AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 14 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonjour et bonne année 2024. J'ai commencé l'année avec le dernier roman d'une autrice indépendante que j'ai découverte récemment avec son roman « Comme un murmure » .

« Une mémoire abîmée » est l'histoire de Perrine, une autrice à succès victime de la « page blanche » et plongée dans une déprime dont elle n'arrive pas à se sortir. Elle finit par écouter les conseils de son éditrice et amie, et s'éloigne de la vie stressante de la capitale pour se réfugier avec son mari Guillaume sur Belle-île-en-mer.

Nous sommes en Novembre, et cette île très prisée pendant la période estivale, semble vide de vie et bien trop silencieuse pour notre parisienne habituée au bruit de la ville. Et ce qui devait être un break salvateur, semble peu à peu virer au cauchemar. Perrine est sur le qui vive, se sent oppressée et imagine le danger la guetter à chacune de ses promenades. Et malgré les attentions constantes de son mari, ce n'est pas dans cette vieille maison privée de confort et avec une tempête qui s'abat sur l'île et la coupe du monde que les choses risquent de s'arranger.

Soazig Leblanc nous entraime dans la spirale infernale qui va aspirer Perrine. Une Perrine qui flirte avec le chaud et le froid et sur laquelle on s'interroge en permanence. Car il y a la Perrine acculée qui a l'impression que des choses se trament dans son dos, que la bienveillance de son mari est une façade, et qui s'inquiète de ses trous noirs inexpliqués et de l'enchaînement d'événements bizarres…. Mais il y a aussi la Perrine qui se révèle être aussi une femme peu reconnaissante des attentions que lui porte son mari et assez égoïste dans son couple.

Une narration particulièrement soignée qui crée un climat oppressant à souhait grâce a un environnement inquiétant et des personnages intrigants.

Perrine est-elle une victime ou une femme trop axée sur sa personne ? On le découvre avec émotion dans un dénouement surprenant qui explique bien des choses.
Commenter  J’apprécie          40

Perrine, auteure à succès, est depuis 1 an victime de la page blanche. Rien n'y fait, elle n'arrive plus à écrire.

Sur les conseils de son éditrice et amie, elle part se ressourcer quelques jours avec son conjoint Guillaume sur à Belle-Ile-en-Mer. Perrine a de très bons souvenirs de la région et se fait une joie de retrouver la librairie où elle était venue en dédicace.

Mais même en congés loin de la capitale, elle reste morose. de plus, l'île est coupée du monde à cause d'une tempête.

Entre une maison à la décoration hors du temps, coupée du monde, de son frère jumeau et une tempête hors normes, comment Perrine va réussir à passer le cap ? Et pourquoi tous les signes lui font croire que Guillaume lui cache quelque chose ?

L'auteure nous conduit dans un huis clos sur une île bretonne, en période de hors saison et en pleine tempête.

Le lecteur se met à la place de notre héroïne et se retrouve isolé, il suit les pensées de Perrine qui est perdue dans sa vie comme dans son esprit. En effet, Perrine est prise dans le brouillard de sa mémoire comme est la météo qui a décidé d'isoler l'île au moment où elle décide de prendre du temps pour se ressourcer.

En plein désarroi, elle doute. de son compagnon, de ses amis, mais surtout d'elle-même.

L'auteure a une plume fluide et agréable qui vous mènera dans les ruelles de Belle-Ile-en-Mer.

Des ruelles et des paysages embrumés comme l'esprit de son héroïne qui vous guidera vers les méandres de la mémoire de Perrine.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice nous emmène aux côtés de Perrine à Belle-Île-en-Mer dans le but de retrouver l'inspiration pour l'écriture de son nouveau roman. Mais les idées ne viennent pas et semblent bloquées depuis un bon moment sans qu'elle ne parvienne à comprendre pourquoi elle n'arrive plus à écrire. Et ce voyage improvisé qui devait être source d'évasion et d'inspiration se transforme plutôt en cauchemar angoissant lorsqu'une tempête coupe l'île du reste du monde.

L'ambiance venteuse et glaciale nous enveloppe dans un décor brumeux pour mieux nous faire perdre tout repère dans l'espace et dans le temps. Perrine se sent oppressée par cette île qui semble presque à l'abandon en saison basse avec ces nombreux volets fermés, ces rues désertes balayées par le mauvais temps, ces visages hostiles qui lui font sentir qu'elle n'est pas la bienvenue ici… Tant d'indices qui vont la faire paniquer et regretter d'être venue se réfugier dans cet endroit isolé.
Son sentiment d'enfermement ne va faire que croître, la faisant douter de tout et de tout le monde en commençant par elle-même.

On la suit, perdue, déboussolée, ne sachant plus ce qu'elle a fait de sa journée marquée par des trous de mémoire inexplicables et faisant douter le lecteur sur sa santé mentale d'une part mais également sur les personnes l'entourant et leurs agissements. Sont-ils honnêtes ou cachent ils certains secrets ? On se met à se méfier nous aussi de tout le monde et on cherche une explication à ce qu'il lui arrive.

J'ai émis beaucoup d'hypothèses au sujet de notre héroïne et j'avais plusieurs pistes sur ce qui était en train de lui arriver, mais l'autrice joue avec nous et ne nous livre pas si facilement ses secrets. Elle nous balade, nous pousse dans une direction puis nous glisse un indice qui vient semer le doute pour partir dans une autre direction et nous faire changer d'avis sur notre première tentative pour résoudre ce mystère.
J'avais notamment pas mal d'interrogations sur le lien avec le prologue et la suite du récit.
Il faut être attentif, parce que l'autrice distille de petits indices parfois subtiles qui pourtant sont très utiles à la compréhension quand vient le dénouement final.
Elle est forte et sait nous guider vers la fin de son roman de manière addictive par une plume accrocheuse et maline en dosant parfaitement la psychologie de ses personnages tourmentés.
Ce huis clos fut donc une belle surprise avec une fin qui faisait partie des mes pistes et qui conclue d'une manière très intéressante ce roman.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}