aussi de sa mère qu'elle apprendra en même temps.

Ce voyage est pour elle, une grande épreuve. Elle a fui sa famille et ce village montagnard il y a une dizaine d'années.

Alice a peur d'être confrontée à ses anciens démons avec ce retour aux sources, mais serait-ce au final pour son bien !?

Mon avis

Ce roman est un coup de coeur

Dès le début, je me suis laissée emporter dans l'histoire d'Alice et de sa famille.

Alice est très attachante, très fragile.

Le petit côté mystique m'a beaucoup plu.

Il n'y a pas de temps mort, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer durant cette lecture !!