Arsène Lupin ne serait-il finalement qu'un inconnu ?
Car il semblerait que son "historiographe", Maurice Leblanc, par ailleurs déjà jeune auteur de nombreuses nouvelles et de quelques romans, l'ait condamné à disparaître dès son arrivée sur scène ...
Arsène Lupin voyage à bord du transatlantique rapide "la Provence", en première classe bien sûr !
Il voyage seul, sous le nom de R...
Et un vol a été commis à bord, un vol à la manière de Lupin, compliqué, mystérieux et inconcevable.
Les bijoux de lady Jerland ont disparu ...
Mais Lupin, dont les journaux racontent déjà les prouesses depuis des mois, va être arrêté sur le quai par l'inspecteur principal Ganimard.
Alors qui est Lupin ?
D'où vient-il ?
Il avait surgi trois ans plus tôt, venu de nulle part.
Et on lui prêtait déjà de multiples identités, de nombreux forfaits et quelques exploits.
"L'arrestation" est une nouvelle parue, en 1905, dans le tout nouveau journal "Je sais tout", une nouvelle novatrice puisque son narrateur est aussi le coupable du forfait commis.
"L'arrestation" était un travail de commande qui n'appelait pas de suite.
Mais c'était sans compter sur la force de persuasion des lecteurs du journal.
Maurice Leblanc s'est laissé convaincre par Pierre Lafitte, le directeur du journal, et par son rédacteur en chef.
Il s'est laissé aspirer par la spirale du succès en se lançant dans la rédaction "des aventures extraordinaires d'Arsène Lupin".
Pourtant de cela, sommes-nous vraiment sûrs ?
Car, pour aller au fond des choses, qui est ce Maurice Leblanc, historiographe apparu pour la première fois lors de l'affaire du coffre-fort de Mme Imbert où Arsène Lupin s'est fait littéralement rouler et proprement refaire de quinze cents francs, toutes ses économies de jeune homme.
Au vu de cette première nouvelle "l'arrestation", Lupin ne semble avoir besoin de personne pour raconter ses aventures.
La signature de Maurice Leblanc ne serait-elle qu'une imposture littéraire de plus ?
Se glisser dans la peau d'un écrivain et le rendre célèbre par procuration serait bien dans la manière d'Arsène Lupin !
Maurice Leblanc ne serait-il qu'une incarnation de plus du gentleman-cambrioleur ?
Ceci étant dit, et bien dit !
Ce livre, paru en 2011 aux éditions du "Grand livre du mois" est une riche idée.
Replacer dans leur contexte les 20 premières aventures d'Arsène Lupin, en y joignant les illustrations d'époque, et en respectant leur forme de parution d'origine, voilà qui est une plaisante idée !
Adjoint d'une lettre à son grand-père, et précédé d'une préface éclairante écrite par Florence la petite fille de Maurice Leblanc, ce livre est un beau cadeau fait à l'amateur d'aujourd'hui, une belle occasion de se replonger dans l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Ces vingts histoires, originales dans leur forme, sont celles qui composent habituellement les deux titres suivants dans les précédentes éditions : "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" et "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes".
C'est un véritable plaisir que de les redécouvrir autrement ...
Ce recueil propose 13 nouvelles et un court roman sous forme d'épisodes, tels qu'ils avaient été publiés pour la première fois dans la revue Je sais tout! entre 1905 et 1911. L'intérêt de cette édition, par rapport aux aventures d'Arsène Lupin telles qu'on les lit aujourd'hui, est que les textes proposés sont repris dans la version originale de leur première publication, ce qui inclut notamment les illustrations d'époque.

Le livre s'ouvre sur une présentation rédigée par la petite-fille de Maurice Leblanc, sous forme de lettre à son grand-père, puis sur une préface qui retrace la naissance du héros et de la revue qui publiait ses premières aventures.

Je connaissais déjà ces histoires pour avoir les avoir lues dans leurs versions parues au Livre de Poche sous les titres Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur et Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. J'avoue que mon souvenir n'est pas assez précis pour mettre le doigt sur les différences avant/après remaniement, mais ce format « en épisodes » m'a bien plu. Certaines intrigues sont plus palpitantes que d'autres, mais c'est toujours un plaisir de passer un moment avec Arsène Lupin.

Les illustrations sont très sympas, même si un peu trop sombres pour mon goût. La mise en page en colonnes reprend celle du journal, avec des sous-titres dans le coeur des récits et une courte présentation en tête de chaque épisode. J'ai apprécié de découvrir le format dans lequel les lecteurs du début du 20e siècle lisaient les aventures de Lupin.

La plume est fluide et efficace, il y a beaucoup d'humour, notamment s'agissant de se moquer de Sherlock Holmes. Les thèmes abordés sont variés, de l'énigme policière ou historique à la chasse à l'homme, de l'aventure à la romance, etc.

J'aurais dû commencer par ce recueil au lieu de m'embêter avec des réécritures contemporaines sans saveur ces derniers mois! (si vous voulez voir un avis sur celles que j'ai lues: La nouvelle Vie d'Arsène Lupin; Les Héritiers)

Très bonne lecture, à la fois pour le contenu et pour le format. Je recommande!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Maurice Leblanc (1864-1941) est devenu grâce à Arsène Lupin l'un des écrivains les plus populaires de France. À ses débuts, il a été soutenu par Guy de Maupassant, Léon Bloy, Jules Renard ou encore Alphonse Daudet.
Cette série de 20 histoires retrace les aventures d'Arsène Lupin, héros désinvolte, hors-la-loi et gentleman, dans un recueil illustré avec les épisodes dans leur version originale.
Une réédition "conforme à l'original" et assez élégante des premières aventures d'Arsène Lupin voilà ce qui fait l'originalité de ce recueil. Un bel objet
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce premier tome permet donc de plonger dans la psychologie ô combien complexe du personnage de Maurice Leblanc, les deux récits montrant tour à tour différentes facettes de l'homme. Quoi qu'il en soit, ce fut un réel plaisir de suivre à nouveau l'intrépide gangster dans ses glorieuses aventures. Dans un style enlevé, Maurice Leblanc propose des entreprises audacieuses, servies par un personnage caustique et plein d'outrecuidance qu'il est difficile de ne pas apprécier. Son style ne manque pas d'un certain panache aux doux accents de début de siècle dernier. En bref, de formidables aventures, rythmées et enthousiasmantes, tant par leur contenu que par leur forme.
Celle du livre, d'ailleurs, est particulière : au format Point 2, le texte est présenté dans la largeur et le livre se lit à la verticale. Idéal pour lire sur la plage, ou dans un train bondé!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
D'abord quelques mots sur ce format très original. J'ai adoré pourvoir l'emmener partout, sans forcément prendre un sac puisqu'il est si petit, qu'il se glisse dans une poche. La couverture cartonnée est résistante, malgré qu'il m'ait suivie partout, il est toujours en excellent état à la fin de ma lecture. En revanche, les pages sont vraiment très fines (avec la chaleur, le papier gondole vite sous les doigts et c'est un peu difficile au début de ne tourner qu'une page à la fois), mais il a bien fallu faire un choix pour un encombrement minimal. le choix de la police et de sa taille sont aussi très appréciables, car le confort de lecture est tout aussi bon (voir même meilleur), qu'avec un format poche classique. Et je tire mon chapeau pour cette reliure, qui permet une lecture d'une seule main et le livre tient parfaitement ouvert une fois posé à plat (sans casser la tranche !).

/ L'Aiguille creuse /

Parlons maintenant de Lupin. Je connaissais bien évidemment ce personnage de nom et de renommée, mais je suis très contente d'avoir enfin pu vivre deux de ses aventures à ses côtés. Dans le premier roman, L'Aiguille creuse, si on pressent rapidement que l'ombre d'Arsène Lupin plane sur cette affaire, on ne le rencontre que plus tard. Il se fait désirer par le lecteur et c'est avec Isidore Beautrelet, un étudiant de 17 ans, que l'on mène cette enquête. En pleine nuit, au château du comte de Gesvres, deux jeunes femmes surprennent la retraite d'un cambrioleur. Ses complices se sont échappés mais rien ne semble avoir disparu. Après avoir été la cible de quelques coups de feu, l'homme s'est littéralement volatilisé. Pourtant, toutes les précautions ont été prises pour qu'il ne puisse pas s'enfuir de l'enceinte de la propriété. Notre jeune étudiant s'improvise détective et décide de tirer cette affaire au clair, volant la vedette aux inspecteurs de renoms, tels que le grand Herlock Sholmés (il ne vous fait pas penser à quelqu'un ? ^^).

Je vous avoue que j'ai eu quelques aprioris au début, sur le style de l'auteur. J'avais peur que tout cela soit un peu trop "vieillot". Eh bien, c'est avec bonheur que je me suis trompée. À part quelques tournures de phrases un peu étranges et quelques termes aujourd'hui peu usités, l'histoire n'a absolument pas mal vieillit. Elle se laisse même dévorer. On se retrouve plongé dans une intrigue ancrée dans l'histoire des Rois de France. Elle est vraiment bien construite et même si elle est parfois abracadabrante, on se prend à espérer qu'elle soit vraie. Lupin y apparaît comme un personnage insaisissable et imprévisible. Il obsède complètement ceux qui sont à sa poursuite, a toujours une longueur d'avance sur eux et inspire le respect. J'ai pu comprendre pourquoi, même hors-la-loi, il s'attire autant la sympathie des foules, tout en se faisant de dangereux ennemis.

/ le Bouchon de Cristal /

Le premier roman place donc le lecteur du côté de la justice et ce personnage reste vraiment très énigmatique. En revanche, le second livre, le Bouchon de cristal, nous entraine du côté d'Arsène et on en apprend beaucoup plus sur lui. L'histoire démarre sur un cambriolage qui tourne très mal, puisque le sang a coulé. Deux de ses complices se retrouvent aux mains de la gendarmerie et il devra mettre tout en oeuvre, pour les sauver de l'échafaud.

J'ai aussi beaucoup aimé cette seconde histoire, bien que je l'ai trouvée un peu longuette sur la fin. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour ce gentleman cambrioleur qui est loin d'être sans scrupules. Un héros romantique d'une grande intelligence, qui dévoile de nombreuses facettes de sa personnalité. Parfois enfantin, orgueilleux, mais aussi un génie à sa manière, exalté, caméléon, attaché à ses principes (il refuse de tuer), doué d'un grand sens de la répartie et de nombreux talents cachés. Un personnage pas si infaillible qu'il n'y paraît, ce qui ne le rend que plus humain et attachant.

Pour conclure :
De cette lecture, je ressors donc convaincue de deux choses : je n'hésiterai pas à lire d'autres parutions dans cette collection car j'adhère à ce format (peut-être le Pingouin d'Andreï Kourkov et Fuck America de Edgar Hilsenrath) et je veux absolument replonger dans d'autres aventures extraordinaires de cet élégant et talentueux cambrioleur.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Je vais pas passer dix jours sur ce livre, parce que je crois que les seuls mots qui vont en ressortir c'est : j'adore, je suis fan, j'aime, je suis folle d'Arsène Lupin, j'adore l'écriture, j'adore les histoires, j'adore les aventures, et j'adore les images tiens. Je suis trop heureuse de redécouvrir “les originales” des histoires que j'ai déjà lu dans les bouquins. Moi ça m'émoustille alors que quand on y réfléchit quinze secondes, faut vraiment être hyper fan pour lire quelque chose qu'on a déjà lu juste parce qu'il y a des images en plus (et que c'est la première édition et donc il y a quelques changements au niveau de la rédaction). Enfin c'est un super livre, j'étais heureuse à chaque page, j'étais contente de lire la lettre de Florence Leblanc qui se trouve être la petite fille de Maurice Leblanc. Seule petit reproche, à certains passages il manque des phrases, ça fait un peu bizarre, mais bon, je pardonne parce que j'adore trop Arsène Lupin, parce que je suis trop contente d'avoir ce livre entre les mains, d'avoir pu le lire (et plus tard je vais m'amuser à comparer avec les bouquins ! voilà).
Pour tous ceux qui veulent connaître la naissance d'Arsène Lupin, ce gentleman cambrioleur, je conseille ce livre.

J'ai bien aimé la mise en page originale de ce livre, nous sommes plongés dans une autre époque (début du 20ème siècle).
Lien : http://wp.me/p2XwSI-44
J'ai eu difficile au début (5 minutes), mais ensuite je n'en ai fait qu'une bouchée d'une petite semaine
Trop génial