AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 48 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'avais jamais lu de livre de Maurice Leblanc, je ne connaissais d'ailleurs absolument pas ce livre. C'est une de ses livres loin moins connu (forcement quant il y Arsène Lupin dans la balance on oublie un peu le reste). Ce livre est très étonnant je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, je pense que cela peut plaire aux lecteurs qui aiment être surpris. Tout d'abords j'ai aimer l'idée, une histoire d'amour dans laquelle le héros doit prouver au père qu'il est à la hauteur, pour pouvoir épouser de sa fille. Cependant l'histoire est un peu cousue de fils blanc. J'ai trouver qu'il était un peu "simple" de faire ce défis, qui est de faire un prouesse mondiales, restant dans les annales, affichant ainsi son nom au côté d'Hercules, Guillaume le conquérant... et ce en 20 jours sinon il perd sa belle. le fait que pile a ce moment la une nouvelle terre "pousse", c'est un sacrée coup de chance ! Bien sur tout n'est pas si simple il devra se battre pour réussir. J'ai apprécier le style de l'auteur et je pense pouvoir mettre Arsène Lupin dans ma PAL, même si je le devine ça sera une lecture très différente.
Commenter  J’apprécie          40
Profondément amoureux d'Isabel, la fille de Lord Bakefield, Simon Dubosc s'apprête demander sa main. Repoussé avec dédain par ce noble arrogant, Simon n'hésite pas à faire valoir son courage et sa bravoure face aux origines de l'aristocrate, descendant de Guillaume le Conquérant. Vingt jours lui suffiront pour réaliser un exploit et égaler l'aïeul de sa belle !

Plus facile à dire qu'à faire : déchaînée, la Nature lui offre un terrain à la hauteur de ses ambitions en transformant la Manche en paysage cataclysmique et redoutable où les plus bas instincts se révèlent…

Père du charmant Arsène Lupin, Maurice Leblanc s'attaque ici à un genre différent : la science-fiction. Si la disparition de la Manche ne m'a pas posé de souci à envisager, j'ai beaucoup moins suivi l'auteur dans son évocation d'une humanité devenant tout à coup violente et belliqueuse. Heureusement des sentiments comme l'amitié et la fidélité persistent. Je dois confesser une certaine foi en l'humain et ce revirement subit de situation m'a un peu refroidie au cours de ma lecture.

J'ai néanmoins suivi avec intérêt les aventures de Simon, à la poursuite de sa bien-aimée, partie bien imprudemment sur cette terre nouvelle. du côté des personnages, je n'ai pas vraiment ressenti d'affinités pour les héros : Isabel n'a pas éveillé grand intérêt en moi, malgré ses ennuis. Seule Dolorès, marginale et peu gâtée par la vie, m'a parue digne de sympathie. Quant au volet masculin, ce récit met en scène un héros qui ne manque, certes, pas de qualités mais ne possède pas le charisme et la fantaisie du bel Arsène. Je reconnais avoir placé la barre très haut mais rien n'empêche de rêver un peu !

C'est donc un bilan en demi-teinte que je dresse pour ce roman d'aventures, assorti d'un dossier scientifique présentant, schémas à l'appui, une enquête réalisée par Serge Simon sur le phénomène à l'origine de ce roman.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé.

Dans les premiers chapitres, l'auteur sème le chaos, par les forces de la nature, en Normandie et en Angleterre. Maurice Leblanc est, ici, dans un genre inattendu, la science fiction, alors qu'il est surtout connu pour ses romans avec Arsène Lupin. En réalité, ce roman est une bonne surprise, surtout lorsque l'on connaît bien les lieux où se déroule l'intrigue.

En revanche, pour le reste, l'histoire est décevante car c'est plutôt un roman d'aventures avec notamment, des Indiens, des brigands et une femme cow-boy. La "touche" western, donnée à l'intrigue, a un peu gâché le plaisir du début.

Simon Dubosc va vivre la grande aventure pour obtenir ce qu'il veut, c'est à dire la main d'Isabel. Qui dit "aventure", dit "suspens" et "rebondissements". le héros s'en sortira t-il ? Arrivera t-il à obtenir la main de sa belle ? Même s'il ne s'agit pas d'Arsène Lupin, Simon Dubosc a quelques traits de caractères qui sont similaires à ceux du célèbre gentleman-cambrioleur.

La dernière partie, consacrée à l'enquête menée par Serge Simon, est assez difficile à comprendre pour un lecteur non averti et ayant peu de connaissances en géologie.


Merci à Babelio et aux Editions de l'évolution

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Plaisir de redécouvrir ce texte que j'avais lu il y a moult années et dont je n'avais retenu finalement, m'en suis rendu compte en découvrant le western sentimental qui en constitue les péripéties, que l'idée assez formidable de la Manche se comblant.
La bonne société, le jeune homme courageux et galant (fidèle de surcroît), les indiens et les bandits, le sang, l'alcool, l'or – digne d'Arsène Lupin.
Commenter  J’apprécie          20
Rythme un peu lent. le prétexte pour l'aventure (la recherche d'une miniature) semble un peu mince pour se risquer dans une aventure aussi risquée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}