Citations sur Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin : Vingt hi.. (5)

Bien que le célèbre Arsène Lupin ne soit qu'au début de ses originales aventures, il a déjà montré à nos lecteurs d'incomparables échantillons de son savoir-faire.
Mais cela n'est rien en comparaison des ressources qu'il va déployer pour accomplir sa promesse d'évasion et de celles qu'il tient en réserve pour l'avenir ...
L'inspecteur s'exhuma des entrailles de la cheminée. Le visage noirci, les vêtements couverts de suie, les yeux brillants de fièvre, il était méconnaissable.
_Je le cherche, grogna-t-il.
_Qui?
_Arsène Lupin...Arsène Lupin et son amie.
_Ah ça! mais, vous imaginez-vous qu'ils se cachent dans les tuyaux de la cheminée ?
Ganimard se releva, appliqua sur la manche de son supérieur cinq doigts couleur charbon, et sourdement, rageusement:
_Où voulez-vous qu'ils soient, chef ?
Il faut bien qu'ils soient quelque part. Ce sont des êtres comme vous et moi, en chair et en os. Ces êtres-là ne s'en vont pas en fumée.
_Non, mais ils s'en vont tout de même.
_Par où? par où? la maison est entourée ! il y a des agents sur le toit !
_La maison voisine?
_Pas de communication avec elle.
_Les appartements des autres étages?
_Je connais tous les locataires, ils n'ont vu personne. Ils n'ont entendu personne.
_Êtes-vous sûr de les connaitre tous?
_Tous. La concierge répond d'eux. D'ailleurs, pour plus de précaution, j'ai posté un homme dans chacun de ces appartements.
_Il faut pourtant bien qu'on mette la main sur eux.
_C'est ce que je dis, chef, c'est ce que je dis. Il le faut, et ça sera, parce qu'ils sont ici tous les deux...ils ne peuvent pas ne pas y être. Soyez tranquille, chef, si ce n'est pas ce soir, je les aurai demain...
J'y coucherai !... J'y coucherai !...
Il esquissa un dernier entrechat, tourna autour de la chambre en faisant la roue, et finalement se planta debout, les deux poings sur les hanches, et un pied sur le corps inerte.
- Tableau allégorique! annonça-t-il. L'archange de la Vertu écrasant l'hydre du Vice!
- Comment êtes-vous entré?
- Mon Dieu, comme tout le monde, par la porte. Puis, ne voyant personne, j'ai traversé le salon, j'ai suivi le balcon, et me voici.
- Soit, mais la clef de la porte?
- Il n'y a pas de porte pour moi, vous le savez. J'avais besoin de votre appartement, je suis entré.
Lupin qui, à cette époque, ne s'était pas encore promu - honneur suprême de sa carrière - au poste de chef de la Sûreté et qui, par conséquent, n'avait pu prendre, au Palais de justice, les mesures nécessaires à l'exécution de ses plans, Lupin après quinze jours de tentatives infructueuses, dut s'incliner. Il le fit la rage au cœur, et avec une inquiétude croissante.
" Le plus difficile dans une affaire, dit-il, souvent ce n'est pas d'aboutir, c'est de débuter. En l'occurrence, par où débuter? Quel chemin suivre?"