L' Etre Image (05/01/1999)
"Etes-vous certain d'être couvert contre tous les risques ?"
Un agent d'assurance
LES DERNIERES PAROLES
La mort, cela va sans dire, est le non-dit par excellence. Tout ce qu'on peut en dire n'est que parlotte.
Et si maintenant j'exprimais mes dernières paroles ?
Le moment est venu :
Il est venu de très loin. Il a traversé la nuit des temps, bien des déboires et des infortunes. Il a tour à tour, à ce moment, là été Big-bang, soupe originelle, protozoaire, insecte, reptile, oiseau, mammifère et dernièrement un être humain si "tenté" qu'on puisse l'être. Il en a bavé. Il y a eu des jours. Il y a eu des nuits. Beaucoup d'ennuis et en même temps beaucoup de chemin parcouru. Des joies par-ci, par-là. Alors s'il vous plaît, ne faites pas attendre ce moment-là. Ce n'est pas n'importe qui. Ce n'est pas n'importe quoi. Ce n'est pas n'importe où. C'est là. C'est maintenant. Il n'exige pas ni de toi ni de moi des paroles historiques du genre de celles des grands hommes qui, paraît-il, ne les ont jamais prononcées de leur vivant.
Ce moment-là n'attend rien de nous. Il est venu. Il est là. Un point c'est tout. C'est à nous de l'accueillir. Quelle est la première parole à lui exprimer en guise de bienvenue ?
puissé-je ne jamais regretter de ne pas avoir assez osé.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus