Critique de collectifpolar

Ce qui est bien avec Omnibus c'est que leurs recueils reprennent les oeuvres de M. Leblanc dans l'ordre de leur première parution.
Aussi ce second volume réunit 6 aventures de notre gentleman cambrioleur.
L'éclat d'obus :

Fin juillet 1914, Paul et Élisabeth Delroze, tout jeunes mariés, arrivent au château d'Ornequin situé au-dessus de la petite cité lorraine de Corvigny, à quelques kilomètres de la frontière allemande.
Ce château, propriété du comte d'Andeville, le père d'Élisabeth, est fermé depuis la mort de sa femme, la comtesse Hermine. En le visitant, Paul va faire une découverte atroce, qui va bouleverser sa vie.
Et c'est la guerre...
L'Éclat d'obus, de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin, nous entraîne dans une extraordinaire aventure de guerre et d'espionnage où les péripéties se succèdent à un rythme effréné.

Le triangle d'or

1915. le capitaine Belval poursuit sa convalescence à Paris. Par le plus grand des hasards, il surprend une conversation et comprend que Coralie, la jeune et jolie infirmière que tous adorent, est en danger. Elle est menacée d'enlèvement.
Avec l'aide de ses camarades, Patrice Belval réussit à la sauver. Mais la jeune femme, qu'ils appellent affectueusement « maman Coralie », ne veut pas entendre parler de la police, ni même de la protection que lui propose le capitaine, amoureux d'elle depuis le premier jour.
Belval, persuadé que le danger subsiste, passe outre son refus et se retrouve au coeur d'une machination infernale. Pour conjurer les périls qui de tous côtés surgissent, il lui faudrait l'aide de quelqu'un d'exceptionnel. Arsène Lupin en somme.
Or Lupin est mort : il s'est jeté dans la mer du haut d'un rocher. Mais sait-on jamais avec ce diable d'homme ?

L'île aux trente cercueils

Trente écueils menaçants cernent l'île de Sarek, en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent « l'île aux trente cercueils ». Une légende les hante : trente victimes doivent mourir en croix, dont quatre femmes. Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie », la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien sont là pour affronter la malédiction ! Dans ce roman fantastique, le sens du suspense et de la mise en scène de Maurice Leblanc fait ressortir l'humour du dénouement.
Ici l'intrigue policière voisine alors avec l'horreur et l'épouvante..

Les dents du tigre

Don Luis Serenna alias Arsène Lupin, amoureux de sa secrétaire, doit pour se disculper accuser des innocents. Les complicités du préfet de police et du président du Conseil lui permettent de jouer du côté des autorités. de rebondissement en rebondissement, le coupable sort de l'ombre. Mais le héros demeure Don Luis Serenna, citoyen péruvien. Il est vrai qu'un héritage de 200 millions est en jeu !
Les Dents du Tigre relate le combat poignant d'Arsène Lupin, en tant que Don Luis Perenna, contre un ennemi sournois et manipulateur qui n'agit que par procuration en captivant ses victimes afin de s'attribuer un héritage de 200 millions.

Les huit coups de l'horloge

L'un des événements les plus incompréhensibles de l'époque qui précéda la guerre fut ce qu'on appela l'affaire de la Dame à la Hache. La solution n'en fut pas connue, et elle ne l'eût jamais été si les circonstances n'avaient pas obligé le prince Rénine – devons-nous dire Arsène Lupin ? – à s'en occuper, et si nous n'en pouvions donner aujourd'hui, d'après ses confidences, le récit authentique...
Le mobile ? Les cinq femmes avaient été entièrement dépouillées de leurs bijoux, porte-monnaie et objets de valeur. Mais on pouvait aussi bien attribuer le vol à des maraudeurs et à des passants, puisque les cadavres gisaient dans des endroits déserts. Devait-on supposer l'exécution d'une vengeance, ou bien d'un plan destiné à éliminer des individus ayant un lien entre eux, susceptibles, par exemple, de bénéficier d'un héritage ?
Ces huit nouvelles, faites de vols, de disparitions et de meurtres sont toutes liées à Hortense Daniel.

La comtesse de Cagliostro
Associé à une aventurière mystérieuse et fascinante à qui il a sauvé la vie, Arsène Lupin cherche à découvrir le trésor de l'Eglise, caché dans un lieu tenu secret depuis la Révolution française. Mais la comtesse, qui a bien l'intention de s'emparer du trésor, va se révéler la plus redoutable des adversaires.
L'une des toutes premières aventures d'Arsène Lupin que j'ai dû lire autrefois…..

Le petit plus de cette édition c'est qu'à la fin de l'ouvrage on trouve aussi « La vraie vie d'Arsène Lupin » par Francis Lacassin.
Et le tout présenter par Jacques Derouard.
Les aventures d'Arsène Lupin sont toujours aussi puissantes, ironiques et séduisantes. A découvrir ou redécouvrir de toute urgence.

Lien : https://collectifpolar.com/