Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1973)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 225 notes)
L'un des événements les plus incompréhensibles de l'époque qui précéda la guerre fut ce qu'on appela l'affaire de la Dame à la Hache. La solution n'en fut pas connue, et elle ne l'eût jamais été si les circonstances n'avaient pas obligé le prince Rénine - devons-nous dire Arsène Lupin ? - à s'en occuper, et si nous n'en pouvions donner aujourd'hui, d'après ses confidences, le récit authentique...
Le mobile ? les cinq femmes avaient été entièrement dépouillées... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  11 février 2017
Personne n'est dupe : sous les traits du prince Serge Rénine c'est bien Arsène Lupin, l'emblématique héros de Maurice Leblanc, qui se profile. Avec l'aisance et l'élégance qu'on lui connaît, cet esprit supérieur entraîne sa nouvelle acolyte, la jolie Hortense Daniel, dans une série de huit "aventures" qui sont autant d'énigmes à résoudre.
Construit comme un recueil de nouvelles, "Les huit coups de l'horloge" offre un échantillonnage des talents et de la perspicacité d'Arsène Lupin. En province, à Paris, sur le littoral, les lieux et les situations changent tout en servant de prétexte à approfondir la relation de complicité qui s'établit petit à petit entre Serge Rénine et Hortense Daniel. Un jeu de séduction tout en retenue et en politesse se met alors en place et sert de fil rouge aux huit enquêtes.
J'ai trouvé les huit récits de qualité et d'intérêt égaux même si ma préférence ira à la première "Au sommet de la tour" qui met en présence les deux personnages principaux, et à "La dame à la hache" qui met à l'épreuve leurs sentiments naissants. Le style délicieusement désuet de Maurice Leblanc et l'esthétisme très évocateur des années 20 ont fini de me séduire.
Une agréable lecture d'une oeuvre moins impersonnelle que celle d'Agatha Christie.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge 1914-1968 2017
Neneve
  07 juillet 2020
Mon premier Leblanc... et j'ai bien aimé. Ce livre est un recueil de 8 nouvelles... des histoires distinctes, mais avec pour fil conducteur le Prince Rénine et Hortense qui solidifieront leur complicité et leur amour, peut-être... Mais il ne faut pas se laisser leurrer, il s'agit bien de Lupin, sous couvert d'anonymat en Rénine... Bref, 8 histoires courtes, pas toutes de même qualité, à mon avis... Mais l'humour et la perspicacité de Lupin n'est plus à prouver... Franchement, un bon moment de lecture.
Ewylyn
  20 septembre 2018
Je suis définitivement fan d'Arsène Lupin, de cet univers et de cette personnalité, ce recueil de petites histoires donne tout le génie du personnage. Ces nouvelles portent sur les thèmes de l'amour, de l'héritage, elles sont passionnantes à lire, les dénouements sont captivants, les enquêtes sont habilement rythmées, ce fut un réel plaisir de lire ce nouveau tome des aventures du gentleman-cambrioleur.
A aucun moment, Arsène Lupin est mentionné, mais l'auteur nous interpelle dès le départ, il est persuadé que ces histoires contées par le voleur lui-même et qu'il attribue à un ami, sont des péripéties vécues par le voleur en question. Cette petite note donne envie de découvrir le pot aux roses, de savoir si à un moment, la vérité éclate, si Rénine avouera à Hortense son identité. On peut regretter l'absence d'Arsène Lupin en tant que tel, pas de vol ou de ridiculisation de la police. Personnellement, je me suis amusée aux côtés de Rénine, à découvrir la vérité derrière chaque affaire présentée.
Les nouvelles sont variées, très sympathiques à lire, j'adore la plume de l'auteur qui est suffisamment précise pour présenter les détails, la psychologie ou encore les décors ; tout en offrant un style moderne, fluide et haletant à lire. L'ambiance sonne clairement les années 20-30, l'atmosphère nous plonge en plein coeur d'un policier classique. On doit se fier aux détails, aux relations entre les personnages, à la logique telle un Sherlock Holmes, Rénine dénoue sous nos yeux les affaires les plus tendues ou complexes, voire dangereuses. Toutes parlent de famille, d'héritages ou encore d'amour, avec cet aspect sombre, avec cette légère pointe d'humour. C'est ce genre de recueil qui permet de découvrir les facettes d'Arsène Lupin, son talent pour le déguisement, son habile cerveau qui fascine les autres, sa classe légendaire. C'est une belle entrée en matière pour découvrir le genre, le personnage ou son créateur.
Toutes les nouvelles ne m'auront pas passionnée de la même manière, j'ai mes histoires coups de coeur comme Au sommet de la tour, la toute première. La très sombre et violente Dame à la hache dont le dénouement, le déroulé m'a captivée du début à la fin. le cas Jean-Louis qui m'a fait mourir de rire, Des pas sur la neige que j'ai trouvé intelligente et belle. J'ai eu beaucoup d'affection pour la galerie de personnages présentés au fil des histoires qui sont complètes et abouties. Je n'ai pas eu ce sentiment de manque, de rapidité, tout est ordonné, clair et complet. Et ces protagonistes sont variés, humains, touchants à leur façon, c'est un plaisir de les voir.
Sans oublier le duo principal. J'ai déjà parlé de Rénine, mais je vais maintenant m'attarder sur le merveilleux duo qu'il forme avec la femme dont il tombe amoureux au fil du temps. Hortense apparaît comme une femme capricieuse, impatiente lors de la première nouvelle, j'ai eu des difficultés avec elle. Cependant, chaque nouvelle est comme une quête initiatique pour la jeune femme qui se révèle, nous attendrie ; en vrai, j'ai l'impression qu'elle est le lecteur, une sorte de Watson. Elle devient formidable et attachante, le duo qu'elle forme avec Rénine devient une évidence, ils sont complices et pourtant, Hortense est lucide sur Rénine, elle en voit les défauts, elle voit cette relation comme une bonne et une mauvaise chose. C'était particulier, Hortense n'est pas tombée en pâmoison devant Rénine, elle en sent le danger, l'attraction qu'il suscite et toute la force de son intelligence qui pourrait être employée à mauvais escient. Seulement, Rénine reste classe, maître de lui-même, il laisse le temps former les liens, les renforcer jusqu'à ce qu'ils deviennent inséparables. C'est une belle relation, entre amitié, amour et respect, Lupin ne voit pas en Hortense une femme de plus à séduire ou un petit chaton à protéger, c'était très cool à lire.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce recueil. Je reste conquise et passionnée par ce héros antihéros, ce gentleman-cambrioleur sensible, d'une grande intelligence, courageux et passionné. Il est particulier et singulier, toutes ces histoires le démontrent et nous présentent des affaires prenantes. C'est un très chouette policier, mené avec brio par son auteur, avec une plume formidable à lire et des personnages attachants. On a même l'impression d'avoir un roman, avec son fil rouge parcouru de plusieurs chapitres évoquant une nouvelle étape de la relation Rénine-Hortense. le dénouement amoureux épousant parfaitement les dénouements policiers. C'était fascinant comme expérience.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
gill
  03 juillet 2012
''Ces huit aventures me furent contées jadis par Arsène Lupin qui les attribuait à l'un de ses amis le prince Rénine...
Il m'est impossible de ne pas confondre les deux amis l'un avec l'autre.
Arsène Lupin est un fantaisiste aussi capable de renier certaines de ses aventures que de s'en accorder quelques unes dont il ne fut pas le héros.
Le lecteur jugera.
Maurice Leblanc nous offre avec ce volume des aventures toujours aussi passionnantes de son héros qui aime à afficher avec panache des noms d'emprunt et à séduire de ravissantes femmes.
Errant
  21 novembre 2020
Le fil conducteur de ce roman est bien mince dans la mesure où Lupin, sous les traits du prince Rénine , cherche à conquérir une belle en la faisant participer à huit aventures pour lui prouver que la vie peut être pimentée. On pourrait donc considérer qu'il s'agit en fait de huit nouvelles très faiblement reliées entre elles. Ce qui n'ôte rien au plaisir de la lecture. Car ici ce n'est pas en gentleman cambrioleur qu'agit notre héros mais plutôt en redresseur de torts et en sauveur de dames en détresse. Toujours avec sa verve pétillante, sa confiance inébranlable, ses raisonnements impeccables. le personnage séduit toujours autant, les intrigues sont intéressantes et leurs dénouements crédibles sans cependant avoir la profondeur des récits plus élaborés. Un opus qui mérite amplement sa place dans la série.

Gwen21Gwen21   09 février 2017
Cette arrière-saison fut si douce que, le 2 octobre, au matin, plusieurs familles attardées dans leurs villas d’Étretat étaient descendues au bord de la mer. On eût dit, entre les falaises et les nuages de l’horizon, un lac de montagne assoupi au creux des roches qui l’emprisonnent, s’il n’y avait eu dans l’air ce quelque chose de léger, et dans le ciel ces couleurs pâles, tendres et indéfinies, qui donnent à certains jours de ce pays un charme si particulier.
DreawrenDreawren   06 juillet 2014
La meilleure aventure, c’est celle qu’on ne prévoit pas. Elle surgit à l’improviste, sans que rien l’ait annoncée et sans que personne même, sauf les initiés, remarque cette occasion d’agir et de se dépenser et qui passe à la portée de la main. Il faut la saisir tout de suite. Une seconde d’hésitation et il est trop tard Un sens spécial nous avertit, un flair de chien de chasse qui démêle la bonne odeur parmi toutes celles qui s’entrecroisent.
GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
Huit jours après leur départ, on retrouvait chacune d’elles en un endroit quelconque de la banlieue ouest de Paris, et chaque fois, ce fut un cadavre qu’on retrouva, le cadavre d’une femme frappée à la tête d’un coup de hache. Et chaque fois, près de cette femme attachée solidement, la figure inondée de sang, le corps amaigri par le manque de nourriture, des traces de roues prouvaient que le cadavre avait été apporté là par une voiture.

L’analogie des cinq crimes était telle qu’il n’y eut qu’une seule instruction, laquelle engloba les cinq enquêtes, et d’ailleurs n’aboutit à aucun résultat. Disparition d’une femme, découverte de son cadavre huit jours après, exactement. Voilà tout.
GrouchoGroucho   04 avril 2015
- A la bonne heure, dit-il, riez chère amie. On voit les choses bien plus clairement à travers le rire qu'à travers les larmes. Et puis, il est une autre raison pour laquelle votre devoir est de rire chaque fois que l'occasion s'en présente.
- Laquelle ?
- Vous avez de jolies dents.
gabylisgabylis   10 juin 2016
Elle lui saisit la main et la garda dans les siennes un instant. Elle eût voulu dire toute son admiration à cet homme étrange qui semblait faire le bien comme un sport, et qui le faisait avec une sorte de génie. Mais elle ne put parler. Tous ces évènements la bouleversaient. L'émotion lui serrait la gorge et lui mouillait les yeux.
Il s'inclina en disant :
-Je vous remercie. J'ai ma récompense.